Tuto#1

A la demande de certaines, je vous ai fait un petit tuto de la pochette doublée avec fermeture éclair de la semaine dernière, n’ayant pas réussi à en trouver un sur le net (j’ai pas trop cherché, j’avoue, j’ai eu la flemme) je vous livre donc mes petites photos où l’on ne voit rien, et mon how to perso, peut-être pas très compréhensible, mais on fait ce qu’on peut! J’espère qu’il y en aura au moins quelques unes à qui ça parlera uhuhuh! Allez pitié hein!

P1110008

1- matos:

  • 1 fermeture éclair, de la taille de la pochette que vous souhaitez avoir au final

  • 4 rectangles de tissu, 2 pour l’extérieur (ici le liberty Wiltshire Berry), 2 pour la doublure (ici le tissu Petit Pan), pareil, taille que vous souhaitez, le grand côté des rectangle doit être long comme la fermeture éclair

  • 1 petit rectangle du même tissu que la doublure si vous souhaitez faire la petite patte d’accroche

P1110010

P1110011

P1110012

2- bien repérer le côté endroit de la fermeture éclair (je ne vous prends pas pour des quiches, mais j’ai failli ne pas y faire attention la première fois…), on va procéder en deux fois.

Assembler l’endroit d’un rectangle extérieur avec l’endroit de la fermeture éclair (le zip vers l’intérieur du rectangle, cf photos) et l’endroit d’un rectangle de doublure qui doit donc être contre l’envers de la fermeture éclair.

Repérer avec des épingles les limites du zip à chaque extrêmité.

P1110013

3- avec le pied spécial fermeture éclair, piquer les 3 épaisseur ensemble, en faisant bien attention à ne piquer que sur la partie zippée à proprement parler, pas sur les bouts sans zip des deux extrêmités. Penser à s’arrêter au milieu pour faire passer le curseur de la fermeture éclair (soulever le pied de biche et remonter le curseur) .

P1110016

4- placer les deux rectangles envers contre envers, bien placer la fermeture éclair en tendant les deux rectangles de tissu, et piquer.

P1110017

4- procéder de la même façon avec l’autre côté de la fermeture éclair.

P1110018

5- faire la petite patte d’accroche: plier le rectangle en deux, piquer, retourner, piquer à 2 mm de chaque bord, plier en deux, et coudre sur l’endroit d’un des rectangles extérieurs (cf photo)

P1110019

6- ouvrir à moitié la fermeture éclair (cela permet de retourner la pochette, sinon, on est mal!)

Placer les rectangles extérieurs endroit contre endroit, idem pour les rectangles de la doublure, la fermeture éclair se retrouve au centre, pliée dans le sens de la longueur côté doublure, attention à ce que les deux côtés de la fermeture éclair ne soient pas décalés l’un par rapport à l’autre.

Piquer en passant au ras du début et de la fin de la partie zippée de la fermeture éclair, en laissant une petite ouverture au fond de la partie doublure (cf photo)

P1110020 P1110021

7- retailler en suivant les coutures, notemment aux angles, pour éviter les épaisseurs, retourner, fermer la petite ouverture au fond de la doublure (à la main à petits points coulés invisibles si vous êtes merveilleuse, à la machine, ça se verra pas c’est la doublure, si vous êtes une flemme comme La poule…)

P1110024

8- admirez votre wonderful pochette!!!

Petit jeu bonus spécial été: celle qui trouvera à qui cette pochette est destinée ET l’usage précis pour lequel elle est prévue gagnera la soeur bleue de la pochette ici présente! (vous avez jusqu’à jeudi soir minuit!)

Je suis sympa, un petit indice: pensez à la taille de la pochette par rapport aux fingers de La poule…

Tant que j’y pense, Manou et Fairy Audrey, vous êtes hors jeu, évidemment (mais vous aurez votre pochette, ça va, pas de caprice!)

Edit du matin tsoin-tsoin: alors, personne n’a trouvé les bonnes réponses pour le moment (8h57), une seule s’en est approchée d’assez près.

Ceci dit, j’ai vraiment bien rigolé en lisant certaines propositions, merci, car le jeudi matin, c’est la matinée des mémés pour La poule (succession de petites séances de gym chez les mémés) et pfiou, faut du courage pour démarrer, ça va déjà mieux!

Allez, je vous aide, cette pochette n’est pas pour TONTON JOUCH…

Edit de début d’après-midi hihi: j’ai survécu à la matinée des mémés, ouf, tranquille jusqu’à jeudi prochain, elles auront ma peau!!!!

Bon, personne n’a encore trouvé, il y en a maintenant 3 qui ont évoqué quelque chose d’assez proche de la solution! Sinon, je vous le dis pour que vous arrêtiez cette piste, ce n’est pas pour moi ni pour ce que vous êtes pléthores à penser que je pourrais y mettre dedans! Quand même les filles, je n’en aurais pas fait un jeu, c’te classe!!!!!

Ce contenu a été publié dans tutos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tuto#1

  1. Annick dit :

    Merci pour le tuto! Très bonne idée de cadeau pour Noël… On a tjs besoin d'une "pochouette"!!

  2. Pouic Pouic dit :

    Voilà voilà !!!!!! On en reparle hein mdr

  3. nathalia dit :

    Bonjour la poule!!! Je suis votre blog depuis la naissance de votre ptit gars. J ai 35 ans et j ai eu envie d essayer de créer et de me mettre à la couture… ce tuto est génial! j ai envie de me faire une pochette. J ai fait un essai avec de vieux tissus… ca marche!!! ma seule question comment l utiliser?? ca remplace un sac à main? car je trouve ca très mou…. vous faites comment? et pourtant j adore ce concept!!!!!!!!! merci encore pour votre gentillesse à laisser tuto, idées etc… et bravo pour ce merveilleux poulailler!!!!

     

  4. Sophie dit :

    Je dirais une pochette pour cartes (fidélité, navigo…), à accrocher à un porte-clés, pour votre maman? mamie?

  5. Miss Tomatoes dit :

    Bonjour !

    Débutante en couture je voulais tester la pose des fermetures éclairs ! Et hop grâce à toi j'ai réussi comme une chef (enfin à quelques détails près ^^). J'ai une jolie petite trousse de maquillage ! Merci pour ton tuto ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>