Pattern-tuto pour faire son it bag!

Bon, euh, j’attaque direct là, pas le temps de parlementer, parce que je crains que cela ne soit un brin long…

Fournitures:

IMG_2349- 5 1/2 pelotes de tweed fonty (Entrée des fournisseurs).

- 250 de fleur de coton La droguerie.

(Edit: on crochète les deux fils ensemble, le coton qui ne s’étire pas donne de la tenue aux points. Pour les équivalences, sachez que seule, la fleur de coton se crochète en n°4)

- tissu pour la doublure

- 2 anses (les miennes viennent de chez Entrée des fournisseurs).

- crochet n° 5 1/2 et 6.

- galon, ruban, mousqueton, ce que vous voudrez pour la déco et le fonctionnel de l’intérieur.

Allez maintenant, on attaque!

Le fond du sac:

IMG_2343IMG_2553

(cliquer pour agrandir)

Avec le crochet n° 5 1/2, monter 12 mailles en l’air. Crocheter 12 semi brides. ( pour faire les semi-brides, cliquer ici)

Rang suivant, faire deux semi-brides dans la première et la dernière mailles du rang. On a maintenant 14 semi-brides (évidemment, on n’oublie pas que la « première semi-bride équivaut en fait à 2 mailles en l’air hein! On est sage, on a bien appris sa leçon de crochet!)

Rang suivant, mêmes augmentations, on est sur 16 semi-brides.

On crochète jusqu’à 29cm de hauteur, puis on diminue de deux semi-brides sur les 3 derniers rangs jusqu’à avoir à nouveau 12 semi-brides. Le fond est terminé. Il mesure 15cm x 33cm.

Le corps du sac:

Avec le crochet n°6 on monte 132 mailles en l’air, on ferme par une maille coulée dans la première maille en l’air. Mettre des repères à la 36° maille, la 66°, la 102°.

IMG_2347

On va crocheter le corps du sac d’un seul tenant (mmmh la longueur des rangs qu’elle est sympathique!), tout en semi-brides et en noisettes pour les reliefs. J’ai hésité entre les nopes et les noisettes, voilà le rendu des deux:

IMG_2348

J’ai opté pour les noisettes (à droite bien sûr) mais c’est aux goûts de chacune! How to do les noisettes ici.

Donc, là, ça devient sérieux. Sur notre base du corps du sac, les parties à 36 mailles correspondent aux faces avant et arrière du sac, celles à 30 aux côtés du sac. J’ai fait un diagramme pour les faces avant et arrière (même diagramme en fait) et les mailles des côtés se crochètent toujours en semi-brides.

IMG_2550

Ok? Donc, il y a 17 rangs, vous suivez le diagramme, les pointillés ce sont juste des semi-brides en continu.La hauteur du sac est d’environ 23 cm.

Quand le corps du sac est fini, faites un tour de mailles serrées autour des 6 groupes de noisettes.

IMG_2466

Dis donc La poule, t’as pas dit qu’on crochetait droit? Pourquoi ton corps de sac il est incurvé comme ça? Euh, aucune idée! La poule crochète depuis peu, et approximativement par dessus le marché, sans filet puisque sans pattern, donc bon, pas de questions indiscrètes s’il vous plaît!

On va passer à l’assemblage, mais avant, décalquez le fond du sac et le corps du sac sur votre tissu de doublure et taillez (faites pas comme La poule qui, elle, avait oublié, et a fait l’assemblage avant, bien moins pratique pour décalquer…).

Assemblage des parties en crochet:

Quand le corps du sac est terminé, vous l’assemblez avec le fond. Commencer à assembler (en mailles serrées sur l’envers) la face avant du sac avec une longueur de fond. Puis la face arrière du corps avec l’autre longueur du fond. Enfin, les deux côtés aux extrêmités du fond. Les côtés du corps sont plus larges que les extrêmités du fond, c’est normal, vous assemblez plusieurs mailles du côté du corps du sac pour une du fond, ça fera des fronces en bas du sac.

Voilà, ça, c’est fait.

Doublure du sac:

J’ai oublié de faire des photos, bon, vous faite deux coutures de chaque côté de ce qui doublera le corps du sac, et vous le cousez au fond, là quand même, c’est pas dur! Ensuite, vous faites les poches que vous voulez, le ruban pour accrocher les clés, euh, je ne sais pas moi, c’est votre sac après tout!

IMG_2472

Ensuite, à 3cm du haut du sac, sur les deux parties qui viendront doubler les côtés du sac, coudre 10 boutonnières, 5 de chaque côté de la couture, espacées d’une grosse largeur de doigts (mmmh La poule est précise, La poule aime travailler à la sauvage!)

Maintenant, vous préparez 4 morceaux de ruban ou de gros-grain, vous les passez dans les anneaux métalliques des anses, vous épinglez sur le corps du sac (sur l’envers), vous mettez la doublure dans le sac, envers contre envers, vous faites un revers d’1cm en haut sur tout le tour, vous épinglez, vous piquez, et là, euh, j’ai beau réfléchir, je crois qu’on a tout fait, le it bag est terminé, vous n’avez plus qu’à aller faire vos crâneuses!

IMG_2477

Edit: évidemment que j’avais oublié quelque chose! Les boutonnières, les fameuses, il faut bien en faire quelque chose!

Alors, avec un brin de tweed et deux brins de fleur de coton, toujours le crochet n°6, on fait 4 chaînettes de 70 mailles en l’air chacunes.

On fixe un côté de chaînette avant la première boutonnière d’un côté, et on passe la chaînette en alternance dans les 5 boutonnières, la chaînette quand elle sort de la 5° boutonnière se retrouve à l’extérieur. Pareil en miroir, on tire sur les deux chaînettes, ça fronce le côté du sac, on noue.

Idem de l’autre côté.

Ensuite, vous fabriquez 4 petits ponmpons que vous fixez aux extrêmités des 4 chaînettes.

Voilà , là c’est fini pour de vrai!

Ce contenu a été publié dans créations même pas en rêve, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>