Pralines roses

image

Gné? Des pralines roses? Où ça des pralines roses?

Là il n'y a que du noir et blanc!

Ah oui, du noir et blanc, mais crocheté au point étoile tout de même! Hé hé! Et on dit merci Instagram (once again! Uhuhuh! Bêêêêêêêêêêê)

point étoile

Donc, les pralines roses disais-je!

image

Ah non! Toujours pas! Mais alors ces pivoines sont…mmmmh! Yummy! Elles ont fait mon samedi avec leurs jolies couleurs, malgré une matinée passée à attendre et les retour de mes poulets, et le plombier, sensé me réparer mon évier! Les poulets sont là, en revanche, pour l'évier, faudra attendre lundi aprèm…

J'essaie encore!

image

Ah! Progrès! Encore un peu de rose! Et des assiettes! Genre qui pourraient recevoir un truc à base de pralines roses peut-être, non? Encore merci Manou, missionnée pour la quête de jolies assiettes vintage, et qui a plus que rempli son rôle!!!!!

Bon, trêve de plaisanteries! Les pralines roses!

image

image

Ramenées de nos vacances à Lyon, où nous avions testé une brioche aux pralines roses à se damner! Obligée en tenter ça chez moi!

J'ai repris ma recette de la brioche inratable, celle que je fais en guise de brioche des rois, mais sans la fleur d'oranger cette fois!

Donc:

Dans la machine à pain, mettre:

  • 85 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 75g de beurre demi-sel
  • 6 cs de sucre en poudre
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 350g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger

Lancer le programme pâte seule.

Ensuite, transvaser la pâte, la retravailler à la main en incorporant 2 grosses poignées de pralines roses concassées.

Répartir dans de petits moules à brioches (en silicone, démoulage impec comme ça!), couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes.

Badigeonner de lait sucré, parsemer de quelques pralines et enfourner 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

image

Alors, verdict? Voyons ce qu'en a pensé Ambroise…

image

Il a aimé! Youppi! Tout le monde a aimé d'ailleurs! C'était franchement pas mal!

Pour la petite histoire d'ailleurs, la recette utilisée ici est simplissime, super rapide à faire, avec finalement assez peu de sucre et de beurre, et le résultat est bien aéré, de la brioche quoi!

Eh bien il y a quelques semaines, j'ai testé une autre recette, tirée d'un livre spécial-brioches, avec une tonne de beurre, et qu'il fallait faire la veille, laisser "pousser" mille ans au frigo, retravailler, bref, ça m'a pris le weekend, pour au final avoir des brioches trop grasses, qui n'avaient pas levé et étaient d'une texture proche de celle du bois!

Comme quoi…parfois, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures!

image

Re-mes pivoines adorées pour le mot de la fin!

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

59 réponses à Pralines roses

  1. camilleb dit :

    Hummm elle me donne bien envie tes brioches aux pralines, à tester de toues urgences ;-) ! Et les pivoines sont mes fleurs préférées…

  2. Mag dit :

    Ah oui elles sont belles tes pivoines-pralines !

    Bon tu nous fais baver avec tes sucreries mais tu nous dis pas ce que tu comptes faie avec ton nouveau point au crochet…

    bises du Samedi soir (loin de la foule sur Mars !)

  3. manou dit :

    MISSIONS POSSIBLES # ? …..

    Je perds le compte, mais en tout cas, j'aime avoir des missions et les remplir correctement. J'avais donc mission de garder les poulets pendant la semaine : pour corser le jeu, ils avaient chacun une bronchite carabinée … Ma mission était donc de les rendre en bon état, vous comprenez ? C'est fun, quand même ! Résultat des courses : les filles savent avaler un cachet sans faire de cinéma à base de boule de mie de pain (Odette … ) ou de glotte qui obstrue le passage (Odette … ), le duc de Bretagne (il faudra que vous connaissiez l'histoire … ) sait se moucher (non, là, pas de blague, Odette n'est pas citée en contre-exemple ! ) et les bronchites ne sont pas complètement réduites à merci mais bon … globalement les poulets vont bien !

    Autre mission : trouver des assiettes vintage dépareillées, mais dans un certain style, en parfait état, etc etc … Et là, youpi hourrah, j'ai tout bon jusque là !

    Récompense : un menu de derrière les fagots, comme toujours, avec en dessert ces brioches absolument exquises, vous n'avez même pas idée ! Belles, bonnes, veloutées, fines, pas trop sucrées, pas grasses, pas lestage d'estomac, vraiment formidables ! Je recommande à fond ! D'ailleurs, pour vous dire, Panou s'est refait une brioche à goûter … Il a bien fait semblant de ne prendre que la moitié, puis la moitié de la moitié, puis … Et sufficit ! La Poule et moi lui avons dit que ça allait comme ça, et qu'il pouvait assumer sa gourmandise du moment, et il n'a plus fait de genre …

    J'ai d'autres missions, tout va bien !!!

    Très bon dimanche à toutes !

  4. Et la tarte aux pralines, vous avez goûté aussi? C'est trop bon!!! Et ces pivoines je sens déjà leur odeur…

    douce nuit*

    • Ratatouille dit :

      Hummmm …. c'est bon ça, la tarte au pralines !!!!!

      Grand fiston auparavant à Annecy et maintenant à Lyon nous en avait fait goûter et Jolie fille m'avait montré et donné la recette : c'est tout simple !

      Une pâte brisée cuite à blanc et des pralines fondues au bain marie avec de la crème fraîche qu'on coule dessus et fait refroidir …

      Mais !!! car il y a un "mais" bien sûr … il faut un sacré coup de main pour réussir la "fondue" !

      Tiens, il y en a encore 1 paquet au fond du cellier … et ils arrivent mercredi prochain ! Tu me donnes une bonne idée là !

  5. Tea time dit :

    Ta recette a l'air parfaite comme toujours. Lundi c'es thé avec les copines je vais leur faire des petites brioches. Tes pivoines sont magnifiques, les miennes n'ont pas résisté aux trombes d'eau qui sont tombées pendant deux jours.

  6. lid dit :

    Muhumuuuuuummmmmmmmmmm…. les pralines ! c'est mon péché mignon…. tes broiches au l'air mortel ! en bonne lyonnaise, il faut gouter aussi la tarte aux pralines ! trop fastoche à faire selon " ma mère", elle les fait comme personne…. j'ai pas réussi à l'égaler, mais je vais le tenter à nouveau pour la premiere communion de ma grande en juin.

    • Ratatouille dit :

      Aaaaahhhhhh ! On attend la recette inratable "selon ma mère" !

      Car j'ai un peu oublié …. et le coup de main à la "Cc" n'est pas toujours le meilleur !

  7. odile dit :

    et si en plus elles sont plus légères…

  8. Narriel dit :

    Miam ça a l'air bien bon tout ça! Pas de pralines par chez nous, ni de brioche (pas de MAP non plus!), mais de bons gâteaux aux chocolats de Pâques pour le goûter!

    Je garde quand même ta recette de brioche sous le coude pour le jour (prochain??) où j'aurais une MAP! Merci!

  9. mimi dit :

    Ils sont beaux tes carrés au point étoile mais c'est quoi le projet hein !!! je vais regarder ds ma bible ce fameux point ;) tes briochettes semblent bien bonnes aussi .. merci pour la recette hop @ tester !

    chouette tes assiettes …. et les pivoines  j'aime beaucoup !

    merci à Manou qui ns raconte les p'tites histoires de famille ;)

  10. lechevaldo dit :

    bonsoir la poule,

    très joli le point  étoile, et tes briochettes aux pralines semblent délicieuses

    bon dimanche

  11. papivole dit :

    j'aime tout, les brioches aux pralines roses ( mon meilleur souvenir de Lyon… si j'y retourne, je filerai direct dans une boulangerie où il n'y avait que ça…), les pivoines ( mes fleurs préférées surtout blanches)  et ton point étoile! Bref, j'ai aimé ce post!!!

  12. Letipanda dit :

    Ah moi aussi j'ai essayé 1001 recettes (si si 1001 tout à fait), et ben, comme toi, un jour je me suis dit flûte, baclons un peu, ras-les-aiguilles de mettre des tonnes d'ingrédients pour manger un truc tout raplapla, tout gras. 

    Du coup, j'ai tenté ma recette perso, très similaire à la tienne, et en un quatre heure elle disparait ! Par contre li'dée des pralines, c'est sympa, je vais tester ça !

  13. Pititereine dit :

    Bon, pour pas changer, je suis jalouse! ahahaha

    1: je n'arrive pas a avoir une brioche mangeable (bon je n'ai pas de machine à pain, du coup je me console en me disant que ce n'est peut-être pas totalement de ma faute si je n'y arrive pas! nah)

    2: voilà des semaines que je cherche en vain de belles assiettes vintage, écumant les emmaüs et vide greniers! et je trouve celle-ci très jolie. La sous tasse rose aussi au passage(tout le service d'ailleurs que tu nous avais montré dans un autre article!)

    3: et le crochet, toujours le crochet… :(

    des bisous…

     

  14. J'ai acheté ce livre à sa sortie, il est superbe, ce point est vraiment splendide !

    Ces brioches sont succulentes, je raffole des pralines dans les gâteaux !

    Ce qu'il a grandit ton petit (grand) Ambroise, il est super mignon !

  15. Anita F dit :

    Merci pour la recette , je vais tester … Jolies les pivoines , Bon dimanche , Bisous.

  16. pivoine dit :

    A côté de Lyon, à Roanne nous aimons aussi  "la praluline" ….

    Je fais presque la même recette que ta brioche qui va si bien :  moins de sucre (juste une cs) et plus de pralines ( le même poids que la farine)

    C'est délicieux aussi et un régal pour les yeux de qui aime le rose !!

    Bonne journée

  17. Zozotons dit :

    Je me souviens avoir fait une tarte aux pralines le jour où mon frère a fini en réa à cause d'une chute de vélo. Je concassais mes pralines sur le balcon chez mes parents pendant que le Samu hurlait, sans savoir que c'était lui… Elle m'a marqué cette tarte du coup ! Je me souviens avoir galéré pour les pralines, mais pas pour le reste, je sais même plus si elle était bonne du coup…

    La bricohe aux pralines c'est mon pêché mignon, je me bats tous les jours que Dieu fait pour ne pas dévaliser la boulangerie dans laquelle je bosse chaque matin ! 

  18. Marikiki dit :

    Les pralines, je veux bien croire que c'était bon mais les pivoines m'ont encore plus fait envie…Bon dimanche sous le soleil ???

  19. Juliette dit :

    Quand nous sommes arrivés pour vivre dans la région lyonnaise, mon fils de 3 ans qui venait d'avoir la varicelle me dit en voyant ces brioches:" tu as vu maman, même le pain a la varicelle"!  

    Il n'a jamais pu en manger ;-) , mes filles en raffolent…. Tu penses, du rose dans le pain, so girly….

    Et bravo pour le crochet, très joli. De mon côté, Odette jolie prend forme…

  20. jacinthe dit :

    Alors là ! On est vraiment gâtées aujourd'hui : des pivoines magnifiques (les miennes sont encore en boutons !) une brioche à tomber et la praline sur la brioche :un point de crochet à découvrir ! Merci la poule: mon dimanche est occupé maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Jacinthe

  21. Sylvien5 dit :

    Je n’ai pas de moules à petites brioches mais je vais tester avec ceux à muffins car ta recette donne trop envie….
    Qu’est-ce-qu’il change ton tout petit….

  22. J'habite prés de Lyon et nous avons un patissier qui fait une "praluline" merveilleuse, je suis sure que cela te plairait et cadrerait parfaitement avec tes créations aux crochets et les palais de tes koyoks.

  23. karine_ dit :

    Hier, ma collègue qui partait vers de nouveaux horizons m'a offert ce livre, je ne connaissais mais il promet de jolis moments crochet… une vraie mine!

  24. Rosanane dit :

    Ah ça la praluline elle met tout le monde d'accord ! J'ai converti tous mes amis lyonnais mais bon il faut aller à Roanne pour la trouver !

  25. little dit :

    yummyyyy!!! ca à l'air délicieux!!!! et ce rose, c'est doux et frais, parfait!

  26. Laure dit :

    Mais oui, ça ressemble à "LA" Praluline ! on a aussi une boutique à Paris, rue rambuteau … Je pensais que c'était infaisable, merci pour la recette !

     

  27. l'ange Mimosa dit :

    Elle me fait bien envie ta recette… bon, mais j'ai pas de pralines roses en stock, mission, mission… Et bravo pour la chouette mise en scène, vraiment vraiment !

  28. SylvieT dit :

    Ahlala, misère, j'ai pas de machine à pain!!! Elles ont l'air vraiment magiques ces brioches! Tu as raison pour les recettes, c'est mieux quand c'est simple! d'ailleurs un petit tuyaux, des cupcakes fait à partir de la recette du simplissime gateau au yaourt (remplacer le yaourt par un fromage blanc c'est meilleur),et bien ils partent comme des petits pains!! J'essayerai bien d'ailleurs d'y ajouter des pralines roses! ;) Merci pour ton dynamisme et la jolie bouille de ton p'ti' mec (au risque de te mettre le moral à zéro, ce n'est définitivement plus un bébé!) Non, ne me tape pas, t'as encore plein de truc à lui apprendre, foi de psychomot!! ;) A bientôt.

  29. Emi dit :

    Hummm Un saint genix. Je vais filer en acheter pour le goûter du dimanche. Dernier petit plaisir des vacances;

  30. chrisfons dit :

    Ces brioches s'inspireraient-elles du Saint-Genix (ou gâteau Labully), une spécialité du village savoyard de Saint-Genix-sur Guiers ? En tout cas c'est super bon ;)

  31. foldemci dit :

    je bave devant la belle assiette …Badonviller ?

    bien sûr comme une Lyonnaise que je suis je connais la praline …de chez Pralus!

    merci pour cette recette simple !!!

  32. souris liberty dit :

    Tes photos sont magnifiques!

    Et tes brioches aux pralines mettent toutes les lyonnaises que nous sommes en émoi!

    Bonne semaine et bon rétablissement aux 3 poulets miasmeux.

  33. manou dit :

    POUR FOLDEMCI …

    Gagné ! Bravo ! Et j'en ai trouvé une autre ce matin au vide-grenier de Mirepoix (autre motif) !!!

    J'ai aussi trouvé un bol à 20 euros … Là, faut pas rigoler !

    Bonne semaine à toutes !

  34. Ortisse dit :

    Quelles belles pivoines et ce point au crochet qui est juste superbe (j'aimerai bien qu'il ne soit pas trop difficile parce que je me laisserai bien tenter pour l'essayer ^^)! Par contre nous ne parlerons pas de la brioche, ma bave vient d'innonder tout le clavier….

  35. jacinthe dit :

    J'ai testé les brioches, comme je n'avais pas de pralines sous la main, j'ai fait avec des pépites de chocolat : super bonnes et faciles à faire .Merci La Poule !

    Maintenant il faut que j'essaie le crochet§

  36. CécileB dit :

    Merci la poule pour cet article aussi joli que gourmand.

  37. Laudette dit :

    Mais qu'il agrandi, ce petit homme depuis la dernière photo !!! Ou c'est moi ne viens pas assez souvent sur cette page… m'étonnerait…

    Sinon, une autre tuerie lyonnaise : la tarte aux pralines ! Il faut que j'en refasse une, tiens !

  38. griotte dit :

    ça fait envie, ces brioches, il va falloir que je teste.

    pour le livre sur les brioches, il ne faut pas mettre la pâte à lever au frigo contrairement à ce qui est écrit, tu verras, elles leveront beaucoup mieux

    et le livre sur le point étoile est une tuerie, les sacs sont super sympas à faire

    • Aurélie La Poule dit :

      effectivement, je trouvais cela plus que douteux, vu que la levure travaille en milieu tempéré voire tiède…merci LE livre!;)

  39. Estelle dit :

    Tout ça est magnifique et donne envie de 1 faire des brioches à la pralines (par chez moi on appelle ça un St Genis) et de 2 se mettre au crochet (j'ai deux mains gauches. Elles ont dompté le tricot mais le crochet elles veulent pas…). Et 3 mettre des pivoines sur ma terrasse depuis le temps que je le dis grrr.

    Et j'ai vu un ptit gars, heu pardon, bébé qui a bien grandit, non heu, un peu changé….Il est craquant

     

     

  40. Ponyo dit :

    Très joli tout ça, je te conseille le site puregourmandise on y trouve une recette de meringues à la rose et aux pralines aussi délicieuses que jolies…

  41. salgoss dit :

    elles sont magnifiques ces pivoines, le point étoiles aussi, la vaisselle idem… bref que de jolies images… quant aux pralines roses… et bien je crois que tu m'as convaincu car j'adore les vieinoiseries mais avec tout leurs temps de repos etc… je suis vite découragé, et comme tu dit généralement le résultat est déçevant… mais si tu nous certifie qu'ici c'est rapide et bon… alors je ne peut que me laisser convaincre! ;) bonne journée !

     

  42. Sandrine dit :

    Miam miam ces brioches.

    Pour le livre sur les brioches (si on parle bien de celui des éditions Marabout), le passage au frigo permet de figer les 220g (!!!) de beurre – je ne suis pas sûre que ça marche aussi bien à température ambiante. La pâte peut alors ensuite être façonnée. De ce livre j'ai testé 2 fois la brioche tressée, délicieuse MAIS calorique. Par contre j'ai râté la brioche aux pépites de chocolat.

    Du coup j'ai faim maintenant…

  43. DES QUE POSSIBLE dit :

    Euh, tout ça me semble parfait, si ce n'est que tout ce rose et ce crochet pour Ambroise risquent de le perturber, mais que fait son père ?

    Sinon je pense tenter cette recette qui semble délicieuse

  44. Sev dit :

    Moi aussi, j'adore les pivoines

    les brioches aussi ceci dit ;-)

  45. jennifer dit :

    Pour info ces fameuses "brioches aux pralines" que vous avez goûté dans ma chere région ont un nom. Il s'agit de Saint Genis.

  46. très jolie série de photos.

  47. Etant Lyonnaise, les pralines, ça me connait : brioches, gâteaux, oeufs à la neige (pralines dans le jaune ou dans le blanc, au choix…), tarte (mieux que la recette donnée plus haut : remplacer la crème par du mascarpone pour une tenue parfaite et une tarte qui ne dégouline pas à la découpe).

    Non, moi, ce sont les assiettes qui me font de l'oeil ! Bravo Manou pour cette trouvaille. Quelle est la marque au dos ? Digoin ?

    Belle soirée !

  48. dan dit :

    Tes photos sont magnifiques, j'adooore! On en redemande :-)

  49. Bee made dit :

    Tes photos sont superbes! J'adore ce point! Moi c'est sur Pinterest que je l'ai découvert, et j'en ai fait une trousse! (Tu peux la voir ici: http://bmade.canalblog.com/archives/2013/01/06/25923931.html)

    Ta recette me tente bien aussi! Il faut que je teste vite!

     

  50. Ln dit :

    merci pour la recette de brioche, je l'ai lu hier soir alors que nous n'avions plus rien pour le petit déj, alors hop hop le tout dans la machine à pain et hummm on s'est régalé ce matin. Dans mon cahier de recette ça sera "La Brioche de La Poule", certains/certaines n'y comprendront rien !! hihihihi

    merci à toi

  51. Humm top ces petites douceurs! C'est malin maintenant je veux absolument des pralines roses!!

  52. Isa dit :

    Ah! C'est sûr que c'est bien de commencer par des brioches aux pralines pour connaître les spécialités lyonnaises!! ….Mais et la tarte aux pralines??? C'est une pure tuerie, déjà essayée?

  53. Ava&co dit :

    Merci pour ta recette qui à l'air merveilleuse, …et les pivoines sont mes fleurs préférées bon choix…

  54. rachel dit :

    je me demandais pourquoi je ne voyais pas de nouvelles de la poule…j'ai juste rate son demenagement…ca y est dans mon feedly…..sa nouvelle adresse…..lol

  55. valérie dit :

    Coucou

    et merci pour ces belles images de gourmandises qui m'ont faire prendre 2 kilos d'un coup !

    Merci aussi pour la recette, c'est vrai qu'elles ont l'air délicieuses tes brioches !

    Bizz

    Val

  56. steph dit :

    Merci pour ta recette, simple et rapide, testée hier, on s'est régalé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>