Semaine du tuto # 1 Odette la new

Allez chose promise chose dûe, je chausse mes cluques et en route! (c’est quoi des cluques? Ben cherchez tiens, que je ne sois pas la seule à bosser non mais! Hé hé!)

Odette la new!

P1190667

Matos:

Dimensions du pull:

P1190738

Echantillon (aig 5 et en jersey): 19m x 24 rgs env pour un carré de 10cm de côté

Points employés:

  • jersey endroit (mais comme on tricote en circulaire on ne fait que des rangs endroit pour obtenir du jersey endroit)
  • côtes 1/2 (1m end, 2m env)
  • torsades de 4 mailles sur 6 rangs

Torsade:

  • R1: placer 2m sur l’aiguille à torsade placée devant, tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes, tricoter à l’endroit les 2m de l’aiguille à torsade
  • R2 R3 R4 R5 R6: tricoter les 4 mailles de la torsade à l’endroit (tricot en circulaire donc tous les rangs sont tricotés à l’endroit pour avoir du jersey)

Tricot taille unique avec fini très ample, peut donc convenir pour plusieurs tailles (La poule fait du 38) et se moduler aisément pour être plus petit en arrêtant les augmentations de raglan plus tôt ou en les continuant un peu plus si on le souhaite plus grand.

La construction du pull est top down. On commence par le col, on continue avec les augmentations du raglan, on laisse les mailles des manches en attente, on continue par le corps du pull et enfin on récupère les mailles des manches et on tricote les manches pour finir.

Début du tricot: le col

  • Monter 141 mailles, fermer le rang en circulaire (placer un anneau marqueur pour marquer le début du rang) en faisant attention à ne pas vriller les mailles sur elles-mêmes.
  • Tricoter en côtes 1/2 pendant 11 cm.

Placement des anneaux marqueurs pour les augmentations des raglans:

  • Tricoter 63 mailles endroit (=dos), placer 1 anneau marqueur, 2m env, 4m end, 2m env (=placement de la torsade sur 4 mailles endroit, entourée de part et d’autre de 2 mailles envers), placer 1 anneau marqueur, 62m end (=devant), placer 1 anneau marqueur, 2m env, 4m end, 2m env, placer un anneau marqueur.

On a donc 4 anneaux marqueurs placés, séparant le dos, le devant et le haut des deux manches, mettre un anneau marqueur différent des 3 autres pour celui de début de rang sinon difficile de s’y retrouver)

Augmentations de raglan:

On va faire nos augmentations de raglan de part et d’autre de chaque anneau marqueur, chaque fois à 1m de l’anneau, donc quand on arrive à 1m de l’anneau, on fait 1 augmentation intercalaire, on tricote la maille suivante, on glisse l’anneau, on tricote une maille, on fait une augmentation intercalaire. On augmente donc de 8 mailles par rang d’augmentations de raglan (2 mailles augmentées de part et d’autre de chaque anneau marqueur)

Ce qui nous donne en langage tricot pour un rang d’augmentations de raglan:

*1m end, 1 aug, tricoter jusqu’à 1m avant l’anneau marqueur, 1 aug, 1m end, glisser l’anneau marqueur*, répéter de * à * 3 fois supplémentaires sans oublier de placer la torsade pour les parties correspondant aux raglans des manches.

Les répétitions se font alternativement tous les 2 et tous les 4 rangs soit des augmentations aux rangs 1, 3, 7, 9, 13, 15, 19, 21 …et ainsi de suite.

Les rangs sans augmentation se tricotent simplement, à l’endroit pour le devant et le dos, et en respectant l’agencement des mailles de la torsade pour les manches (pour la torsade, on a donc nos 4 mailles centrales de la manche qui se tricotent à l’endroit et croisent quand il le faut, les 2 mailles de part et d’autre de la torsade se tricotent toujours à l’envers, et le reste des manches est tout à l’endroit)

Pour ne pas se perdre dans les comptes, le mieux est de s’écrire tous les rangs sur une feuille avec ce qu’il y a à faire à chaque rang, augmentation et/ou croisement des torsades des manches et de cocher chaque rang une fois qu’il est tricoté ainsi on sait toujours où on en est!

Tricoter jusqu’à avoir réalisé 24 augmentations de raglan (et aller à 72 rangs de raglan)

Remarque: la miss de mars me fait remarquer que pour la première augmentation de raglans, dans la partie correspondant au haut des manches on est sur des mailles envers pour ces premières augmentations. Pour ce rang uniquement, faire l’augmentation sans tricoter 1 maille après le marqueur (pour la première aug de haut de manche ) et juste avant le second marqueur soit avant et après les 2m env entourant les 4m de torsade, ok?

Séparation du corps et des manches:

Au rang suivant: tricoter les mailles du dos à l’endroit, enlever l’anneau marqueur, glisser les 56 mailles de la manche sur une longueur de laine et les laisser en attente, enlever l’anneau marqueur, tricoter les mailles du devant à l’endroit, enlever l’anneau marqueur, placer les 56 mailles de la manche en attente sur une longueur de laine, laisser le dernier anneau marqueur qui donnera le début du rang.

On a maintenant les mailles du corps du pull sur l’aig circulaire et les deux manches en attente.

Corps du pull:

Tricoter droit en jersey endroit (tout à l’endroit donc) jusqu’à 24cm depuis la séparation corps-manches

Tricoter ensuites en côtes 1/2 pendant 7 cm

Rabattre les mailles souplement.

Les manches:

On les tricote en circulaire, prendre soit une aiguille circulaire avec le fil plus court ou utilise le magic loop (taper magic loop dans google vous trouverez des vidéos explicatives très bien faites si jamais vous n’avez jamais essayé)

Elles se tricotent droites dans diminution, c’est un choix arbitraire, je les voulais larges pour pouvoir les rouler, vous pouvez si vous les préférez plus serrées faire des diminutions, tous les 8 ou 10 rangs par exemple.

Ne pas oublier de continuer la torsade, bien noter à quel rang de la torsade on s’est arrêté à la fin du raglan pour reprendre l’enchaînement au bon endroit.

Donc, reprendre sur l’aig circulaire les mailles en attente de la première manche, relever 4 mailles sous l’emmanchure et tricoter droit en jersey endroit sans oublier la torsade pendant 27 cm. Faire 10 rangs de côtes 1/2 et rabattre les mailles souplement.

Tricoter de même la seconde manche.

Finitions:

Zéro coutures pour Odette la new.

Rentrer les fils, bloquer légèrement Odette essentiellement au niveau des manches pour bien aplatir les torsades qui ont tendance sinon à avoir une vie un peu indépendante hum hum!

J’ai rajouté un rang de mailles coulées au crochet sur l’envers du pull au niveau de l’encolure dos entre les deux raglans pour donner un peu de tenue au col derrière mais ce n’est pas obligatoire, ça laisse le col loose comme il faut mais sans se retrouver l’épaule nue non stop, pas super pour aller bosser, un peu de tenue Odette que diable!

Pfff à lire comme ça, on dirait que c’est que du jersey et roule! Pouvez même pas imaginer comment je me suis pris la tête pour les augmentations et le reste! Ah là là!

Bon à vous maintenant! J’espère que mes explications sont suffisemment claires et sans erreur et assez détaillées, vous me montrerez si vous tricotez Odette la new surtout hein!!!!

Ce contenu a été publié dans tutos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Semaine du tuto # 1 Odette la new

  1. Laetitia dit :

    Merci beaucoup pour cet excellent tuto, c'est la première fois que je comprends des explications !! Je me suis donc lancée et j'ai beaucoup de mal à lacher mes nouvelles amies, mes aiguilles circulaires ;-)

  2. Peggy dit :

    Tricolyne le regarde de prêt…elle pense le faire avec une laine bergère de france, j'espère que le résultat sera aussi souple.

    Affaire à suivre.

  3. Merci, merci pour ce tuto… 

  4. calibe dit :

    Bonsoir,

     

    Je suis ton blog avec grand intérêt depuis des années… et je me lance enfin pour suivre un de tes tutos…

    Je suis plus que motivée pour faire Odette la New mais avec le fil DROPS YOU#4 en rose poudre… mais je bloque pour savoir combien de pelotes je dois prendre…

    Allez, j'ose te demander ton avis et ton aide précieuse…

    Merci d'avance pour ta réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>