Tartan

J’ai une passion absolue pour le tartan!
Ça doit venir des kilts de mon enfance avec la grosse épingle, les pattes de boutonnage en cuir tout ça tout ça!

Du coup je me couds régulièrement des petites piqûres de rappel. Je viens de retrouver une petite robe japonaise qui n’attend que l’hiver pour ressortir!

Se coudre une fringue en tartan sous-entend aussi qu’il faut trouver le joli tissu écossais, avec si possible un peu de laine ou de coton histoire de limiter les effets d’électricité statique!

C’est chez Toto que j’ai trouvé mon bonheur cette fois-ci!

IMG_6469.JPG

Ma première idée, et là, je vais vous surprendre, je le sais,c’était de me coudre un confortable dans ce tissu. Oh yeah!
Pas dit que je ne finisse pas par le faire si je retrouve un joli tartan …

Et puis bon, finalement, j’avais le chouette nouveau patron Denver de C’est dimanche qui n’attendait que ça!

IMG_6470.JPG

Bon, une fois les pièces du patron décalquées et mon tissu sous les yeux, il s’est produit une chose étrange, j’ai été prise de vieilles hallucinations! Est apparu devant moi Adelino de Cousu main, avec ses bagues, oui, carrément, et il s’est mis à me parler de raccords de motifs, à me dire de faire attention, ouh là là l’angoisse!!!!!

Du coup il m’a tellement stressée que j’ai préféré tailler le devant de la chemise au pli en un seul morceau au lieu de deux, et j’ai zappé le triangle du bas aussi LES RACCORDS CARREAUX LA POULE ATTENTION!!! pour limiter la casse!

J’ai essayé de respecter LES RACCORDS CARREAUX pour la patte de boutonnage que j’ai faite un peu à ma sauce mais peste c’est plus qu’approximatif pour le coup!

J’ai fait la taille 40, qui s’est avérée un petit peu large au niveau des épaules, donc j’ai solutionné le souci en faisant un petit pli LES RACCOOOOOOOOOOOOORDS!!!!!!!!!!!!! qui en réduit un peu la largeur.

Mais au final, ma Denver adaptée me plait, c’est l’essentiel!

IMG_6478.JPG

IMG_6479.JPG

IMG_6481.JPG

IMG_6482.JPG

IMG_6483.JPG

La petite devinette à deux sous!
Devinez laquelle de mes deux filles est folle de ma tartan Denver et veut la même blouse?
Trop dur franchement!

Et pour celles que cela intéresse, la fiche de Léon devrait être dispo dans la journée ou ce soir! Youhouhou!

Ce contenu a été publié dans La poule coud.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

89 réponses à Tartan

  1. SophieLaRiviera dit :

    J'entends les cornemuses….c'est grââve ? Quelle bonne idée le tartan (y'avait longtemps ;-) )         C'est super moderne pour le coup et je crois que le patron Denver a un bel avenir au Poulailler (n'est-t'il pas petit Koyok ?). Bravo, toujours et encore bravo !

  2. Marieraphaele dit :

    Impec', comme d'hab' !

  3. BK dit :

    C'est ton côté punk ! ;)

     

  4. angeeza dit :

    Très chouette  ! J'ai une jupe dans le même genre de tissu qui attend sagement son ourlet…

  5. Axelotane dit :

    Hahaha la même !!! Je suis devenue phobique des carreaux depuis le crash en direct d'Adelino (et de ses oooooonnnngles!! Un vrai cauchemar) mais tu t'en es sortie haut la main !! Magnifique ta blouse et je la préfère sans le triangle devant. Hâte hâte pour Léon mais j'aimerai bien avoir des nouvelles de Serge aussi !! pour la petite devinette je tente : ta Louise vintage bien sûr !!

    Bises au poulailler

     

  6. aurélie dit :

    Sublime cette blouse, j'ai un peu hate de voir la version mini maintenant!

  7. Ben j'aurais jamais osé, mais vu comme ça, ça le fait carrément ! Je suis fan ;-)

  8. Isa dit :

    ça alors, j'ai tout de suite pensé à Adelino aussi quand j'ai vu ce tissu!On est marquées à vie!

  9. india_opinion dit :

    vraiment super ta blouse. et la tenue idéale qui va avec. je trouve ça cool de te retrouver avec de la couleur et moins de black and white (même si chacun ses gouts, bien sur). pour moi c'est ça la Poule, de la couleur et de l'originalité… je sais pas pourquoi…

  10. clementine dit :

    Kikoo, j'adore! la coupe, la patte sans le triangle, le tissus, tout me plait; chez moi il n'y a pas de magasin style Toto, alors vu les prix j'hésite à me lancer……Bon je sais, Je vais faire une pétition toute seule pour avoir une annex Toto……..lol

    Bon aprem et à bientôt

     

    • Axelotane dit :

      Oh oui une pétition !!! Pas de Toto chez moi non plus !! A peine un MT plutôt vieillot !!! jamais de beaux tissus comme chez la Poule !!

    • Je signe la pétition avec vous les filles, pas de Toto chez moi non plus , juste un " quartier des tissus" pas très top en prix et en tissus pour vêtements . 

  11. rachel dit :

    une bien belle facon de lui rendre hommage….;)

  12. Mouchel dit :

    Beau travail , de suite j'ai pensé aux raccords des carreaux , par une pirouette tu t'en es bien sortie , Bravo la poule

  13. Cocoti cocota dit :

    Canon !!! Pourtant le tartan et moi ça fait deux !!!!

  14. Lilou pour L. dit :

    Fan de Tartan, je craque littéralement pour cette liquette !!! Superbe ;)

  15. Ingrid dit :

    Jolie chemise ! J'ai le même tissu … mais moi je vais assumer et me faire une petite jupe :o ))

  16. karine dit :

    Super comme d’habitude j’adore

  17. mimi dit :

    Comme quoi parfois notre enfance laisse de chouettes traces ;) tu me ferais presque aimée le Tartan ! trop belle ta liquette et portée avec un jean et tes shoes ♥ … l'est belle la poule !

    Je vais surveiller ma boite pour le tuto mais il reste à me décider sur la couleur !!

    Bel aprèm !

  18. Anne dit :

    Nettement plus punk que les jupes que je portais enfant avec une grosse épingle ! Pourtant j'adorais… J'irai voir chez Toto demain…

  19. J'adore !! Je me sens "tartan" aussi cette année. J'ai commencé par un accessoires mais pas encore eu le temps de faire l'article qui va avec !! 

    cette liquette est au poil et le patron aussi ! je vais aller voir de plus près !

  20. CELLI dit :

    Toujours à la pointe de la mode La poule :-) super jolie liquette.

    Comme je suis une quiche en couture, j'attends plutôt avec impatience le tuto de "Léon", car je viens de me finir un bon gros gilet, tuto sorti de ma tite tête et je ferais bien la feignasse fainéante sur ce coup-là en suivant juste des explications !!

     

  21. Auré dit :

    Félicitations pour ce look! J'adore! Je cherchais une chemise en tartan…et là ça donne envieé d'aller faire un tour chez Toto!! Mais pour l'instant la virée tolousaine n'est pas prévu au programme, petites poulettes de 1, 3 et demi et 6 ans en vacances, journées bien animées!

    Tartan attend moi!!

    Bonne journée ensoleillée et ventée!

     

  22. ViRginiE dit :

    Très jolie!

    J'ai un coupon de tissu à carreau qui n'attend qu'à être coupé… sauf que depuis Cousu Main, il a été relégué dans un coin!

  23. salomé dit :

    Elle est sublime, je l'adooore ! Mais je suis incapable de me la faire parce que les raccords rien que d'y penser je sens mes chaussettes descendre toutes seules !!! trop novice en couture, hélas. en tout cas bravo, elle est trop belle et vous va si bien !

  24. sandra dit :

    superbe cette blouse j'adore; je reviens de chez Toto, mais pas vu de ce beau tissus à Grenoble, rrr !

  25. Emilie dit :

    Moi c'est du tartan beaucoup noir et un peu blanc/beige que je cherche pour un confortable et pour aller avec Léon ( toutes mes aiguilles sont au garde à vous et je choisis la laine dès que tu mets les explications en ligne). Mais j'avoue qu'en tartan, ce denver rend bien. Bravo!

  26. AxelleC dit :

    Pas fan de tartan en général, mais là j'aime beaucoup ! Ce patron aussi me fait de l'oeil !

  27. J'adore, j'adore, j'adore ! Eh oui rien que ça :-D C'est la plus belle version du top Denver que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. La classe, la Poule, comme toujours !

  28. amandineapois dit :

    Elle est trop belle cette chemise ! Moi les carreaux me font peur à cause desraccords justement ! Mais Adelino serait fier de toi !

  29. karine dit :

    Merci pour Léon allons nous avoir le remake de Odette
    Oui je c’est je suis gourmande mais j’adore
    Karine

  30. Callmegranny dit :

    Oula, les raccords, quelle histoire. Je ne me frotterai pas de si tôt, l'idée même me fatigue. 
    Bon, le résultat est carrément chouette, ça compense le calvère des raccords. 

    Et Léon, aaah, le coquin sera bientôt sur mon dos. 

  31. Sylvie dit :

    J'aime bcp la blouse par contre le tartan ben ça ne me parle pas du tout

    • Sylvie dit :

      C'est bien la peine d'écrire un message si au final il n'y a qu'un petit morceau qui est posté ! Donc oui le tartan ne me plait pas mais j'admire malgré tout la qualité du travail !

      Pour la peine je vais aller me consoler dans les bras douillets de Léon qui est arrivé. Un grand merci la Poule pour ce partage et le temps passe à nous préparer tout ça

  32. modestine dit :

    Impec! tes raccords sont parfaits, et pour la patte de boutonnage le léger décalage la met en valeur justement. Cette chemise me donne envie, j'adore les couleurs qui réchauffent. Pas étonnant que Louise en réclame une pour elle… Anne

  33. muenzeeins dit :

    ah lala j'adore ce tartan!! et la denver aussi :) d'ailleurs j'aime beaucoup sans le petit triangle dans le bas!! j'étais justement en quête d'un tartan pareil ce matin et suis revenue brédouille car il n'y avait rien, mais alors rien du tout…snif, snif, dommage qu'il n'y a pas toto sur Bruxelles :)

  34. POPPYSEW dit :

    Magnifique, et ce tartan, je vais aller faire un tour chez TOTO !!

  35. Christine dit :

    Super sympa 

    Ah les raccords, l'angoisse

     bonne soirée

  36. Céline dit :

    J'adore ce tissu! Je me suis cousu une énooorme écharpe doudou dans le même tissu l'an dernier. OK il est un peu léger mais quand on l'enroule 12.000 fois autour du cou, ça tient bien chaud et adieu les courants d'air! Et puis ça égaye n'impote quelle tenue, et chaque fois que je la mets j'ai l'impression de traverser la Manche!

    Je me tate encore pour le tissu de ma Denver mais la tienne est superbe!

    Et Léon est arrivé, quelle bonne nouvelle, je vais direct acheter ma laine!!!

  37. Mon Roy'Home dit :

    On aurait du former un club des fans de Tartans tiens ! Et caler nos posts car je viens de faire ue robe-chemise avec un tissu tartan que j'adore aussi ! Bravo pour cette version ! Un tout petit bémol : dommage de z

  38. Mon Roy'Home dit :

    zut ! je voulais dire : dommage de zapper le triangle ! Avec un raccord en biais, ça passait !

  39. charlov dit :

    Elle est vraiment canon!! J'adore!!

  40. Ahaha j'ai entendu la même petite voix bijoutée il y a peu ;-) ))

    Parfaitement réussie ta Denver !

  41. zobette dit :

    aaaaah… on est toutes à regarder les raccords des chemises à motifs !!!!

    j'adore le tartan !

  42. canon, la scottish Poule ♥♥♥

    Rooo, les raccords…galère!

  43. Sylvien5 dit :

    Des raquoi? Bon d'accord, je sors…

    Mais avant, quand même, je tiens à te dire qu'elle est top ta tenue, moi aussi, le carreaux, je suis fan!

  44. dan dit :

    Adorable! J'en ai vu une pareille dans une boutique de renom, elle coûte un bras…

    Très belle soirée! 

  45. Elle est parfaite!! … Et je crois qu'Adelino a traumatisé toutes les couseuses de France avec les raccords :D

  46. Valé dit :

    J'A-DORE cette chemise ! Elle est sur ma DI liste-très urgent à faire- Elle est épurée et tellement élégante. Je suis aussi très tissu écossais en ce moment, et boum voici la chemise qui me fait de l'oeil avec de l'écossais ! Merci c'est un bonheur de voir toutes ces jolies créations :)

  47. happylude dit :

    Se côté un peu anglais que j'adore avec un jean noir et des bottines noirs je l'imagine très très bien 

    bisous ma jolie poule 

  48. Anne 79 dit :

    Ah les raccords…  pas toujours facile à gérer…En tous les cas,  tu assures parce que la patte de boutonnage est top… une beauté ce tartan.

    Belle soirée.

     

  49. Aaaah, les raccords de carreaux! Un vrai cauchemar! Bien joué pour ta technique au pli et tes bidouilles, on y voit que du feu et ta blouse est superbe!

  50. Quand j'y pense ça doit aussi me venir de l'enfance ce gout pour ce motif… Ta Denver est d'enfer! Belle journée à toi la Poule

  51. les carreaux quelle galère à assembler !

    Tu t'en sors bien, et cette Denver est canon et a l'air très comfy .

  52. josfany dit :

    C'est vrai que c'est très joli et tellement décontracté ! J'adore

  53. cestdimanche dit :

    En voyant ma Denver sans le triangle, moi aussi j'ai immédiatement pensé "ah oui, c'est à cause des raccords" et pourtant je n'ai pas vu Cousu main ! ; ) De fait moi aussi j'aurais opté pour enlever le triangle dans ce tissu, parce que sans les raccords ajustés, c'est moche, et avec les raccords ajustés, on le voit plus, donc aucun interêt… comme ça elle est juste superbe !!!

  54. cestdimanche dit :

    il faut lire sur le com précédent "LA" Denver, pas "ma" Denver… (faut croire que je suis une mère poule qui s'ignore avec ses modèles) ; )

  55. Glad dit :

    Hello,

     

    Ma soeur a justement participé à l'émission l'évènement mode sur le tartan. A voir!

    http://www.damedepic.com/levenement-mode-histoire-du-tartan/

  56. cpourki dit :

    Ben waou, j'aaaadooooooreeeee ma chérie, un peu de Christina en plus d'Adelino.

    Elle est top, je veux la mêmeuuuuuuu.

    Bravo

    Florence

  57. véro dit :

    un "tartan" qui te va super bien 

     

  58. J'ai tout de suite pensé au défi raccords de cousu main, quand j'ai vu le tissu que tu as choisi! Tu t'en es très bien sortie et ce modèle me plaît beaucoup.

  59. hell dit :

    Hé hé !
    On a toutes craqué avec "Cousu Main"
    Moi aussi, j'ai été faible, sous la pression, j'ai cédé aux raccords des carreaux …

    Je dois reconnaitre que c'est plus difficile pour une chemise.

    Bravo !

  60. Bravo Adelino!! J'ai pensé à la même chose en voyant ta chemise, je viens de finir tous les replays manquants de Cousu Main avec ma petite dernière ;-)

  61. Denver ne m’inspiré pas mais cette blouse en tartan est tres tres sympa!!! Et ce rouge rechauffera l’hiver!

  62. Soleil dit :

    Super réussi , j'adore ! et oui c'est vrai qu'Adelino va nous manquer le samedi !!

  63. Camille dit :

    Coucou la poule, j'aime bien visiter ton blog aux abords des fraiches journées. Ca me rechauffe. Comme d'hab: bon boulot ta blouse! La classe! Pas mon style mais sympa . Mon style c'est plutot Leon et j'ai pas le même a la maison (et une blague rechauffée, une!), et super je vois que la fiche est là! Bonnes (fin de ) vacances a tous les 5. biz

  64. noisette dit :

    Venant d'être hospitalisée en urgence pour une double fracture de cheville,loin de chez moi ,la seule émission que j'ai eu envie de regarder à été Cousu main jamais vu auparavant et j'ai pu voir Adelino se battre avec sa veste à carreaux donc je comprends des allusions qui auraient été mystérieuses sinon

     J´ai pensé que les participants n'étaient pas au niveau de la Poule mais j'ai trouvé Adelino très inventif

     

  65. Coco dit :

    J'adore! Ce tissu avec ce patron, terrible!

  66. Gwenn dit :

    But where is Manou ???

     

  67. Fanny12too dit :

    Bonjour, je voudrais un peu d'aide :( je suis à la recherche du patron/tuto Léon.. pouvez vous m'indiquer ou je peux le trouver siouplait?

    Merci , en tout cas j'ai annulé mon projet de faire un gilet reperé sur Ravelry car celui ci est le plus beau :p

    Bon coutricot à toutes

  68. SylvieT dit :

    Super modèle! J'aime beaucoup le petit effet western…

  69. Annie dit :

    Et bien j'ai le patron, je prendrais un tissus sans raccord quoique …j'adoooorrre le tartan je n'aurais pas osé mais quand je vois le magnifique rendu je suis conquise.

    Bravo à toi la Poule

  70. Magnifique ! Comme toujours vous avez la classe. 

  71. Eteann dit :

    Une très belle interprétation de ce patron.

  72. Véronique dit :

    Je ne connaissais que le Denver kid, ce Denver lady est canon ainsi modifié! Je te verrais bien dans Cousu main. Ne manquerait que l'épreuve tricot!

  73. ca1000 dit :

    Très réussi. J'ai un genre de chemise comme cela où le tissu de la patte de boutonnage est en  diagonal. Pour éviter de raccorder les carreaux peut-être effectivement !

     

  74. Lilie dit :

    C'est très joli ce petit tartan ma foi… je viens d'ailleurs de retrouver un ancien Kilt court tout joli (avec une épingle dorée à tête de chérubin) dans les armoires et…oh joie, ce kilt ira à merveille avec un certain Léon! Merci pour la fiche! Tout tombe toujours à point nommé, c'est fascinant! Merci et continue de nous enchanter! Have a nice day!

    PS: est-ce que par hasard tu pourrais nous faire une joli fiche de Remake Odette aussi s'il te plait? Merci par avance de bien vouloir nous donner une réponse…(je dis "nous" car j'ai cru comprendre que nous étions nombreuses à l'attendre fébrilement!) Merci encore!

  75. Tout simplement: j'adore!!!

    Faut juste que je me motive à me mettre véritablement à coudre… mais l'émission m'a bien motivée, malgré le stress des raccords!!!!

  76. Rouge velours dit :

    J'aime les tissus à carreaux pour l'hiver et surtout avec du rouge! Ton tartan est fantastique!

    Ton modèle te va toujours mieux sur toi que tout seul en photo! Etonnant!

  77. poli dit :

    Ooooooh, c'est vraiment trooooop beau, quelle façon originale de remettre les carreaux au goût du jour ! Et moi qui adooooooore le rouge !

  78. mabelette dit :

    Pfffff!!!rien a dire…sinon que c'est ,encore et toujours,une idée geniale,merveilleusement réalisée et…portée…….BRAVO BRAVO que!!!

     

  79. Christine dit :

    Quelle merveille !! Si tu ne supportes plus les raccords , pas raccords ou trop raccords je récupère cette merveille en plus c'est pile ma taille le 40 ;) …. 

  80. Quand j'ai vu le titre ça m'a tout de suite interpellé. Il y a une semaine j'ai vu un reportage sur le tartan ^^.

    J'avoue…. Ce n'est pas forcément mon tissu préféré. Mais tu le portes tellement bien! Et il est tellement bien cousu!

  81. Les joues rouges dit :

    Oh et bien c'est tout jouli ça!

    Je comprends tes sueurs froides quand au raccord des carreaux, j'ai exactement le même tissu dans mon atelier, il est là, posé sur une étagère bien en vue à me faire de l'oeil et je ne l'ai toujours pas attrapé pour lui faire un sort! Et pourtant je suis couturière…..Il y a des trucs en couture beaucoup plus technique mais le raccord carreaux, il faut le dire, ça fait suer! En tout cas tu peux être fière le rendu est vraiment jouli :)

    Bonne journée à toi.

  82. valerie dit :

    Coucou

    très jolie chemise que tu portes à ravir !

    ce tissu est à tomber : j'adore

    Bravo à toi

    Bizz

    Val

  83. Camilleb dit :

    Je suis super fan, bravo pour cette odase .;-)

  84. Peseto dit :

    Géniale ! J ai moi aussi voulu zapper le triangle mais avec quelques soucis pour la patte de boutonnage ? pourriez-vous me dire comment vous avez procédé ? Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>