Transmission de pensées!

Ca faisait un moment que j’avais envie de faire du caramel de pommes! Me demandez pas pourquoi, c’est comme ça!

Et le weekend dernier, en saisissant le dernier ELLE à table, bonheur…

P1140142

La poule en connexion parfaite avec son ELLE à table, si c’est pas merveilleux!

Bon, sinon, dedans, il y a aussi un article sur les superfoods, ces aliments qui vous font vivre jusqu’à 150 ans au moins tellement ils sont plein de trucs bons pour la santé. Ca aussi j’ai voulu tester, vous n’aurez pas de photo, une salade brocolis-noix a un potentiel esthétique discutable en photo, sans parler du vent frais vent du matin que j’ai essuyé avec ma super salade de superfood, tant pis pour eux, ils n’auront pas une super santé, alors que moi si, car je l’ai presque entièrement mangée (c’était pas bon, mais ma mauvaise foi me tuera!)

Revenons à des choses plus sympathiques si vous le voulez bien…

Caramel de pommes et petit cupcake qui va bien!

P1140141

Là forcément, ça parlait plus aux difficiles habitants du poulailler non mais je vous jure, des super brocolis, et des super noix, bande d’ingrats!

Pour le caramel de pommes:

  • Dans une cocotte à fond épais, lancer un caramel avec 150g de sucre et 4 cs d’eau (j’ai voulu être sage et suivre la recette, je savais d’avance qu’avec de l’eau dans le sucre ça allait cristalliser, et bingo, ça a cristallisé. Ca m’apprendra. Bon, si ça cristallise, pas de panique, on baisse le feu, une fois que tout est cristallisé, ça va finir par refondre et faire du caramel, il faut juste surveiller à fond sans s’exciter sur la cuillère, on touche le moins possible ce petit caramel capricieux…)

  • Sortir le caramel du feu. Prévoir que la cocotte à fond épais continue à diffuser la chaleur même hors du feu, donc gaffe au caramel qui peut alors devenir trop foncé et amer miam!)
  • Eplucher et couper en fines lamelles 8 grosses pommes. Les disposer dans la cocotte sur le caramel, bien tasser.
  • Enfourner dans le four préchauffé à 210°C pour 15 minutes.
  • Au bout des 15 minutes,bien appuyer sur les pommes pour les tasser, le caramel remonte petit à petit, baisser le four à 180°C et enfourner à nouveau pour 30 minutes.
  • Idem, bien tasser, couvrir la cocotte et remettre pour 30 minutes, toujours à 180°C.
  • Là mon four a décidé qu’il tombait en panne, peu importe, le caramel de pommes était terminé (mais j’ai plus de four!)
  • Laisser refroidir et mettre au frais.

Les cupcakes (recette de Janet Smith)

  • Battre 110g de beurre bien mou avec 110g de sucre en poudre.

  • Quand le mélange est bien homogène, ajouter un à un 2 oeufs en battant bien à chaque fois.

  • Ajouter de l’extrait de vanille, 1 sachet de levure et 110g de farine (semi-complète, comme ça on a des super cupcakes ni vu ni connu je t’embrouille)

  • Ajouter 1 cs de lait

  • Répartir dans des moules à muffins en silicone (recette pour une dizaine de cupcakes) en les remplissant au 2/3.

  • Enfourner 12 minutes environ dans le four (de la voisine…) préchauffé à 180°C.

Crash-test général réussi, même le chat ce voleur a aimé (pas de chocolat en vue dans cette recette, n’appelez pas la SPA, il n’a volé que des miettes de super cupcakes) excepté ma Louise qui a un peu chougné, elle était persuadée que je faisais des pommes d’amûûûûûr alors forcément, c’était pas ça!

En attendant, moi j’ai plus de four, et ça, ça craint du boudin!

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>