T’as l’âge au moins pour pâtisser?

Les filles sont au vert chez Manou…

La poule a donc dû trouver un nouveau second pour sa brigade, pris sur CV, voilà la photo qu’il avait envoyée, impossible de résister…

P1090323

Propre sur lui, bien coiffé, l’oeil kaki qui frise, le sourire enjoleur, lui, il sait cuisiner, ça se voit direct sur sa photo!

Par sécurité, je lui ai proposé un petit CDD sur la base du cheesecake de Manou, histoire de le tester un peu. Hier en fin d’aprèm, nous nous sommes donc mis au boulot lui et moi!

D’abord, faire la base du cheesecake: réduire en poudre 200g de biscuits (le second m’a proposé de mettre des spéculoos, j’ai trouvé l’idée excellente!) puis y mélanger 75g de beurre 1/2 sel fondu. Si jamais vous n’avez pas de robot, ce qui est le cas du second et de La poule, vous pouvez mettre les biscuits dans un sachet de congélation, pas tous à la fois, mieux vaut procéder en plusieurs fois, puis écraser le tout au rouleau à pâtisserie, c’est imparable!

Ensuite, nous avons tassé la base du cheesecake au fond des petits moules, on a préféré en faire des individuels plutôt qu’un grand, mais ça ne change rien à la façon de faire!

Là, le second m’a fait part d’une petite astuce qui lui est personnelle, car il adore utiliser un ustensile peu courant en cuisine:

P1090333

la petite voiture!!! Je suis sûre que vous n’auriez jamais deviné! Alors comment le second utilise-t-il la petite voiture en cuisine? C’est très simple, quand La poule a le dos tourné, il gratte quelques bases de cheesecake avec sa petite voiture, pour en tester la texture et voir si on peut en soulever quelques miettes, comme ça, quand on verse la base, les miettes se mélangent dedans au lieu de bien rester au fond du moule, ça c’est de la technique moi je dis!

Sinon, la base du cheesecake: battre 600g de St Moret+2 oeufs+2 jaunes d’oeufs+3c.s. de farine+80g de sucre+les graines d’une gousse de vanille+50g de crème fleurette.

Montrer les graines de vanille au second. Lui remontrer pour vérifier. Encore. Où sont les graines ah oui elles sont dans le saladier mais je veux voir les graines tu me les montres?

Le second veut goûter la base. Toujours goûter pour vérifier l’assaisonnement. Plusieurs fois. Encore.

Répartir la base sur les fonds émiettés tassés.

Enfourner dans le four préchauffé à 150°C, 30 minutes sir vous faites un gros cheesecake, un peu moins si vous en faites des petits. La subtilité de la recette se situe ici, car c’est un cheesecake qui se cuit, mais si la cuisson est bien menée, il a l’air d’un cheesecake pas cuit, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire!

Bref, le second m’a aidée à bien surveiller ma cuisson…

P1090336 P1090326 P1090350

…et les cheesecake sont trop cuits! Je ne crois pas que je vais garder le second, il se semble pas avoir les capacités annoncées finalement!

P1090374 P1090381

Vive la framboise qui te sauve illico la tête de n’importe quel gâteau raté!!!

Quant à La poule, pour accompagner son cheesecake, plutôt qu’un thé, elle se prendra un bon dolicrâne, en plus d’être mauvais pâtissier, le second est méga bavard!

P1090373

Groumf!

Je suis donc au regret de vous dire que la saga du cheesecake est loin d’être terminée…

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>