New life!

Au poulailler, on adore la déco, les petits meubles chinés, retapés, tout ça tout ça, en revanche, il faut savoir que, d'une part, La poule a la sainte flemme dans ce domaine, et d'autre part, Manou, elle, est patiente, elle décape et elle peint, et elle est trop forte pour la chine!

Ca tombe bien non?

Sauf que des fois, il y a des cas de force majeure, qui font que 1- c'est tellement urgent que Manou n'a même pas le temps de partir en quête ou de sortir les pinceaux, et 2- La poule se met un bon coup de pied au croupion et se met au boulot!

Ce fut le cas pour ce tabouret!

P1240382

LE cas de force majeure donc!

J'avais vu celui de miss Tournicote, et donc, forcément, en pleine vague du crochet au poulailler, me fallait le mien!

Ok!

Donc, d'habitude, je missionne Manou, sans deadline, et elle part en quête! Mais là, il me FALLAIT un tabouret de toute URGENCE! Manou, n'écoutant que son bon coeur sens, me dit d'embarquer un petit tabouret qu'elle avait déjà!

Oh yeah! Trop bien! Bon, seul hic, cette petite chose, bien qu'avec un potentiel certain, se trouvait encore totalement dans son jus!

Groumpf de groumpf!

Ben ok, je me suis lancée! Il a d'abord fallu s'occuper de l'assise, recouverte de deux grosses feutrines marron, agrafées (genre 1000 agrafes, sens de la mesure). Je l'ai sortie au pied de biche (quand je bricole, je ne fais pas les choses à moitié uhuhuh!) et avant de virer les deux couches de feutrine, laissant l'envers de l'assise comme sur la photo, il ne me restait plus qu'à sortir ma pince à épiler pour m'occuper de ce vilain laisser aller!

image

Ensuite, j'ai poncé (horrible), dépoussiéré (horrible), lessivé (horrible) et posé une sous-couche, pas le choix, vu que le ponçage était euh, bon voilà quoi!

image

Là ça commençait à devenr un peu plus sympa! Deux couches de peinture (chez Casto, couleur Menthe glacée, aspect satin) et voilà!

Je n'aime pas vraiment peindre, mais il faut reconnaître que c'est assez gratifiant quand on s'applique, forcément (l'homme m'a surveillée, parce que s'il m'avait laissé faire à mon idée hum hum vive les coulures, les marques, et autres festivités!) Pendant que je peignais, je me disais que waaaaaaaaaaaaah me restait plein de peinture, j'allais peindre plein d'autres choses en Menthe glacée, puis le ponçage et la sous-couche me sont revenus à l'esprit et je me suis dit que trop de Menthe glacée allait tuer la Menthe glacée, mieux vallait s'arrêter à ce tabouret!

Le reste du boulot, un peu plus ce que j'ai l'habitude de faire, est allé tout seul!

J'ai d'abord cousu une charlotte dans un drap en lin vintage (récup jusqu'au bout!) pour recouvrir l'assise et la caler un peu en place…

P1240393

Puis le chapeau! Je l'ai crocheté avec le tuto de chez Purl bee pour les sets de table, en suivant les augmentations jusqu'à ce que le cercle ait le diamètre du dessus du tabouret, puis j'ai continué sans augmenter pendant 4 tours supplémentaires.

Pour qu'il tienne en place, j'ai crocheté (fil en double, crochet 3.5) une longue chaînette avec deux pompons longs aux extrêmités, j'ai passé la chaînette dessus-dessous entre les groupes de brides du dernier tour, afin de resserrer et nouer le tout!

P1240388

J'ai utilisé de l'alpaga (La droguerie, utilisé en simple, crochet 3.5) coloris écru, cocktail d'agrumes, glacier, jaune très clair et marine un peu chiné.

P1240386

P1240389

♥ ♥ ♥

Ce contenu a été publié dans La poule crochète..., La poule décore.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à New life!

  1. Camille dit :

    Hey ! Trop bowwwww ! Je suis à l'instant même en train de loucher avec insistance vers le petit guérison blanc sans personnalité de mon salon et je me dis que…. je vais te copier La Poule !

    Niark niark niark !!

  2. Catherinebis dit :

    J'adore ! Envie de faire ça aussi depuis un bout de temps déjà, pas de tabouret à la maison, un à l'assise carrée chez ma mère, la flemme de faire les brocantes, bref, il ne me reste plus qu'à admirer ton travail !

  3. Pititereine dit :

    Top top top.!!!

    dis, si me trouve le tabouret, je le ponce, je le peins toussa toussa (ou alors je le fait faire a l'Homme au boulot, il est peintre carrossier ;p hihihi) j'achète la laine, tu veux bien m'en faire un? Hein jolie Poule? ;)

  4. Soizic dit :

    T'es vraiment trop forte ! Ce tabouret est sublime !!! 

  5. Sophie dit :

    Délicieuse couleur pour un résultat charmant !

  6. Agnès dit :

    C'est drôlement joli et je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop poncer, peindre et décorer.

    Le résultat est superbe; tu as fait un bon boulot.

    Agnès

  7. Loulou dit :

    Customisation de la mort, la poule pose ses fesses sur de l'alpaga… Siouper bioutifoul!

  8. Anita F dit :

    Mignon, ton tabouret… perso, j' ais peint les pieds à la bombe …super facile et j' ais recouvert de papier léopard juste l' assise.très rapide et ça sèche vite. MDR. Bonne soirée, Bisous.

  9. manou dit :

    AMIE DE VARILHES, RECONNAIS-TU TON TABOURET ? …….

    Oui, parce que cette petite chose à la fesse velue (voir la séance d'épilation … ) en est à sa troisième existence, figurez-vous ! Et sa vie s'embellit considérablement avec cette séance au beauty institute de chez La Poule ! Je reviens à la pince à épiler, ce fut quand même un grand moment …

    En tout cas, le résultat est ravissant, exquis, et sans doute interdit de s'asseoir dessus, parce que, sans rire, de l'alpaga crocheté main, c'est précieux !!!

     

    Bravo, ma jolie, et bonne chine de tabourets à toutes …

  10. Superbe ! Personnellement, depuis que je fréquente les blogs en tous genres, j'adore chiner et redonner une jolie vie aux meubles chinés voire récupérés sur les trottoirs ! Ce joli vert-menthe est rafraîchissant et l'assise en alpaga crocheté wouhaou !

  11. OPALE dit :

    Très beau tabouret…. et superbe crochetage, couleur en toute harmonie…..

    mais que vois-je parterre, un plan sur du beau papier… que moi je ne traite pas comme cela….oh malheur…. il est beau ce plan, et recyclable en album, ou mix media….. si t'en a d'autre comme cela, ne fait pas ça, envois les moi……………… please……………….

    • Aurélie La Poule dit :

      C'était un vieux carton de bouteilles de vin!;) je ne peins pas sur des plans anciens quand 'même!

  12. valérie dit :

    bon ben il ne me reste plus qu'à chiner dans tous les vide greniers du coin ! C'est l'homme qui va être content, surtout quand il va comprendre l'objet de ma recherche ! lol

  13. abi dit :

    Ça y est le virus du yarnbombing s'est emparé de toi!

  14. Aurélie La Poule dit :

    Un tabouret c'est quand même pas un poteau électrique à habiller!;)

  15. Catherine dit :

    Ouhlala… Encore un peu du pouillailler toulousain en vue !
    Bien joué "The poule" !…

  16. Nathalie dit :

    sympa ! mais c'est la Croquette qui va être ravi de jouer avec les pompons ;-)

    je dis ça je dis, rien … mais j'ai deux minettes à la maison et elles adorent les trucs qui pendouillent et s'amusent bien d'un découvit tombé aussi :-(

  17. rachel dit :

    excellent….excellent…et tout un joli tabouret!!!

  18. Mag dit :

    Très mignon mais qui va poser son postérieur à plume sur ce bien beau ornement ?

    La bise de Mars

  19. emilie dit :

    il est sublime, j'adore !

  20. joli tabouret façon poulailler.

  21. Très joli résultat.

    Je n'en suis qu'aux sets de table, mais à voir les possibilités, je n'ai pas dit mon dernier mot!!!

  22. lolli dit :

    J'ai repeint toute ma maison dernièrement, et je n'ai même pas pensé à repeindre de vieux tabourets! hihi, j'ai trouvé à quoi m'attaquer maintenant! Très joli travail et superbes finitions (j'adore le lien à pompons).

  23. Mais comment fais-tu La Poule??? 

    J'en suis toujours à mon Odette commencé en avril (presque fini la deuxième manche though)… Ce tabouret est juste sublime. Je n'y connais rien en crochet mais est-ce un niveau facile ou non?

    Je veux le même.

  24. J.P.A.U.T. dit :

    résurrection réussie !

     

  25. Non mais hiiiiiii quoi! Trop beau ton tabouret :D  
    Et si je te dis qu'il y en a 3 qui m'attendent ici mais que je cherchais (enfin pas très sérieusement non plus) le bleu mint parfait… Maintenant, plus d'excuses pour ne pas m'exécuter, ta peine est largement récompensée ;)

  26. little dit :

    fa-bu-leux…

    si tu aimes ce genre de petits tabourets, va faire un tour sur le blog de wood and wool c'est sublime…

  27. bea dit :

    Encore bravo la Poule ! Très frais, délicieux à souhait cette menthe glacé !!!

  28. Ana dit :

    Vraiment ravissant …. 

     

  29. fairy audrey dit :

    Dis-moi pas que tu t'achetes des fleurs ? suis jalouse de tes bouquets hebdo !

    Enorme ce tabouret je suis fan, …

    moi c'est 2 palettes en guise de table basse d'exterieur qui m'attendent, sagement…

  30. Marikiki dit :

    Hachement sympa ce tabouret !!!

    Moi j'aime bien le ponçage, peinturlurage…..(faut dire que je suis une brèle au crochet !!!!).

    Au plaisir de te lire…

  31. Setjay dit :

    PERFECT et tuto sympa, simple mais complet (et marrant avec ça). Pareil j'ai des petits tabourets (carrés) à custo mais la flemme !!! J'ai bien trop de choses à faire huhu

  32. Patricia dit :

    Moi qui suis une adepte du recyclage et détournement en tout genre ,j'applaudis !! 

    Ce tabouret est superbe, d'autant plus si vous dites ne pas aimer poncer et peindre …

    Moi j'adore ! J'ai poncé et repeins tous les meubles de ma cuisine ( 21 portes et 11 tiroirs, plus les montants biensûr ) en version peinture patinée ce qui demande 5 couches avec le vernis cire , et je me suis régalée ! Mais c'est looooong…. Et je n'ai plus autant de 

    Là en voyant votre si joli tabouret , je sens que ça me reprend…. 

  33. Patricia dit :

    Le mot manquant c'est "temps" …..sais pas ce qu'il s'est passé….lol

  34. Mari dit :

    Je trouve que tu choisis toujours très bien les associations de couleurs mais là c'est le pompom (!), j'adore. Il est vraiment beau ce tabouret, ça vallait le coup de se motiver.

    Bonne journée!

  35. Tes efforts ont été largement récompensés !

  36. Très chouchou ce tabouret avec sa housse multicolore pour envelopper un non moins joli tabouret!

    J'aime! Bonne semaine!

  37. Très belle renaissance! J'aime beaucoup ton harmonie colorée d'alpaga…

    belle semaine!

  38. Narriel dit :

    Ho mais dis donc, quelle bonne idée! En plus j’ai 3 tabourets qui n’attendent qu’un petit coup de pinceaubaguette magique pour démarrer une nouvelle vie!
    Je crois que je vais te copier, La Poule! Merci pour l’inspiration!

  39. sweetmillie dit :

    J'adore!!!! la classe La poule!! et bravo à Manou tout de même pour son bon sens (et coeur).

     

  40. Bricoleuse dit :

    Trop beau! J'espère qu'il est interdit de s'asseoir dessus, ce serait dommage de faire pelocher ce bel alpaga ;-)

  41. Charlène dit :

    Eh ben dis donc j'aime beaucoup cette association de couleurs! Personnellement, j'ai quelques fois de la peine à assortir les couleurs mais apparement pour toi ce n'est pas le cas! C'est très chouette!

  42. Penny Lazuli dit :

    Beau boulot!! Quel joli tabouret vitaminé!!

  43. Cécile dit :

    La poule ! moi qui suis plus forte en patine sur meuble quand crochet, je te félicite pour ce superbe résultat une couleur que je n'aurais jamais osée et pourtant le résultat est magniifique et d'une extréme fraîcheur. Ne faudrait-il pas augmenter la quantité de tabourets du poulailler ? avec des teintes accidulées (j'imagine un tabouret orange clémentine,  jaune pâle ou rose thé…) pour que chacun puisse poser son croupion sur ce petit nid ?

     

  44. Ca c'est du relookage ! L'alliance parfaite de la peinture et du crochet… Tu déchires ;-)

  45. paup's dit :

    c'est super et même si j'ai un tabouret en attente de relooking non ce n'est pas possible je deteste trop poncer lessiver peinturlurer… mais c'est tentant

  46. Laudette dit :

    Et en plus la Poule boit du vin d'Embres et Castelmaure !!! Elle est parfaite…

    Très joli tabouret.

  47. Zobette dit :

    très chouette !!!! longue vie à ta nouvelle vie !

  48. Quelle magnifique couleur ! J'aurai jamais osé (comme quoi il faut !).. J'ai un petit meuble seventies à relooker (qui attend depuis un an bien sagement et même que l'Homme il veut le jeter ! Non mais oh !).. Ca va me booster ! Toujours de belles idées…

  49. camilleb dit :

    Trop sympa, souvent moi aussi je délègue tout ça à mon père même si souvent j'aime bien faire ça mais ça prend du temps!!! En tout cas j'adore ton tabouret ;-)

  50. Ohlala!! Je suis vert menthe de jalousie!!! Le probleme avec ce blog, c est que j en perd toute personnalite , j ai envie de quasi tout ce qui s y trouve!
    Moi aussi je m offre des fleurs,, ce sont mes bouquets « retour de marche »!
    Bien, voila. M en vais finir odette ! Par un bon vieux temps orageux et etouffant, c est tellement sympe de tricoter de l alpaga-mohair! (Ironie je crie ton nom^^)

  51. nata dit :

    Des cousleurs délicates et séduisantes !

  52. Patricia dit :

    Coucou superbe comme d'hab crois tu que tu aurais deux mm pour m'indiquer la marque de peinture est ce ressource? J'ai une trotinette a restaurer et je craque sur cette couleur merci 

  53. Ortisse dit :

    Je craaaaaque! Il m'en faut un d'URGENCE!!!!

  54. emma dit :

    j'adore les couleurs choisies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>