Mini folie!

Nouvelle petite pinwheel doll blanket, j’avait envie de la tenter à rayures! Autant vous dire qu’à côté de celle d’Ambroise, c’était de la gnognotte, je ne suis allée qu’à 220 mailles, hum, ridicule! Me suis couchée à 2 heures du mat j’en peux plus  En une soirée c’était fini…

IMG_0336

Pinwheel doll blanket rayée en alpaga aubépine et framboise, et cachemire chocolat glacé.

Petit tuto de la pinwheel (c’est pareil pour la grande, sauf que beauuuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus long!)

(aiguilles adaptées à la laine of course, est-il besoin de le préciser, ici j’ai pris du 4, et tricot en jersey ou point mousse comme on veut, jamais essayé en point mousse, mais ça doit être pas mal aussi je pense)

  • Monter 5 mailles

  • 2°rang: tricoter toutes les mailles 2 fois, on obtient 10 mailles.

  • tricoter deux rangs

  • 5°rang: *1m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 6°rang: tricoter normalement

  • 7°rang: *2m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 8°rang: tricoter normalement

  • 9°rang: *3m, 1 jeté* répéter de * à *

  • 10°rang: tricoter normalement

  • vous avez compris pour la suite, on augmente ainsi de 10 mailles tous les deux rangs.

Pour la pinwheel d’Ambroise, je suis allée jusqu’à 60 mailles par section, pour celle des dolls, je suis allée à 20 mailles.

Pour la fin, on fait comme on veut, soit on laisse la bordure simple, mais alors, comme chacune sait, le jersey roulotte, et la haine de perdre du diamètre de pinwheel si durement acquis, soit on fait une bordure avec un autre point, mousse ou point de riz si on est maso…et ensuite on rabat et on repasse la chose avec précautions à la pattemouille.

En théorie, quand on est perfectionniste et qu’on sait le faire, on commence avec 4 aiguilles croisées en carré, et on prend le relai avec l’aiguille circulaire, mais, comme je ne suis pas perfectionniste et que je ne sais pas le faire, j’ai commencé sur aiguilles droites et continué sur la circulaire quand j’ai eu assez de tricot pour faire le tour de l’aiguille circulaire (je parle de la grande pinwheel, la petite, je l’ai faite en entier sur aiguilles droites). Ca oblige à faire une fine couture puisque forcément le tricot est ouvert, mais en s’appliquant, ça ne se voit pas trop.

Comme j’ai mis un certain temps à comprendre le fonctionnement de l’aiguille circulaire, je vous précise, au cas où, que l’on tricote toujours à l’endroit, mais qu’on a du jersey au final (pas sûre d’avoir vraiment compris comment c’est possible, mais c’est magique!), et qu’il faut surtout ne pas oublier de se mettre un petit repère au début du rang, sinon, léger problème!!!!

Ce contenu a été publié dans La poule tricote..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>