Petit point lectures!

Eh oui il est temps, je suis en retard, je ne vais même pas me souvenir des plus anciens de la liste! (La fille qui lit comme une valise et oublie le contenu du livre limite dès qu’il est refermé hé hé! Bon, quand même pas, mais presque!)

Je vais remonter dans le temps tiens ce sera plus simple!

Le dernier livre que j’ai terminé, au début de la semaine:

20140731-154453-56693291.jpg

J’avais repéré ce livre dans ELLE il y a quelques semaines.
C’est un polar, l’héroïne c’est Maud. Une mémette, atteinte de la maladie d’alzheimer.
Son amie Elizabeth a disparu, et elle veut la retrouver. Sauf qu’elle oublie tout le temps qu’Elisabeth a disparu. Alors elle se laisse des petits indices un peu partout pour tenter de s’en souvenir.
Le tout est mélange avec ses souvenirs, plus anciens, datant de quand sa sœur aînée a disparu, soixante ans plus tôt.
Et on avance ainsi, Maud mélange un peu les époques, les souvenirs, les indices, jusqu’au dénouement!
Et lire ce livre écrit à la première personne, donc suivre vraiment les pensées de Maud, son avancée à la fois dans la maladie, et dans son enquête était assez troublant j’avoue!
Bien aimé L’oubli, donc.

Avant ça, j’avais lu L’invité du soir.

20140731-155203-57123042.jpg

Encore un livre avec une vieille dame!
Celui là en revanche, je n’ai pas aimé. (Sauf la couv’ que je trouve trop jolie)
C’est le grand n’importe quoi, on ne sait pas trop où veut se situer l’auteur, ni où on doit se situer non plus!
Finalement, on ne sait même pas si elle a un tigre dans son salon uhuhuh!
Je suis allée au bout parce que c’est mon crédo de toujours finir un livre, mais ça a été un peu dans la souffrance que je l’ai terminé!

Avant ça, j’avais lu le dernier Mary Higgins Clark!

20140731-155804-57484789.jpg

Chaque année, je lis celui qui sort, et je me dis que c’est fini, que c’est toujours pareil, et que je ne lirai pas le suivant!
Et chaque année, je craque!

Ma libraire ne veut plus trop me parler d’ailleurs! Elle dit qu’elle va ranger les MHC sur l’étagère des Daniele Steel parce que ce ne sont pas vraiment des policiers!

Toujours est-il que Mary tient ses promesses, parce que j’ai bien été embarquée dans l’histoire, ça se laisse lire sans aucun problème, et ma foi, d’une traité, en deux aprèm piscine à surveiller les poulets c’était emballé pesé!

J’attends toujours que l’héroïne en tailleur chic avec ses cheveux balayant souplement ses épaules commande un verre de Chardonnay au bar d’un resto, si ce passage n’est pas dans le livre, ce n’est pas un vrai MHC, là cela a dû arriver à la page 20, sauvée!

Avant ça, j’avais lu, sur les conseils avisés de ma libraire qui me parlait encore, Londres par hasard.

20140731-160424-57864440.jpg

Super chouette!

On suit l’ascension d’une jeune fille, fille d’un pasteur, et qui quitte sa campagne anglaise pour aller enregistrer un disque à Londres.
Cela se passe dans les années 60.
C’est comme si on y était, de la chick litt, mais de luxe et bien écrite!
Un vrai régal!

Avant ça, évidemment, le dernier Camilla Lackberg, incontournable!

20140731-160825-58105395.jpg

Là encore, la recette est suivie, mais efficace!
Le passé et le présent avancent en parallèle avant de se rejoindre pour le dénouement
Pas de fin loupée comme dans La sirène, mais un bon polar qui se lit vite, parfait parfait!

Et avant ça, j’avais lu Une saison à Longbourn.

20140731-161048-58248041.jpg

Super lecture, même si, hérésie absolue, je n’ai toujours pas lu Orgueil et préjugés. (Ma libraire avait déjà commencé à bouder là…)
J’ai quand même réussi à comprendre hé hé!
Donc, on suit la vie des domestiques qui ne sont qu’une présence anecdotique dans le livre de Jane Austen.
Avec la petite histoire qui va bien, et son petit suspense!
J’ai lu des critiques mitigées sur ce livre, des bonnes et des moins bonnes, mais en ce qui me concerne, il m’a bien plus!

Voilà voilà donc pour les livres lus ces derniers mois!

Pour faire suite à l’oubli, j’avais pris dans ma valise le tome 1 du trône de fer.
Fail, je n’arrive pas à entrer dedans! Ça va être compliqué de suivre mon engagement ultime de toujours finir un livre commencé! Le seul que je n’ai jamais pu finir étant Une place à prendre, possible que le trône de fer aille lui tenir compagnie!

J’attaque donc plutôt ça sur les conseils de ma morue adorée:

20140731-161812-58692845.jpg

Le début me plait bien et la couv’ fait jaser mes poulets, que demander de plus?

Comme d’hab, si vous avez lu des livres merveilleux récemment envoyez donc par ici, c’est toujours bien d’avoir des pistes de lectures!!!!!

Ce contenu a été publié dans mes petits bouquins!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

72 réponses à Petit point lectures!

  1. flo dit :

    Serait il possible que ce soit moi la preum's?? Hi hi c'est rigolo!! Bon côté lecture j'en suis à camillia la fraiseuse d ange, je me régale et je fais durer le plaisir… j'ai un super suspens À te conseiller , le dernier lapon de Olivier truc (oui oui c son nom!). Vite je poste mon message pour rester là première!!

    • Ratatouille dit :

      Hi-hi-hi … mes enfants qui ont la trentaine avaient un pédiatre en Provence lorsqu'ils étaient enfants qui s'appellait aussi … Mr TRUC !

  2. Faustine dit :

    J'ai bien aimé aussi Flétrissures de Neuhaus. 

  3. la ducpeche dit :

    Dans les excellentes lectures de cet été, "les ingénieurs du bout du monde" de Jan Guillou, chez Babel…Le tome 2 est annoncé pour Septembre. Ce n'est pas un polar, mais un roman sur des frères norvégiens du début du XXème siècle. Je n'en dis pas plus mais si l'histoire est très prenante, la traduction est excellente et les quelques 600 pages ne durent guère! Dépaysement garanti et un auteur apparemment célèbre chez les nordiques (Suédois) que je ne connaissais pas, et pourtant, j'en lis beaucoup! Bonnes vacances

  4. Emyschtroumpfette dit :

    lis 'le dernier lapon' d'Olivier Truc – une petite merveille de polar qui t'embarque direct (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de la découverte). Bien longtemps que je n'avais rien lu d'aussi.. inclassable ;)

  5. J'ai bien aimé les livres de Jussi Adler Olsen … Des policiers norvégiens un peu atypiques avec du suspens et des bonnes histoires …

  6. Sandrine dit :

    Oh oui, Jussi Adler Olsen, j'adore …

    Je viens de finir le 1er de la nouvelle série d'Elizabeth George "The edge of nowhere" (mais c'est en français !): je suis moins emballée que par les aventures de l'inspecteur Lynley. Mais je vais continuer avec le suivant, on verra après !

    Sinon, j'ai adoré "Mapuche" de Caryl Ferey ; un peu trash et hard par moment mais tellement bien écrit et ficelé.

    Et dans la thématique "oubli", j'avais lu il y a quelques temps "avant d'aller dormir" de SJ Watson qui était vraiment fantastique.

    Je viens d'attaquer "Rien ne s'oppose à la nuit" …

    Pour la suite, je retiens les Neuhaus et "une saison à Longbourne".

    Belles lectures à tous

    Sandrine

     

  7. GILLOEN dit :

    Les brumes de l'apparence

    de Frederique Deghelt

    agreable a lire et un peu troublant aussi…..

    un bon moment de lecture, bonnes vacances!!!

  8. Alexandra dit :

    A lire et a relire, bien sûr Orgueil et Préjugés! c'est obligé! écoute ta libraire!

    • Cecile dit :

      Oui, oui, oui: Orgueil et Préjugés ou alors peut-être commencer par Persuasion si tu n'as jamais lu Jane Austen. C'est moins "juvénile", plus discret, plus fin, plus… (Enfin, moi j'adore) eh pis moins long!!! Et ça c'est bien si ça ne te plait pas!!!  Perso, avant je me forçais à tout lire et mais depuis que j'ai lu les droits imprescriptibles du lecteur, je saute des lignes, des pages et je ne finis pas quand ça ne me plait pas.

  9. MARIE dit :

    Blanche neige dot mourir est très bien. J'attends pour lackberg qui est en concurrence avec Giacometti/Ravenne. Pour le trône de fer, c'est mon défi été 2014 : je lis le tome 5 en ce moment mais j'avoue qu'il faut s'accrocher : j'ai vu les films et je ne veux pas attendre la suite à l'écran donc je me motive. Avoir vu le films n'est pas en contradiction. En revanche, je refuse de voir un film tiré d'un livre que j'ai lu et aimé. Bonne lecture.

  10. Camilleb dit :

    Londres par hasard me tente bien, merci pour cette petite liste des vacances. C'est sur à la rentrée ta libraire te reparlera ;-)

  11. Ema family dit :

    Au revoir là haut, de Pierre Lemaitre, reste celui qui m'a le plus plu/marquée ces derniéres semaines. Passés les premiers chapitres, trés réalistes quant à la description des conditions de vie lors des dernieres batailles de la guerre de 14, c'est un bijou de réalisme teinté d'humour noir sur le retour des soldats et notamment des gueules cassées!

  12. Flo dit :

    "Les mères" de Samantha Hayes, repéré dans Elle et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker sont mes deux coups de coeur de l'été. J'ai lu le dernier Musso, c'est comme MHC, l'impression de l'avoir déjà lu. Mainenant, en haut de ma liste "La faiseuse d'anges".

    Bonne lecture !

  13. Anne-Sophie dit :

    Bonsoir!

    moi je vous recommande " automobile club d' Égypte" de Alaa El Aswany.cet auteur avait déjà écrit " immeuble Yacoubian" pour celles qui connaissent.c'est passionnant et ça vous fait une petite leçon d'histoire contemporaine égyptienne , mine de rien.

    Je vais me laisser tenter par Jo Baker."retour à longbourne", étant une fan absolu de Jane Austen.

    bonnes vacances à toutes!

  14. AxelleC dit :

    Moi jai lu "demain j'arrête" de Gilles Legardinier, et jai adoré ! Par contre,  il se lit tres vite ! 

  15. rachel dit :

    oui peut-etre ne pas lire O&P avant de lire un de ses multiples avortons….car pour l'instant il n'y en a qu'un qui arrive a maintenir la cadence (foi des austeniennes)….en tout cas belles lectures assez variees….;)

    bin je viens finir un polar ecossais excellent..de peter may (c une trilogie chez babel noir)..j'ai vraiment bien aime….;)

  16. Stéphanie L dit :

    Pour moi, une jolie découverte avec AgnèsMartin-Lugand "les gens heureux…" et "entre les mains le bonheur se faufile"; comme tous les ans le dernier Lackberg, toujours aussi sympa à lire. "L'instant précis où les destins s'entremelent", pas mal. En cours, deux secondes de trop (pour la couverture) et à suivre doctor sleep de Stephen King après au moins 10 ans sans lire un livre de cet auteur, mais bon la suite de Shinning il y a de quoi etre curieuse!

  17. Géraldine dit :

    Merci pour les conseils, à priori nous avons à peu près les mêmes goûts (mais moi je n'hésite pas à abandonner lâchement un livre qui ne me plait pas…)
    Le livre qui m'a vraiment, vraiment plu dernièrement : "Eux sur la photo" d'Hélène Gestern. (Une correspondance -facile à lire- une histoire d'amour -on ne boude pas son plaisir- et de secrets de famille -j'adore !)

  18. marinelfe dit :

     Sympa ta petite sélection! En ce qui concerne le Trône de fer, j'arrive a les lire car je suis une fan de la série! J'en suis au tome 4, je lis pas bien vite, mais c'est sûr que sans la série, je l'aurai laisser depuis longtemps!

  19. veroniq dit :

    j'attends la faiseuse d'ange réservé à la bibli mais sinon je viens de finir la trilogie d'Erik Axl Sund : les visages de victoria bergman (persona, trauma et catharsis) collection actes noirs : un régal de noirceur et de complexité ça devrait te plaire !

  20. Emmy dit :

    Merci pour tes pistes lectures! Si tu aimes les bons thrillers je te conseille les pierre lemaitre, tout particulierement Robe de Mariée et Alex, deux très bon livres. Et si tu aimes les histoires avec des mamis, j'ai adoré l'enfant aux caillous.

    J'en ai lu d'autres dernièrement que j'ai bien aimé, mais j'ai des trous :)

  21. Ratatouille dit :

    Hello,
    Je viens de terminer "Ne lâches pas ma main" de Michel Bussi, bien captivant et chaudement recommandé par Marina Carrère d'Encausse sur la 5. Cela se passe à La Réunion (donc on voyage du bord des plages aux volcans éteints) et l'histoire est bien menée.
    J'avais lu de lui cet hiver "Un avion sans elle" qui m'avait énormément plu.

    En ce moment je viens de commencer "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle.
    Bien besoin de remonter le moral en ce moment …

    Et j'ai acheté (tous en poche pour les trainer partout !) de Marc Levy "Un sentiment plus fort que le peur" et "Sauve-moi" de Guillaume Musso que je n'ai jamais lu (tiens il a oublié le "S" à Sauve)
    Tiens … un avion dans chaque livre encore et les 2 écrivains en vogue pour les histoires dingues  !

    Merci pour tous ces titres à garder sous le coude !

    • Lizdarcy dit :

      Rien à voir, mais quand même, juste en passant…Pas de s à la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du premier groupe. Ratatouille, comme tout ton message révèle une bonne orthographe, je suis sûre qu'en fait tu le savais.

      J'adore Jane Austen, en livre, en anglais ou traduit, en film aussi. Ah, la série "O et P" avec Colin Firth… Ce qui est étonnant, c'est que je l'ai découverte par le Journal de Bridget Jones! (elle interviewe Colin Firth et ne lui parle que de la scène où il nage tout habillé, genre "concours de chemise mouillée", Kézaco?!… J'ai mené l'enquête et me suis retrouvée à lire Jane Austen) . Aurélie, écoute ta libraire, elle a raison!

      Vous aussi vous avez fait de belles découvertes littéraires en partant de choses qui le sont moins?

    • Ratatouille dit :

      Merci Lizdarcy pour cette rectification que j'ai dû oublier …
      Non, cela me faisait bizarre de lire ça …
      On dirait "Sauves-toi" et "Sauve-moi" donc !
      Oulala, la grammaire est loin c'est vrai même si j'ai encore une bonne orthographe apprise chez les Soeurs en Afrique !

  22. Ah mais ça ne va pas du tout ! Tu n'as pas lu mon livre alors ! Ok, c'est un truc rigolo sur Paris vs Bruxelles donc c'est le grand Nord pour toi mais ça te donnerait envie de visiter !!!

    merci pour l'Oubli je le note (ah j'adore la drôle de phrase que ça fait). je vais relire à fond ce mois ci vu que mes vacances commencent : je te dirai !!! (je commence par wonder. facile…)

  23. Geneviève dit :

    Pour qui aime Bussi, mon préféré reste "Les nymphéas noirs"….Giverny et les impressionnistes!

    • lagriotteverte dit :

       Oui certainement un des meilleurs livres que j'ai lu !! , ne laches pas ma main est en haut de ma pile à lire

    • Marie-France dit :

      Les nymphéas noirs, c'est vraiment un bon livre. ce fut un cadeau d'anniversaire bien apprécié. Mais j'oublie aussi très facilement les livres que j'ai lus s'ils ne sont pas exceptionnels. Merci pour tous ces conseils

  24. nelly dit :

    Moi je vous conseille: Les Suprêmes chez Actes SUD, Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, les supers bd de Marion Montaigne, Le journal d'un corps de Pennac, Le goût du bonheur trilogie de Marie Laberge, Sous le soleil des Scorta de Laurent Gaudé géniale lecture d'été…..Voilà, je vais m'arrêter là je crois mais j'en ai encore d'autres sous la main……Bonne lecture!!!!!

     

  25. Marie Louise dit :

    Un polar que j'au lu recemment, du sang sur Abbey road de William Shaw, ça se passe dans les années 60 à Londres avec un policier un peu looser. Un vrai régal.

  26. Merci pour ce point lecture !

    Je suis actuellement plongée dans la trilogie "Call the midwife" de Jennifer Worth. J'en suis au tome 2 : "Shadows of the workhouse".  J'avais bien aimé les trois saisons de la série télévisée mais je dois dire qu'elle était franchement édulcorée par rapport au livre (autobiographique). Je recommande vivement la lecture des bouquins ! Le premier tome est déjà traduit en français sous le titre "Appelez la sage-femme".

    • Ratatouille dit :

      Ah-Haaaa ! Je vais retenir ce titre alors !
      En ancienne sage-femme, j'ai envie de me replonger dans une lecture sympa de mon ancien lieu de Vie !
       

  27. véro dit :

    merci pour ta sélection, j'ai aimé" la faiseuse d'anges "(fini hier soir ) , je viens de lire la trilogie de M.Bussi , un auteur français :les nymphéas noirs, prend ma main : j'ai adoré

    j'ai eu du mal à finir : "poussière tu seras" un polar de S.Millar et"certaines n' avaient jamais vu la mer de J.Otsuka, littérature 

    à lire : – " Prison avec piscine de L.Carletti : à priori "un huis clos qui marie élégance et machiavelisme " et " savoureux roman qui oscille entre comédie et mystère"

             - "Nation Pigalle" de  A.Plantagenet  : une vieille dame qui met le feu à son appart: un " portarit coloré,une satire de la France en quête d'identité "

             - les livres d'un auteur René Potamio ( Tarbais de puis longtemps pour son travail dans l'aérospatiale où il a connu mon tonton ) : romans et histoires racontant la vie de ses aieux espagnols , la guerre qu'il a traversé enfant, et aussi l'amitié et l'amour .J' ai aimé les premiers " No Pasaran " et " Paulette la postière" il me reste à lire " No Pasaran II " et Félipe l'aragonais" .Il est publié aus éditions Les Presses Littéraires

    bonnes lectures à toutes

     

  28. dominique dit :

    Coucou la poule, je vois que l'on a peut près les mêmes lectures, et oui tous les ans je saute sur le dernier Marie Higgins clark et comme toi jamais déçue.. Pour Camilla, j'ai adoré "Le gardien du phare" et c'est vrai que "La sirène" ne m'a pas vraiment plus, j'ai lu "La faiseuse d'ange" d'une traite..moi en ce moment je recherche dans ma bibliothèque les livres que j'ai commencé et pas fini ou pas lu du tout..J'ai retrouvé une perle "Le diable vit à Notting Hill" de Rachel Johnson…c'est l'histoire racontait par deux propriètaire de Notting Hill, avec beaucoup d'humour, et très anglais..j'adore…Je viens de télécharger sur mon kindle "Une saison à Longbourn" je sais que ce n'est pas bien d'avoir une liseuse, mais j'achète aussi des livres..mais en faites, je n'aime pas trop attendre donc je vais au plus vite..Passes un bon week end et à bientôt merci pour tes lectures.

    Dominique

    • Ortisse dit :

      Bah pourquoi ce n'est pas bien d'avoir une liseuse? Je suis une amoureuse des livres papier mais j'adore aussi ma liseuse. Je ne fais pas exactement le même usage des 2 mais les 2 sont importants pour moi. Je pars en vacances très bientôt et je ne sais pas encore ce que je vais avoir envie de lire, plutôt que de charger ma valise d'une 10aine de livres que je risquerai d'abimer, je charge ma liseuse, ainsi j'aurai le choix et mon sac sera plus léger. Je peux aussi investir dans des classiques sans me ruiner et lire plus facilement en anglais grâce aux dictionnaires intégrés. Mais quand la couverture et l'édition me plaisent, pour mes BD, manga, albums et autres romans graphiques j'investi dans le papier (ou quand la version ebook est plus chère que la version papier), bref pour moi liseuse et papier ne sont pas à opposer mais sont complémentaires!

  29. StephanieM dit :

    Bonjour La Poule,

    merci pour ce petit billet lecture très instructif. Manifestement nous n'avons que Camilla Lackberg en commun en ce qui concerne la lecture mais étant fan du Trone de Fer , je me permet juste de te laisser ce petit message : accroches-toi, ce livre en vaut vraiment la peine. Les intrigues sont machiavéliques, et passé le moment ou on a du mal à saisir tous les noms, tout commence à s'éclaircir une fois qu'on commence à s'imprégner de l'ambiance de la vie à la cours de la famille Stark a Winterfell. Il faut dire que je suis fan à la base d'héroïc fantasy et peut être qu'effectivement c'est pas facile d'évoluer dans ces mondes si éloignés de la réalité. En revanche, si d'aventure tu n'accrochais vraiment pas avec les bouquins de Martin, je te conseille vivement la saga d'Ann Maccaffrey des Chevalier Dragons de Pern. L'écrivaine a mis en lumière dans sa saga, des portraits de femmes tous différents et intéressants tout en évoluant dans un monde fascinant entre médiéval et technologie. Pas vraiment médiéval fantastique et pas vraiment anticipation non plus. Un genre à part, une saga à part. Mais une fois que tu as mordu dedans , c'est vraiment difficile de lâcher le morceau et petit à petit le fantastique laisse place au rationnel le plus simple. Tout simplement génial !! Bonne lecture en tout cas et bonnes vacances.

    • SamSam dit :

      Hello la poule!

      tout à fait d'accord avec StéphanieM, concernant le trone de ferca vaut vraiment le coup de s'accrocher. Le premier tome est difficile, parce que a mon gout mal traduit, mais on se laisse prendre et ensuite on a du mal a décrocher. c'est vraiment une oeuvre magistrale!!

      De mon coté en été c'est chick litt! J'ai lu les Carrie's diarry et la serie divergentej, ce dernier est bien dans la mouvance des séries en 3 tomes pour ado mais on se régale quand même et la fin est surprenante!!

       

      bonne wacances et bonnes lectures!!

  30. noisette dit :

    Je ne lis que des poches,je viens de lire "Le chapeau de Mitterrand"vraiment très bien(rien de politique,ceux à qui je l'offrais avait un petit mouvement d'hésitation)

  31. Amaïwenn dit :

    L'épreuve en 3 tomes dans la grande lignée des Hunger Games ….!!! Très très bien si on aime ;) Le Chuchoteur et sa suite . Grand thriller … On ne les lâche pas . Voili , voilà . Bonne lectures . 

  32. annette dit :

    Pour les vacances, si tu n'as pas lu, je te conseillerais bien "L'île des oubliés". Un livre dans lequel on se retrouve plongé en un rien de temps et qu'on a du mal à lâcher ! Avec l'histoire de plusieurs générations de femmes, un secret de famille, des histoires d'amour… Bref, j'ai adoré ! (je te mets le lien de mon article ici, je sais pas si ça se fait… tu enlèveras mon commentaire sinon…).

    Moi, c'est ton roman de vicking qui me tente… d'ailleurs, tu as lu "Les cousins Karlson", ses livres jeunesse ?

  33. Cécile dit :

    L'oubli me tente beaucoup. Mais j'ai peur qu'il fasse doublon avec Absences (d'Alice LaPlante), et comme je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un ayant lu les deux…

    Le trône de fer, j'ai tenté, je me suis emmêlé les pinceaux au bout de 10 pages (et comme c'était un ebook, pas facile de faire des va-et-vient pour s'y retrouver)

    J'adore ta façon de résumer MHC, c'est exactement ça :)

    Je note Londres par hasard, et je conjure de lire Orgueil et préjugés !

    Dernières chouettes lectures pour moi :
    - Bernadette a disparu
    - Serum (j'ai avalé les 2 épisodes de la première saison d'une traite)
    - Imagine le reste
    - Dieu me déteste
    - Reflex
    - Il pleuvait des oiseaux
    - Beignes de tomates vertes (je l'ai peut-être déjà noté la dernière fois, celui-là, non?)

    Et Eux sur la photo, que j'avais inscrit sur ma liste il y a looooongtemps sur tes conseils. Merci pour ce petit bijou !

  34. Je te conseillerais la trilogie de La transe du Crystal d'Anne McCaffrey, pas si souvent de trouver de la fantasy avec un personnage principal féminin ! Et sinon, Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt ou en polars, tous ceux d'Arnaldur Indridasson.

  35. Pascale dit :

    Bonjour, la Poule et les autres françaises !  Merci pour toutes ces idées … Certaines ont déjà été dévorées mais il reste de quoi se mettre sous la dent …

    Puis-je pour vous changer vous conseiller une auteure belge (donc je suis sûre que vous ne la connaissez pas :-) : Véronique Biefnot.  Une suite de 3 romans dont j'ai lu les deux premiers : Comme des larmes sous la pluie – Les murmures de la terre et Là où la lumière se pose (vient de sortir).  
    Inattendu, une héroïne hors du commun, thriller, aventure … Ne lisez pas les résumés avant de commencer.  Et dites-moi si vous avez aimé …

    • Cécile dit :

      Je viens justement de lire le 1er. En fait, je suis fan de Francis Dannemark, et son dernier roman "Aux anges" est semble-t-il associé à "Là où la lumière se pose". Du coup, je commence à la source ;)
      Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vivement "Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien", c'est une petite merveille.

    • Pascale dit :

      Merci! Je ne connaissais pas !

       

  36. Lucie dit :

    Merci à toutes pour ces idées de lecture, en ce moment pour moi c'est plutôt des pratiques sur les pédagogies et l'éducation des enfants… intéressant mais j'ai envie d'un roman parfois.

    Je me suis sevrée de MHC mais ce que j'en retiens c'est l'héroïne orpheline de mère, qui adore son père ancien flic, d'origine italienne. Elle porte des robes de lainage, fait des pâtes al dente… et on tremble jusqu'à la dernière page (où elle finit par être sauvée par le mec dont elle ne se rend compte qu'à la fin qu'elle est amoureuse). Trop forte !

  37. Acr0 dit :

    Oh je te conseille "Eleanor & Park" qui devrait vraiment te plaire (mais d'un tout autre genre)

  38. Vanessa dit :

    Après t'avoir lue, j'ai pris La vérité sur l'affaire Harry Quebert pour mes vacances, un petit bijou!! J'ai vu qu'on te recommande Avant d'aller dormir, c'est vrai qu'il est pas mal. Dans la lignée roman mystérieux (pas vraiment polar mais intriguant), il y a The hand that first held mine (titre en anglais car je ne me souviens plus de comment ils l'ont traduit), les histoires croisées et reliées d'un couple qui vient d'avoir son premier enfant (de nos jours) et celle d'une jeune femme qui monte à Londres dans les années 60 et finit par travailler dans le journalisme. J'ai beaucoup aimé et Chéri aussi (fait notable car on n'a pas souvent les mêmes goûts) J'insiste enfin moi aussi, sur Austen. O&P ou Raisons et Sentiments, Emma, peu imorte lequel tu choisis mais essaye, tu verras, tu ne seras pas déçue!

  39. Vanessa dit :

    Ah tiens, j'avais oublié Le livre de Saskia, découvert lors de mes virées à la médiathèque avec mes gars. Roman d'ado, français (pour une fois), des créatures ailées mais pas des anges, sympa comme tout. J'attends le tome 3…

  40. Donc, comme pour Harry Quebert, j’aime lire les nouveautés 3-4 ans après tout le monde…

  41. Anne dit :

    J'ai beaucoup ri avec L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une arlmoire IKEA il y a quelques mois. Parfois un peu gros, mais parfait pour les vacances.

  42. cilou dit :

    Le réveil du coeur de François Epenoux, un régal !

    La lumière des Vivants de Sylvie Reff si tu aimes l'histoire

    Bonnes lectures !

  43. nadine dit :

    tous les Michel Bussi ! tous !

  44. Muriel zammit dit :

    Bonjour, la vérité sur l'affaire Harry Quebert est très bien mais trop long. Je veux dire par la que ça s'étire indéfiniment, on pourrait couper 150 pages, ça ne nuirait pas a l'histoire. Je suis en train de finir orgueil et préjuges, quelle belle écriture et quelle ambiance particulière, un vrai bonheur! Bonnes lectures a toutes et a tous.

  45. uneparenthese25 dit :

    ecoute ta libraire et lis Jane Austen. ah Darcy……. et quand tu auras terminé réparer les vivants que j'ai adoré

  46. Ortisse dit :

    Je viens de finir la vérité sur l'affaire Harry Quebert dont tu avais parlé il y a un bout de temps et… bah je suis très mitigée, ce n'est pas désagréable à lire mais franchement je l'ai trouvé assez mal écrit, trop long pour ce qu'il y avait à développer, j'ai trouvé une grosse partie du dénouement final très vite et je ne suis pas du tout entré dans l'histoire d'amour d'Harry que je n'ai ni trouvé romantique ou tragique mais juste cucul et very creepy. Dommage le personnage de Nola était interressant.

    Pour mes futures vacances (allez plus qu'une semaine on y croit!) je viens de charger sur ma liseuse le 1er Camilla Lackerberg, je n'ai encore rien lu d'elle, et comme je pense que ça devrait me plaire, hop! Après avoir vu le film Divergente j'ai bien accroché du coup j'ai aussi pris les 3 romans, ça me donne d'ailleurs l'idée de prendre aussi les Hunger Games (oui oui je réagis toujours après la bataille!).

    Dans ta liste, je suis toujours en plein combat psychologique pour savoir si oui ou non je dois lire une saison à Longbourn, faut dire que je ne suis toujours pas décidée pour la mort s'invite à Pemberley alors…

    Quand à MHC, j'ai longtemps été comme toi mais j'ai lâché l'affaire il y a longtemps je ne supportais plus de lire toujours le même roman avec la même fille aux cheveux qui ondulent sur ses épaules et qui picole du chardonnay. Je crois même avoir vendu ma collection, le seul que j'ai gardé: la nuit du renard!

  47. Natalie Yans-Babowal dit :

    Coucou, 

    Je vous suis de loin … discrètement.

    Je recommande les derniers Nicci French, à lire dans l'ordre (indispensable)

    1. Lundi mélancolie

    2. Sombre Mardi

    3. Maudit Mercredi

    J'en suis au troisième volume après deux semaines (et deux volumes) de lecture passionnante et passionnée.

    Bonne continuation au poulailler

    Bzzzzz

     

     

  48. cloandco dit :

    Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

    Barbara Constantine.

    2h de lecture dans le ravissement le plus total.

     

    Et puis l'incontournable

    Deux petits pas sur le sable mouillé

    d'Anne-Dauphine Julliand

    de l'émotion à l'état brut.

  49. Véronique dit :

    Comme plusieurs filles, je conseille aussi fortement "Au revoir là-haut", mais je lis surtout des poches, et j'ai adoré "Purge", de Sofi Oksanen, "Rosa Candida" et "L'embellie" de Audur Ava Ólafsdóttir. Sans oublier Jo Nesbo, "l'homme chauve-souris" par exemple. Une autre découverte, un auteur japonais du XIXe, Tanizaki. J'ai aussi lu "la liste de mes envies", mais ce livre m'a déçue. 

  50. Kloo dit :

    Nymphéas noirs de Bussi…. La fin est à la hauteur du livre ! Et maintenant sur les conseils de mon libraire : Heather Mallender a disparu ! Rhodes le soleil une femme disparaît et nous sommes déjà là bas ! 

  51. aissa dit :

    bjr La Poule ! je suis ton blog de très loin et depuis très longtemps, je ne laisse jamais de commentaires mais j'adore, ce blog m'offre une petite bulle d'air… j'aime aussi toute la petite communauté qui y participe

    Auj jj'ai envie de laisser un commentaire, sur Mon livre de vacances, enfin, sur celui que je viens de temriner : le bonheur conjugual de Tahar Ben Jelloul.

    L'histoire ? Un homme est victime d'un AVC et, cloué au lit, voit défiler ses souvenirs, sa vie d'avant le mariage, la rencontre de sa femme, leur union et ce qu'elle va devenir… un cauchemar… Un ami écrivain l'aide à mettre en forme ses souvenirs, leur noyade. Sa femme découvre un jour ces notes et décide d'écrire à son tour sa version de leur histoire…

    Sans ça, par hasard, avant de prendre le train pour 4 h de temps(…) je suis tombée sur un tour petit livre, format parfait pour accompagner mon voyage. Petit mais efficace. Insomnies de Murakami est l'histoire d'une femme qui n'arrive plus à dormir, après avoir laissé pendant des années sommeiller toute une part d'elle-même qui soudain se réveille. Avis aux mères de famille : subversif !!! On peut toutes se reconnaître en elle, et… risquer à notre tour des insomnies… (???) Je ne vous en dit pas plus.

    Et sinon, je suis aussi tentée par les livres d'Alaa el Aswani qui a aussi écrit en plus de romans, des essais sur l'Egypte et sa révolution (on trouve en ligne des extraits de ses livres, de ses travaux.)

    Enfin, j'ai moi aussi adoré beignets de tomates vertes (pas lu mais vu en vidéo, plein de fois ; la vidéothèque a du se poser des questions)

  52. Agata dit :

    Pour une fois, j'en ai deux! :) Nos étoiles contraires de John Green, bientôt sur les écrans aussi paraît-il, un livre du rayon ado mais qui se lit très bien. Puis, le nouveau Jo Nesbo, le prologue frise la poésie, je suis scotchée!

  53. Marie-Paule dit :

    Je réponds un peu tard, mais vacances obligent ! D'ailleurs, il n'y a qu'en vacances que j'arrive à lire vraiment …

    Alors je vous conseille Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden. Il 'agit d'un roman à trois voix, racontant l'évangélisation d'une tribu indienne au 17° siècle par les Jésuites français. Les récits d'un des jésuites, d'un chef Huron et d'une jeune captive Iroquoise, adoptée par le précédent, s'entremêlent pour nous faire vivre des aventures vraiment captivantes et hors du commun.

    C'est passionnant, et ne ressemble à rien d'autre.

    Juste avant j'avais dévoré le fameux Chardonneret, de Donna Tart. Bien mais moins prenant que le Maître des illusions.

    ET j'ai enchaîné par la vérité sur l'affaire Harry Québert. Je suis d'accord avec bon nombre d'entre vous : c'est un bon "page turner", mais je trouve que l'écriture n'est pas extraordinaire. Je m'étonne qu'il ait reçu le Grand Prix de l'Académie Française..

    Bonne fin d'été à tout le monde !

  54. CarOh dit :

    Salut,

    je te conseille "Gone girl" de Gilian Flynn. Je ne sais pas comment ça a été traduit, mais c'est une super lecture d'été, qu'on peut même passer à son chéri. Ça marche avec tout le monde ! 

  55. La Fée B. dit :

    Bonjour Aurélie!

    je te suis depuis si longtemps maintenant que j'ai un peu l.impression de connaître tes goûts littéraires. Et je t'écris aujourd'hui car je viens de finir un pavé que j'ai beaucoup apprécié, et je pense qu'il rentre dans tes critères , et que tu devrais passer un bon moment! Mais bon, loin de moi l'idee de concurrencer la libraire!…

    Eric Dupont , la fiancée américaine.

    une saga trans generationnelle entre Canada, Rome, Allemagne et New York avec : des nonnes barrées, des hommes maîtres de la force en roulotte, des croques morts portés sur le gin, des serialLovers kleptoman, des prussiens obsèdés par les zèbres, des tartes au sirop d'érable comme arme du crime, des divas déboussolées en fugue…

    bref tu l'as compris, tu auras du mal à le fermer. Par contre, il fait 850 pages… Donc, c'est l'ete ou jamais!!

    si tu décides de te laisser tenter, dis moi ce que tu en auras pensé!!

    bonne fin d'ete Aurélie, bises. ;-)

  56. cécile dit :

    Bien après le déluge, me voici! alors je vais faire court, synthétique: IL FAUT lire "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Bien écrit ET SURTOUT, pas pompeux, jubilatoire, drôle (j'avais dit "court"…merde). Evidement, j'ai mes préférés mais je peux pas en parler pour rester "synthétique" (La dame du Nil, mon prèf 'depuis mon premier coup de coeur littéraire……oups, ça m'a échappé). Si tu aimais le BD, je ne pourrai que te conseiller "les Chroniques de Jérusalem" et le magnifique "combat ordinaire" de Manu Larcenet (au moins ces deux).

  57. Elisa dit :

    Que de suggestions lecture …

    Pour ma part, je n'ai pas lu le Eva Rice que tu présentes, mais j'avais adoré un précédent "L'amour comme par hasard", au charme "so british" (du moins l'idée que je m'en fais), à lire en dégustant une tasse de thé et des biscuits au gingembre.

    Concernant Camilla Lackberg, je fais durer le plaisir en les découvrant au compte-goutte. Je viens de finir "L'oiseau de mauvaise augure" sympa mais un peu décevant quand même. J'éspère qu'Erika regagnera une place un peu plus active dans le prochain …

    Et en bonne médiathécaire que je suis, je viens de me réserver le Emma Healey qui a l'air hautement sympathique… Merci pour l'idée :o )

  58. Elodie dit :

    Ben moi j'ai lu Orgueil et Préjugés cet été!!!! lol…..

  59. Compas dit :

    Une nouvelle chronique lecture de La Poule entre deux tricots?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>