Lectures d’été!

Un petit point des lectures estivales, en attendant les nouveautés de la rentrée!

Alors, après mon précédent billet le mois dernier et toutes vos chouettes suggestions, j'avais attaqué Les apparences!

P1240451

Et avec en plus les recommandations de La libraire!

Une fois rentrée dans l'histoire, il se lit d'une traite, on a trop envie de savoir la fin! Les 100 dernières pages ont été légèrement frénétiques d'ailleurs, j'avais fini de lire tard dans la nuit, mais bossant le lendemain, obligée de m'arrêter. J'ai embarqué mon livre avec moi le matin, béni la patiente qui a eu la bonne idée de me poser un lapin, adoré celles qui avaient 5 minutes de retard, chaque seconde était bonne pour avancer un peu!

La fin est surprenante, pas forcément celle que l'on attendrait, mais finalement, c'est l'auteur qui décide et c'est comme ça! En tout cas, un livre à part!

Je sus restée dans le polar et j'ai enchaîné avec Jusqu'à la folie.

P1240511

Très bien aussi, on se fait bien rouler dans la farine, c'est très bien contruit, et on ne voit pas tout de suite vers où on se dirige. Peut-être un poil de grand-guignol à la fin, mais bon, il n'y a qu'à voir la couverture et on est prévenu!

Là aussi, pas bon pour se coucher tôt, trop hâte de savoir la fin!

Du coup, pour changer un peu, et ayant vu Manou entretemps (qui a gardé et lu Les apparences, échange de bons procédés!) elle m'a prêté deux livres.

Le premier, Dix rêves de pierre.

P1240510

Là, ce sont des nouvelles. Donc excellent pour l'heure du coucher, il suffit juste de rester forte et de ne pas en attaquer encore une quand la précédente est terminée!

Le principe est que pour chacune des nouvelles, l'auteur est partie d'une épitaphe, et a imaginé les derniers instants, heures, semaines, de la personne décédée.

J'ai vraiment bien aimé, cela fait toujours un petit creux au ventre quand on comprend qui va mourir (on ne découvre l'épitaphe qu'à la fin de la nouvelle), c'est émouvant, j'ai chouiné sur l'une des nouvelles, cela ne m'aurait pas dérangée d'en lire quelques unes supplémentaires ma foi!

Pour le livre suivant, rien à voir, c'est Le journal d'Anne Frank.

P1240525

Je l'ai lu il y a des années, je devais avoir quatorze ans peut-être (hier quoi!) mais quand j'ai lu il y a quelques semaines L'espoir, cette tragédie, le monsieur qui découvre Anne Frank, vieille, cachée dans son grenier, j'ai eu envie de le relire.

C'est toujours poignant, je pense qu'avec mon grand âge, ma lecture a été différente de celle que j'en avais fait hier, mais cela reste toujours tellement incompréhensible et indiscible!

J'ai ensuite lu le second bouquin prêté par Manou, La pluie, avant qu'elle tombe.

P1240524

 

A la mort de Rosamond, une vieille dame, sa nièce, chargée de s'occuper de ses affaires, trouve des cassettes, enregistrées par Rosamond, qu'elle doit transmettre à une certaine Imogen.

Sur ces cassettes, Rosamond décrit vingt photos, les unes après les autres, en retraçant petit à petit l'histoire de sa vie et de sa famille, sur plusieurs générations.

Jusqu'à la quatrième photo, j'ai eu du mal à accrocher, à partir des suivantes, impossible de le lâcher, c'est, encore une fois, super bien contruit, je me dis toujours que c'est dingue qu'une personne ait l'idée et la façon de faire passer autant de choses!

Une petite merveille ce livre! Et, évidemment, j'ai chouiné à la fin!

Et sinon, j'ai attaqué hier Le confident

P1240536

A suivre, donc…

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans mes petits bouquins!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Lectures d’été!

  1. Bénédicte dit :

    j'ai lu le confident  dimanche dernier, j'adore ces livres que l'on peut dévorer d'une traite.

    j'avais eu beaucoup plus de mal avec les apparences, je n'ai accroché qu'à la moitié du livre, pour en effet ensuite, ne plus le lâcher.

    et du coup tu me donnes envie de me replonger dans Anne Franck que j'ai du lire, comme toi … hier ;-)

  2. Christine dit :

    Ah les apparences, j'ai adoré et te l'avais aussi conseillé ;) Du coup, je lis "Les lieux sombres" De Gillian Flynn, je ne l'ai pas encore fini, donc pas d'avais encore, mais c'est très spécial! Il vient de sortir en poche. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, j'ai beaucoup apprécié aussi!

    Bonnes lectures,

    Christine

  3. danseavecodette dit :

    merci pour les lectures d'été..

    dans les policiers, il y a le chuchoteur de Carrisi qui est très bon et le tribunal des ames du même auteur

    je trouve que la fille de la couverture du confident a un très beau pull, d'un très beau bleu..

  4. charlov dit :

    Ca tombe bien, je viens de finir un livre et j'étais à la recherche de quelque chose à lire. Et en grande fan de polar, tu m'as donné envie avec les deux premiers!

    Le dernier polar que j'ai adoré et que je n'arrivais pas à lâcher c'était Un avion sans elle de Michel Bussi. C'était E-NOR-ME! Je le conseille vivement.

  5. Le confident est mon gros coup de coeur de cet été. J'ai plongé dans cette histoire passionnante (et donc veillé très tard…)

    Bonne lecture!

  6. Abracadacraft dit :

    Alors, comme toi, j'ai eu du mal jusqu'à la 4ème photo de "la pluie avant qu'elle ne tombe" et comme toi je ne l'ai plus lâché. Tu me donnes envie de lire le Blandine le Callet, d'autant plus que j'avais adoré "pièce montée". Le confident aussi est dans ma liste quand j'aurai terminé le Ruffin "immortelle randonnée" que je trouve très chouette. Et sinon, non, ce n'est pas que j'insiste mais j'ai lu pendant mes vacances le tapuscrit du tome 2 de Zelda Zonk de Laurence Peyrin, et c'est encore plus chouette que le tome 1. J'insiste un peu parce qu'il mérite vraiment d'être un peu mis en lumière (toute petite maison d'édition) et toutes celles qui ont lu le tome 1 ont adoré et me remercie du conseil. Dans la veine d'Anne Franck qui serait une vieille dame, là l'histoire tourne autour de Marilyn qui ne se serait pas suicidée mais aurait fui pour vivre une vie tranquille.

  7. Je suis dans les 1Q84 d' haruki Murakami…c'est space, mais on se plonge finalement avec délice dans cet univers étrange… et juste avant, j'ai dévoré Vagabonde de Stephanie Meyer (l'auteur des twilights…héhé!).

    "Dix rêves de pierre" a l'air bien sympa, je vais me laisser tenter!

  8. Lila Rose dit :

    Si tu es à cours de livre et que tu veux lire un truc de fille léger je te conseille "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. ça se lit tout seul comme si une copine te racontait "ses aventures"

     

  9. by corte dit :

    En ce moment je lis les bouquins de mon fils mais tu me donnes de nouvelles pistes

  10. rachel dit :

    et bin oui de la bien bonne lecture…vive l'ete pour cela…et les autres saisons de l'annee…je suis en plein Paul Auster (ahhhhhh Paulo!!!)…;)

  11. véro dit :

    je n'ai pas lu le dernier mais il me tente bien !!! pour les deux premiers je suis entièrement d'accord avec tes analyses,bonne lecture

  12. Sallyline dit :

    J'avais déjà entendu parler de "Dix rêves de pierre" mais je l'avais oublié. Ton post et tes commentaires me re-donne envie de le lire. Comme je n'ai plus rien à lire en ce moment, je vais essayer de le trouver car il me tente vraiment aussi.

  13. emilie dit :

    si tu aimes chouiner quand tu lis, je te conseille "les cinq personnes que j'ai rencontré là haut" de mitch albom. http://livre.fnac.com/a1672672/Mitch-Albom-Les-cinq-personnes-que-j-ai-rencontrees-la-haut merci pour tes avis. vais tenter "les apparences".

  14. cecile dit :

    Je ne lis plus des masses et pourtant j'aime ça (l'ambivalence porte un nom : le mien :D ). J'essaie tant bien que mal de terminer un des gros succès commerciaux du début de l'été mais il n'est pas bon, alors voilà… "Les apparences" me tente beaucoup. J'ai aussi craqué sur un "vieux" bouquin, sûrement pas très très bien écrit mais c'est l'histoire vraie de 2 "grands enfants" qui ont fait l'ascencion du Mont blanc et qui y sont morts abandonnés sous les yeux de tous, dans les années 40 (une histoire qui en dit beaucoup sur notre société et qui nous sommes, dans le bon et le mauvais) : mon frère ayant fait le Mont Blanc la semaine dernière, c'est mon trip du moment: "Naufrage au Mont blanc".

  15. mimifasola dit :

    Merci pour cette selection de livre, d'ailleurs je ne connais aucun et dorénavant, ils sont dans ma liste de livres à lire (la façon dont tu en parles donne envie de les lire) :) .

  16. Anita F dit :

    Hé bien  tu es repartie dans les livres …  Je regardais tes ongles , je me suis acheté un nouveau top coat + des minis strass , mardi…."manucure – oblige" ..le soir- même , j'  adore  , ça rends bien , on croirait de la résine…, Bonne nuit … Bisous. 

  17. Sylvien5 dit :

    J'avais adoré Les visages de Kellerman, il va falloir que je lise celui-ci.

    Le journal d'Anne Frank reste un des livres que j'aime à relire (en même temps, ayant une mémoire de poisson rouge, je redécouvre toujours une histoire dans mes re-lectures… No comment!)

    Merci pour ces pistes!

  18. Ortisse dit :

    Chouette pleins d'idées lectures! Depuis juillet je me fais une totale littérature anglaise fin du XIXème/ début XXème, je kiffe! J'ai attaqué avec un Agatha Christie que je n'avais pas lu trouvé chez un bouquiniste dans la collection où j'ai tous les autres, ça faisait très longtemps que je n'en avais pas lu et comme d'hab' c'est un vrai plaisir de lecture facile. J'ai enchainé avec les nouvelles de Sherlock Holmes (les aventures et les mémoires), parfait pour un mois de juillet où je bossais 50h/semaine, comme tu le dis les nouvelles ça permet de poser le livre plus facilement! Et ça me permet d'attendre la saison 3 de ma série chouchou Sherlock. Et là je lis Mansfield Park de Jane Austen, les descriptions du Northamptonshire lu en plein cagnard ont tendance à me rafraichir. Bref je suis en mode old school.

  19. tiphaine dit :

    Perso je suis dans la lecture de ma fille moui la flemme..; du coup j'ai lu Matilda, la série des Mme pamplemousse, bon aussi 2 Mary Higgins Clark, et j'ai reessayé vainement de lire une place à prendre mais vraiment je n'y arrive pas si qqun l'à lu (en entier j'enttends) est-ce que cela vaut le coups?

     

    • sonia dit :

      J'ai lu "une place à prendre" jusqu'au bout (j'ai voulu relever le défi vu la grosseur du livre) , en fait c'est pas mieux à la fin au contraire. C'est un livre que je ne conseillerai pas du tout … Par contre Gilles LEGARDINIER  je dis oui !!! "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" ( cet ordre de préférence) sont hilarants …. couchés tardifs assurés car les histoires sont vraiment insolites et on n'en décroche pas facilement. Pour les fans de polars, il en écrit aussi qui ont eu beaucoup de succès (je ne peux pas dire je ne les ai as lus -suis une petite nature moi !)

      Bonnes lectures !!!

  20. raphaële dit :

    Bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la confidente… comme un avion sans elle est sympa aussi, ça se lit très facilement.

    tu me donnes envie d'attaquer les apparences ! merci l

  21. Caro dit :

    Que de bons choix de lectures ! Je vais m'empresser de livre le J. Coe. "Le confident" fait partie de mes chouchous… Enjoy !

  22. bea dit :

    Envie d'aller voir du côté des Apparences !

  23. sandie dit :

    Oui, vivement les nouveautés de la rentrée….

     

  24. diffeerente dit :

    Mais où trouves tu le temps de lire tout ça??? Moi je viens de finir Last night at Chateau Marmont… C'est léger juste ce qu'il faut et plutôt bien écrit….

  25. Ôde dit :

    J'ai adoré Le Confident !!! En ce moment, je lis N'oublie pas d'être heureuse (Christine Orban), je viens de finir Zona frigida et qques autres (en vacances depuis qques semaines, ça aide !!). Si ça te dis, je partagerai mes lectures avec toi… Là, je n'ai plus les titres en tête !!!

    Je crois que c'est la première fois que je sors de ma réserve (je suis une lectrice de longue date mais je ne commentais pas !!!).

  26. larose dit :

    "Un avion sans elles" de Michel Busso …..à lire absolument

    merci pour la liste des livres….bien amicalement

    defilenroulotte

  27. caco dit :

    Bonjour la Poule,

    Après 4 semaines de vacances et une quinzaine de livres dévorés, c'est "Annabel" de Kathleen Winter qui sort du lot, et de loin. J'ai vraiment tout aimé, les personnages, si attachants, l'ambiance du Labrador, l'écriture, tellement juste et belle… Je ne peux que te le conseiller !

  28. Hélène dit :

    Ce petit billet tombe à pic, je pars en vacances bientôt (oui oui j'ai de la chance) et je n'avais pas de livre à glisser dans ma valise. Après quelques recherches, je vais partir sur Le confident…affaire à suivre =)

    Merci

  29. Gawell dit :

    Je suis en train de lire celui de Gillian Flynn mais en anglais, pour l'instant j'accroche bien. Un chouille moins simple que Twillight quand meme ;-)

    Je note les autres pour apres tiens !

  30. Biboucrea dit :

    J'ai lu Les Apparences et j'ai vraiment aimé, il est vrai qu'il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais ensuite impossible de le lâcher. Comment fais tu pour arriver à lire autant, coudre-tricoter- t'occuper de ton poulailler.. Et travailler. Tu es insomniaque ?

  31. Marie dit :

    Moi j'ai donc lu "la dernière conquete du Major Pettigrew " de Helen Simonson et "le club des tricoteuses du vendredi soir "deKate Jacobs, de vraies lectures détente . ca faisait longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir ….Bises Marie

  32. marie-line dit :

    Le confident…lu en une nuit car impossible de le lacher!!merci de partager tes lectures, cela me guide dans mes choix!!

  33. Ratatouille dit :

    Hello,
    Pour moi c'est "Une vie" de Simone Veil !
    J'en suis à la moitié, plongée dedans sur la plage ! Et maintenant le soir avant de m'endormir.
    Simone Veil est pour moi une Femme exceptionnelle, ma vie a suivi la sienne politique, puisque j'avais 25 ans en 1974 lorsqu'elle est entrée au Gouvernement et a été à l'origine de toutes les lois Pour les Femmes …
    De plus je découvre la vie politique intérieure de l'époque avec un oeil différent de celui que j'avais en les vivant (Pompidou, Giscard d'Estaing, etc ….).
    Ensuite, je file chercher "Le Confident" ou "Un avion sans elles" !!!!

  34. Céline dit :

    Je viens de finir "Les apparences" sur tes conseils… J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre, je ne lui ai pas trouvé grand intérêt !

    Bonne fin de journée

    Céline

  35. Stéphanie dit :

    Je note ces titres qui me paraissent correspondre à mes envies du moment!

    Je viens de finir "la voleuse de livres" excellent un tantinet long par moment mais bien, sinon as tu lu "le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates" A lire!!!!

    Et si tu aimes les polars, "Betty"  "La femme en vert" d'Arnaldur Indridasson, suis fan de cet auteur…!

    Là j'attaque "Aleph" de Coehlo bon les premieres pages ne sont pas attractives, trés spirituelles, j'attends et continue la lecture , à suivre!!

    A+ Stéf

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>