Marcel le caramel

Au poulailler, on avait dit les cupcakes, on n'en veut plus, on en a trop fait, trop mangé, il suffit!

Ben ouais.

Mais est-ce que c'est ma faute si je suis tombée sur un petit bouquin de cupcakes (un de plus, je sais, JE SAIS!) trop joli, avec une chouette couv' en relief, plein de couleurs, et puis ce sont des mini-cupackes en plus, donc bon, ça, on n'a jamais fait (call me Mauvaise fouââââââ) alors, voilà, le mini-cupcake, c'est le nouveau cupcake!

Mouahaha!

image

Apparemment, Berko, ce serait une chaîne de mini-cupcakes à Paris et Bruxelles? Ah bon, c'est comme Starbucks, c'est pas descendu dans le sud, donc si on veut des mini-cupcakes, eh bien on se les fait!

Et puis alors le petit détail qui tue, chaque cupcake a son petit prénom qui rime avec son parfum, le tout dans des choix terribles, super drôles!

Grande surprise, le premier test s'est porté sur ceux au caramel au beurre salé, oooooooooooooh quelle surprise (ce n'est plus la fixette bleu marine, c'est la fixette caramel)

image

Oui, on s'est forcés pour les manger. Hin hin hin! Heureusement que j'avais fait de la soupe de légumes pour le dîner, histoire de compenser un brin…

Bon, c'est un peu longuet à faire, parce que ce sont des cupcakes de compèt', avec le gâteau, un fourrage, et un topping.

Mais franchement, c'est super bon, ça vaut le boulot, et puis finalement, vu les honteuses quantités de beurre et de sucre contenues dans ces petites choses, ce n'est pas si mal si elles ne se font pas en trois coups de cuillère à pot (et hop une petite expression un peu rance qui va bien!)

Le caramel beurre salé pour le fourrage est à lui seul fabuleux, il a la bonne consistance, la casserole n'a pas brûlé, le bonheur!!!!!

image

Pour la recette, juste deux modif, pour la génoise, ils parlent de 20cl de lait, ce qui me semblait énorme (d'habitude dans ce type de recette c'est plutôt une cuillère à soupe de lait) donc j'ai coupé la poire en deux, j'en ai mis 10. Plus, je pense que cela aurait été trop liquide.

Et les quantités données pour le topping sont énormes, j'en avais bien deux fois trop, et comme je n'envisageais pas vraiment de terminer de la crème au beurre à la cuillère, c'est dommage. Je le saurai!

J'ai profité de ces mini-cupcakes pour tester ma new poche à douille en silicone qui s'est avéré merveilleuse, et utilisable à l'infini, trop green les cupcakes!!!!!

image

Ambroise (qui demande généralement si ça me vexe qu'il prenne un Flamby plutôt que le gâteau que j'ai passé une heure à faire) "mamôn franchement, je te félicite, tes gâteaux, non mais, non mais, ils sont trop bons!"

Le prochain goûter sera à l'inverse de celui-ci, c'est à dire express, impro, sur le pouce quoi! A suivre…

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

75 réponses à Marcel le caramel

  1. Pititereine dit :

    Ben didons en ce moment je passe toujours par là peu de temps après que tu ai publié!!!! Et sans être inscrite hein! 

     

    Ils ont l'air bien bon ces petits cup cakes! Hum! Comme ça serait le rêve de partager un goûter!

     

    Vivement la suite… Bises!

  2. Anita F dit :

    Vraiment dommage , que je n'habite pas près de chez toi , car j' irai te faire des coucous …. MDR… et en échange , je te ferai un  gâteau breton  ou un far breton  et pour changer  du riz au lait . Bonne nuit, Bisous.  

  3. Lilly Muffin dit :

    Miam !! Va falloir que je m'y colle pour l'anniv du Loulou …  

  4. Madame Patate dit :

    C'est malin, il est une heure du matin et tu me donnes faim !

  5. Lilileo dit :

    Hmmmmm les cupcakes Berko !!!! Moi qui vis sur Paris (enfin proche proche banlieue) je m'offre régulièrement un petit cupcake de chez eux parce qu'on trouve toujours une bonne raison d'y faire un saut ! Hmmm un petit Marie Françoise la framboise ! j'adore ! Et du coup le bouquin me fait de l'œil, plus besoin de baver devant leur vitrine je pourrais le faire dans ma cuisine à l'abri des regards ;-)  

  6. labigoudene dit :

    Miam miam… ça a l’air d’être une petite tuerie, ces petites choses ;)

  7. Ah ah, je viens de l'acheter aussi, une tuerie ce petit livre.

    Berko, c'est une tentation pure, si tu as trouvé les recettes craquantes, tu craquerais davantage devant les cupcapkes, bagels, cheesecakes qu'ils présentent, une ten-ta-tion !!!

  8. caroline dit :

    ils sont TROOOOP mignons! je connais pas Berko! aux US on a Baked by Melissa, mais alors la c'est des cupcakes minus de chez minus, la taille d'une piece de monnaie! si tu as 5 minutes vas voir le site ca donne faim (a part le tie dye!)… http://www.bakedbymelissa.com/checkout/Cupcakes.aspx 

  9. salgoss dit :

    Il est 2h 30 du mat’… Tu m as donné faim avec tes cupcakes… Mais mon frigo est au rez de chaussé, et j ai la flemme… Donc la tout de suite, je regrette la newletters!^^

  10. rachel dit :

    bin oui lala c'est pas de cup-cake mais des mini-cup-cake…pas la meme chose…et tout aussi bon….;)

  11. On se lève tous pour Mâârcel, Mââârcel….  Dis la Poule, tu veux bien m'adopter, s'il te plaît

  12. lagriotteverte dit :

    hummm cela me tente ces cupcakes  !!!! en ce moment je prépare des "mug cake" , c'est sur cela va beaucoup plus vite à faire  !!!!

  13. manou dit :

    EXCELLENT X X !!

    (I mean : excellent multiplié par beaucoup … Oui, ça aussi, c'est un concept, les maths by manou … Oxymore pur sucre ! )

    Bref, si je reprends tous les arguments, oui, le prénom associé au parfum, c'est une idée de génie, chaque recette ressemble à une histoire pour enfants …

    La couverture agréable à toucher avec les contrastes plat-relief et mat-brillant, trop bien pour l'âme de graphiste de Jouch …

    Les photos, superbes comme d'habitude, avec cette fleur d'hortensia blanche et son mini-vase.

    Et les mini-cupcakes, un rêve ! Alors, dessus, c'est le pur crime de la crème au beurre ? A la suite d'une soupe aux légumes, ce dessert me semble parfait et le dîner équilibré, super ! Et j'imagine que toute la famille a englouti avec bonheur ? J'espère que Croquette n'a pas trempé ses moustaches ? …

    C'est mercredi, non ? Alors, il va y avoir du goûter de compétition dans les chaumières (j'ajoute ma propre expression un peu rance … uhuhuhuh … )

    Mesdemoiselles, je vous souhaite une radieuse journée et vais passer la mienne auprès d'Odette !

  14. sophies dit :

    J'ai tout apprécié: les photos, le texte, et les commentaires de Manou! Aaah, Manou, si j'osais, je vous ferai une grosse bise, voilà c'est dit! 

  15. nath D dit :

    coucou,

     

    tu medonnes trop envie la! on pourrait avoir la recette stp? ferais bien un essai pour mes hommes ce we!

     

    bisous

  16. Mag dit :

    Tu crois que c'est convenable de nous faire baver de bon matin ?

    Je trouve ça peu courtois ((hop une expression rance). Tu t'es mise à concevoir le dîner à quelle heure ? Avoue qu'il y a des repas style Knacky/flamby souvent…

     

    Bon, j'aurais adoré déguster ça avec toi.

    Bises de Mars au poulailler et à Manou

  17. Marick dit :

    Ils ont l'ai succulents, bravo

  18. Honey pie dit :

    Remarque "marine" et "caramel" c'est en général assez beau ! ;) les 2 fixettes sont compatibles, au moins pour les yeux ! Moi j´ai entendu parler des gâteaux minutes à faire dans un mug au micro onde….beaucoup moins élaborés que ta recette mais il paraît que c'est le dernier truc à faire ! Je vais me renseigner….

  19. charlov dit :

    Hmmmm! Comment ne pas craquer avec un livre aussi mignon!! vive Marcel! ;-)

  20. Alex dit :

    Une poche à douille en silicone utilisable à l'infini????? C'est quelle marque? Car j'avais reoéré celle de chez Leké mais trop petite et pas pratique alors je suis preneuse du tuyau!

    bises!

  21. Narriel dit :

    Mmm, je ferais bien des cupcakes pour le goûter moi… Tu me fais baver d'envie avec tes patisseries! En tout cas ces cupcakes, quoique mini, ont l'air très bons. Dommage que ma petite famille ne jure que par les gâteaux du commerce!

  22. Karine dit :

    Ils ont l'air super bons!!!! et ce livre me fait bien envie! Je suis addict aux livres de recettes!!!

  23. Christine dit :

    Miam, mmmmm j en salive …. Par contre je suis très curieuse au sujet de ta poche a douille …. Je galer un Max avec la mienne , ou plutôt les miennes … J'en ai testé plusieurs modèles mais bof bof au final j'en ai plein les mains . Ou as tu trouvée cette nouvelle que je n'ai pas dans ma collection ? 

  24. anne 79 dit :

    Tes belles photos de Marcel le caramel me font vraiment saliver….encore une mise en scène magnifique….mais en ce moment, j'essaie de me faire moins gourmande,  pour combien de temps???? mais quand même…. je retiens l'idée de la poche silicone,  woui quand même hein!!!

    Belle journée.

  25. trop joli et bien gourmand!! et il est divin cet enfant avec des compliments comme ça!! je te l'emprunterais bien!!

    bon mercredi!

  26. chrisduvar dit :

    les mini cupcakes c'est guilt free (c'est si pitchoun, ça peut qu'être innofensif !), que veux-tu, ça les rend addictifs les fourbes.

  27. Sylvien5 dit :

    Cupcakes, le retour!!!! Vois vous êtes données le mot avec Fairy Audrey… Non mais si la couverture est, en plus, en relief, normal que tu aies craqué ;-)

    Bon, ça à l'air appétissant en tout cas…

     

  28. sweetmillie dit :

    j'adooooooooooooooooooore! le mini cupcake au caramel! une idée de folie pour le gouter du dimanche! Merci la Poule!!

  29. Rien qu'à les voir on les dévorent !

  30. Sallyline dit :

    Génial "le mini-cupcake, c'est le nouveau cupcake! "! Jamais essayé mais ça semble encore un truc hyper compliqué ou tu passes ton aprem dans la cuisine, un peu genre les macarons! Je passe mon tour sur cette nouvelle tendance…enfin pour l'instant!

  31. chantal dit :

    je les ai regardées l'autre jour ces  poches et puis j'ai pensé pas facile à nettoyer et si en plus elles ne s'avérent pas pratique, je pense que je vais revoir ma copie!

  32. Mylène dit :

    C'est sûr ça c'est pas du healthy Marlette !!!!

    Et alors si la Poule se met à utiliser les expressions de celles qui sont passée du côté obscur de la force… Mais où est-on ? Au poulailler vous êtes sûr ?

    OK OK ça fait du bien du sortir du chemin balisé de temps en temps ! Bravo pour ces cupcakes et cette belle présentation que l'on mange avec les yeux !

    Et le coup du prénom c'est top, fallait y penser !

  33. Abracadacraft dit :

    Ah oui, tiens, moi aussi j'ai craqué pour cette poche à douille cet été. Non seulement pour le côté réutilisable mais aussi pour le fait qu'on puisse la fermer et la boucher.

  34. fairyaudrey dit :

    J ai récupéré la même tasse que toi , en jaune…. De l éléphant noir ou travaillait mon grand père… Ah ah…
    Bon, je m y colle , merci cocotte !

  35. Judith dit :

    ooooh, miam miam ils ont l'air bien bons et le livre bien beau, tu me donne envie. La poche à douille, elle est bien bien? Car je n'arrive pas à en trouver une bien pour les pâtes à gâteau, plus épaisses que la crème au beurre.

  36. Mme PiNat dit :

    Ah la la mais c'est une véritable tuerie ces cupcakes sur leur joli présentoir !!! Nan, je ne lirais pas jusqu'au bout, j'ai déjà faim…..Bravo, ils ont l'air très gouteux et en plus ils sont beaux !

  37. Tin of tea dit :

    Ils en jettent! et quoi, une adresse à Bruxelles? Je file investiguer sur cette piste ma foi! 

  38. Mmmm…

    De tout façon, marine et ca(ra)mel, c'est la grande classe!

    Cette version mini renouvelle bien le cupcake (le mini cupcake va t-il détrôner le woopie qui est le nouveau cupcake? Gare au mini woopie, il pourrait bien débarquer!)

    Joyeux mercredi au poulailler.

  39. sabine dit :

    Ca a l'air trop bon et moi j'adore Marcel le caramel !

    Pour la poche à douille je l'ai acheté pour les macarons, c'est vrai qu'elle est pas mal et pratique mais le bouchon a un peu du mal à tenir tout de même. 

  40. AxelleC dit :

    J'en salive… Ils ont l'air vraiment bons !!

  41. nad dit :

    rooooooooooooooooooooh je ne vous dis pas merci !!!! je ne connaissais pas berko….maintenant hélas je connais….et je passe pas loin quand je vais travailler ou quand je rentre….la seule chose qui me console (un peu) c'est que bientôt je vais être mutée ailleurs….enfin…un peu plus loin kwaaaa dieu du ciel ! pour m'y rendre donc il me faudrait un détour en tram ….pfffff seigneur de seigneur

    http://www.cityplug.be/fr/Bruxelles/84NKNCEP_Alimentation_Berko-Cupcake-Bruxelles.html

    et hop le lien na ! :)

     

  42. Loulek dit :

    ça pique aux yeux ! Je vais investir car le caramel beurre sél à bonne consistance, c'est pas facile à trouver ! Parole de connaisseuse :)

  43. mimi dit :

    vu l'heure j'en ferais bien mon dessert :) caramel c'est cro BON …

  44. Ils ont l'air délicieux, ces cupcakes.

    J'adore ton plateau à gateaux.

  45. Marceau dit :

    Les cupcakes ont l'air divins, les photos sont superbes… encore bravo pour toute cette inspiration :-)

  46. Gaelle dit :

    Ici aussi on avait dit plus de cupcake … et voilà La poule ne nous laisse pas tenir nos engagements, on va être obligé de s'y coller … Ohhh, douleur délicieuse!

    Chez nous c'était un "cup cake" un peu plus gros puisque on a confectionné (et dévoré of course) une fouace aveyronnaise …. et des guimauves maison tant qu'a y être !!!

     

  47. Pomme coing dit :

    Bleu marine et caramel… Ça va bien ensemble tout ça!

  48. Cécile N dit :

    miam! zont l'air trop bons! moi je ne suis plus à la mode, mais j'assume, j'adore toujours les cupcakes mais je n'ai pas le temps d'en faire et puis je suis la seule à en manger car doudou n'aime pas le sucré :(

    (en même temps je ne suis pas une référence, je commence à peine à me mettre du vernis noir, et je viens de découvrir la chemise en jean, trop has been la fille…. (même mon langage est dépassé))

    ps: ce parfum beurre salé irait très bien avec le thé vert aux herbes et aux algues que je sirote en lisant ton post :)

  49. Ava&Co dit :

    Hummmmmmmm j'en mangerais bien des "Marcel"

  50. véro dit :

    caramel addict ? on comprend vu l'aspect des "marcel" dignes de la vitrine d'un grand patissier, bravo

  51. Sabrina dit :

    La couverture est à croquer, je comprends que tu aies craqué ;o)

    J'ai toujours trouvé les cupcakes très mignons, mais vu que je n'aime pas la crème au beurre, je n'ai jamais osé tester, à tort certainement…

  52. sphysch dit :

    MMMMMmmmmmmmMMMMMM!!!!!!!! Ils ont l'air trop bons tes minis cupcakes…. Et c'est drôle, j'ai investi dans la même poche à douille que toi et je la trouve aussi géniale et effectivement utilisable à l'infini. (Fini les sacs qui pètent avec tout qui fiche le camp…). Je l'utilise essentiellement pour faire des macarons fraise tagada (une super tuerie!!!)

  53. Doëtte dit :

    Trop beaux et certainement très bons! Alors je confirme : Berko, c'est une tuerie… mais les prix aussi! Et franchement, ca devient tellement simple de faire des cupcakes home made, que ca ne vaut presque plus le coup d'aller se ruiner là bas… et si en plus ils sortent leur livre de recettes, c'est parfait!

  54. Chaabaadaa dit :

    MmMmm ça donne envié d'y goûter et l'avantage des minis c'est qu'on doit en manger deux pour en faire un seul c'est le top pour les gourmands ! 

    Cette poche à douille me sait de l'œil depuis un moment elle semble plus pratique que les "vraies" à remplir et à utiliser :)

    il me tarde les prochaines déclinaisons de caramel s'il y a !

  55. Mmmmmm! Ils ont l'air very delicious ces cupcakes. De toutes manières, le caramel au beurre salé c'est toujours une tuerie!

    Et pour le supplément de crème, je propose le congélateur. Comme ça, il y en a de prête pour la prochaine fois. Perso, je le fais avec la ganache montée des macarons et ça fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour cette préparation. Il suffit de sortir la crème en avance pour la laisser décongeler tranquillement (pas de micro-ondes!)

  56. Ortisse dit :

    Hum il me donne l'eau à la bouche Marcel!

  57. Patricia dit :

    Ha non! J'ai réussi à me désintoxiquer des livres de cuisine et de la crème au beurre et voilà que la poule jolie nous présente cette petite merveille(toujours avec des photos qui ne peuvent que donner plus qu'en vie) , en plus au caramel beurre salé …..arghhhhh

    J'avais tenté des petits gâteaux recette maison  au caramel beurre salé ( acheté en pot dans une épicerie fine) , mais le caramel s'était complètement fondu dans la pâte …. Ça me donne envie de réessayer , avec le livre en main. Trop forte la poule ! D'habitude je n'ai pas envie de réessayer un truc que j'ai raté… 

    Et puis…. Et puis… J 'AI REÇU LE LIVRE ! ! !  Et la, comme je m'en doutais plein de trucs me font envie , en commençant par le col biensûr!  Il est Top votre livre! 

  58. Delahaye dit :

    A quand "Ambroise la framboise"?

  59. MMMMM…. ça me fait rêver !!! Et cette poche à douille, jolie trouvaille, mon mari kifferai en avoir une ;-)

  60. clara dit :

    Mmmmm, trop mignons ces mini cupcakes!
    D’où vient le joli plat?
    Bon après-midi!

  61. Catherine dit :

    WOUAhhh… Une horreur ce blog, "affreux-affreux"
    … J'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuxxx !!!

  62. Larmoire dit :

    Voilà qui donne juste… super envie!

  63. Laure dit :

    Berko peut te dire merci ! Moi qui habite juste en face, je n'en pouvais plus, après plusieurs orgies … Mais maintenant que j'y pense, ça fait bien longtemps : je vais y prendre le goûter (chez moi, c'est le vendredi !)

    Bonne journée !

     

  64. Irène dit :

    Bonjour, pas de réponse a nos commentaires pour le tuto du pull bleu marine!!!!!!!!

  65. Camille dit :

    Miam! Miam! Cupcakes!!

    Bravo pour ton livre! La classe! Tu sais qu'il y a un projet tricot à l'école? avec la classe d'Ilona en tous cas. On en reparle si tu veux. Bisous

  66. Sonja dit :

    Trop cool la poche à douilles!!! Ici aussi on fait des CupCakes mais la spécialité de M. Cahin Caha ce sont les éclairs au chocolaaaaaat… du coup, la poche, elle va pouvoir servir!!!! Et aussi pour les macarons petit patapon ;)

  67. elodie dit :

    Miam!!! On a envie que cette fixette dure autant que la fixette bleu marine ;)

  68. Camilleb dit :

    Je suis pas fan de cup cakes mais là tout de suite j'en ai l'eau à la bouche ;-)

  69. bea dit :

    Ils sont si beaux qu'on a envie de les manger… va falloir s'y mettre ! A la cuisine ;-)

  70. cricri dit :

    Bonsoir,

    Ces cupcakes sont très tentants !

    Quel joli blog.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>