Les coulisses du Jamie’s dinner!

Bien le bonjour! La nuit fut courte et agitée, merci mon poulet joli, on t’aime quand même, mais La poule est tout de même disposée à vous donner toutes les recettes de son dinner!

J’entre direct dans le vif du sujet puisque, bande de curieuses, vous avez toutes cliqué sur la liste des courses!

Apéro:

IMG_1327

Alors, pas vraiment de recette, tout est dans les titres: tartines fromage de brebis basque/confiture de cerises noires from Espelette, tartines poire séchée/roquefort, et tartines coleslaw/betterave/cerfeuil.

Non, La poule n’a pas fait son coleslaw ouuuuuuuuuuuh la honte va te cacher La poule quoique, elle aurait pu, car elle sait le faire mais bon, monsieur Bonduelle le fait très bien, alors. Si jamais vous aviez envie de le faire (meilleur quand même) il vous faut émincer très fin un demi chou blanc, 2 ou 3 carottes, 1 oignon nouveau, et vous assaisonnez avec une mayonnaise et une cuillère à soupe de jus de citron. On peut aussi mettre de la pomme granny smith rapée, c’est assez terrible!

IMG_1329

Ensuite, comme le fait souvent Jamie, je n’ai pas séparée l’entrée et le plat, mais j’ai fait un plat accompagné de plusieurs salades. Avantage: moins d’allées et venues en cuisine, jolies assiettes, convivialité, trop fort Jamie.

IMG_1328

Ouh là là ça va être long à écrire!

Donc, j’ai fait de la lotte en robe d’été (terrible ton titre de recette Jamie). Pour cela, il faut mixer des tomates séchées (un bocal entier) avec une belle botte de basilic et la moitié de l’huile des tomates. On obtient une pâte qui ne doit pas être trop liquide.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, la recouvrir de tranches très fines de jambon italien. Tartiner de pâte à la tomate séchée, poser la queue de lotte dessus, et avec l’aide de la feuille de papier sulfurisé, rouler le tout pour que la lotte soit enroulée dans le jambon italien. Déposer dans un plat à four (compter une queue de lotte pour 4) et cuire 1/2h à 200°C.

Pour accompagner ma lotte dans sa jolie robe: trois salades

  • salade de fenouil et radis, vinaigrette au citron et à l’huile d’olives. Emincer finement un fenouil et une botte de radis, conserver les pluches du fenouil dont on saupoudrera à la fin la salade. Pour la vinaigrette, émulsionner 1 c.s. de moutarde, 2 c.s. de jus de citron, 5 c.s. d’huile d’olives, sel poivre.

  • salade de pommes de terre, sauce verte. Cuire des petites pommes de terre avec leur peau (j’ai pris les petites de Noirmoutier), les égoutter. Pour la sauce, mélanger 1 grosse c.s. de moutarde, 1 oignon nouveau émincé, 1 botte de cerfeuil, de l’estragon et de la ciboulette finement ciselés, rajouter du vinaigre de vin, sel, poivre et huile d’olives. Ajouter la sauce aux p.d.t. encore chaudes (important) remuer délicatement et laisser à température ambiante.

  • salade de petites pousses (épinards, cresson roquette) avec feta émiettée et vinaigrette simple (vinaigre balsamique et huile d’olives, pas de sel, la féta est déjà salée). Je le dis parce que je sais que Pouic le dira sinon, en bonne disciple de Jamie, je remue mes salades avec les doigts, parce que c’est comme cela qu’il faut faire, ça fait toute la différence!!!

Et le dessert, les fameuses tartelettes meringuées aux nectarines.

IMG_1310

Alors, pour la pâte, c’est la même que celle des banoffee, donc recette ici.

Ensuite, couper en quartiers 1kg de nectarines, les mélanger à 1 c.s. de fécule de maïs et 125g de sucre. (mélanger…avec les doigts!!!) les étaler sur une plaque à pâtisserie et passer 15 minutes au four à 180°C.

Répartir sur les fonds de tartelette (cuits) et poser dessus une grosse c.s. de meringue (monter en neige ferme 5 blancs d’oeufs avec 125g de sucre en poudre) et remettre au four pour 10-15 minutes. Attention la meringue ça va vite, bien surveiller!

Et enfin, ce repas n’aurait pas été pareil sans la jelly portée par Emma qui a respecté le Jamie’s thème à la lettre, bravo Emma!!!

IMG_1334

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>