Lectures de ce début d’année!

J'avais terminé mon précédent billet lecture sur la suite du diable. J'y reviendrai à la fin, je vais plutôt faire en remontant dans le temps!

Ce weekend, j'ai lu Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal.

P1250220

Manou m'en avait parlé, j'avais lu des critiques deci delà et puis je n'y avais plus pensé. Et puis samedi en passant à la librairie pour Louise, mon libraire chouchou me le conseille fortement.

 

Quel livre!!!!

Je n'aime pas cette expression pourtant c'est vraiment ça, il prend aux tripes. Je l'ai lu en apnée et les larmes aux yeux sur la moitié des pages. C'est beau, c'est difficile, et tellement bien décrit. Evidemment, on se projette, on ne peut pas s'en empêcher.

Le livre se déroule sur 24h, et raconte les suites de l'accident de Simon, en mort encéphalique suite à cet accident. Comment faire son deuil, la famille dévastée, le don d'organe, la position difficile des soignants face à la détresse de la famille et leur rôle si délicat pour aborder le sujet avec eux, toute cette brutalité est traîtée avec une grande finesse, une écriture poétique, bref, ce livre, une fois refermé, j'ai envie de le faire lire à tout le monde autour de moi!

 

Juste avant, j'avais lu Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.

P1250222

Manou me l'avait offert à sa sortie en septembre, il n'avait même pas eu le Goncourt à ce moment là, et je crois que cela m'a un peu bloquée, petite peur d'attaquer ce pavé et de ne pas m'en sortir! Sottises!

Autant parfois, il faut passer la centaine de pages pour entrer dans un livre, là, je crois qu'à la deuxième j'étais dedans!

Un récit haletant, l'auteur parvient à ménager un suspense hyper prenant, parfois sur quelques pages seulement, mais surtout sur la globalité du roman, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé! Jamais je n'aurais pensé autant aimer un livre sur ce sujet!

A la fin de la première guerre, deux soldats rescapés mais bien bien abîmés tentent de se reconstruire. C'est difficile mais ils vont finalement élaborer un stratagème machiavélique pour prendre leur revanche sur cette guerre et sur la France. Parallèlement on suit leur ancien capitaine d'armée qui lui aussi, profite de cet après-guerre.

Bon, je décris mal, mais ce n'est pas évident de ne pas trop en dire! Au final, un siouper livre à conseiller, vraiment.

 

Avant ça, j'avais lu le troisième tome du livre de Saskia, Enkidare de Marie Pavlenko.

P1250223

Maintes fois repoussée, j'attendais la sortie de ce tome avec une grande impatience, j'avais dévoré et adoré les deux premiers, et vraiment hâte de connaître la suite!

Le hurlement à la librairie quand je l'ai vu, enfin! A force, ils commencent à me connaître, mais ça les a un peu saisis hé hé!

Alors, alors Saskia! Vraiment pas déçue de l'attente! L'histoire est dense, limite il aurait fallu relire au moins le deuxième tome juste avant pour retrouver le fil mais j'ai fait sans!

Je ne vais pas résumer, si vous n'avez pas lu les premiers et voulez les lire, cela vous gâcherait la lecture!

Mais en tout cas, vraiment une super trilogie, bonne lecture d'ado qui fait du bien, mais pas culcul la praline pour deux sous!

Je conseille à fond aussi!

 

Et j'en reviens donc au diable!

P1250224

Ah le diable!

Bien ou pas?

Lauren, tu avais vraiment l'inspiration? Ou on t'a obligée?

Alors attention, cela se laisse lire, sans problème! C'est même assez plaisant! Ca fera probablement un bon film, mais bonne déception quand même! Où est passée Miranda? Pas assez de méchanceté! La fin est un peu brumeuse, on sent qu'elle a voulu se débarrasser du truc!

Assez déçue donc, pour le coup!

Et maintenant?

 

J'essaie de me plonger dans Le chardonneret de Donna Tartt. J'ai un peu de mal j'avoue!

P1250221

 

Quelqu'un l'a lu ou l'a avancé?

Ca vaut le coup de s'accrocher? Combien de pages pour être vraiment dedans pleaaaaaase!

Et si vous avez des pistes ou de récents coups de coeur lectures, n'hésitez pas à partager!

♥ ♥ ♥

Ce contenu a été publié dans mes petits bouquins!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

101 réponses à Lectures de ce début d’année!

  1. lanouoceane dit :

    du jane austen et du bronte !!!

     

  2. manou dit :

    OHLALA ! LA POULE …..

    C'est vraiment d'abîmer comme ça la couverture d'un livre ! …..

  3. nata dit :

    J'ai le donna tartt à côté de moi mais je pensais le lire pednant le svacances. Je viens de dévorer le Quatrième mur de sorj Chalandon et j'ai vraiment adoré.

  4. manou dit :

    PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES !

    Il y a ….. au moins trouze mille ans (expression familiale offerte par Jouch ! ), j'avais beaucoup apprécié " Le maître des illusions ". Je suis curieuse de lire celui – ci aussi, ainsi que les deux premiers titres cités supra. Pour le livre d'ado, n'ayant pas lu les deux premiers, je passe mon tour, et ayant certainement moi – même un petit côté diablotin, du moins je l'espère … je passe aussi le retour du diaPle (comme on disait ici autrefois … ).

    Je me rends compte que j'ai oublié (ouPlié … ) un mot dans mon premier comment : cela m'apprendra à relire avant d'envoyer en alphajet (clin d'oeil à Copine of manou) : je voulais dire que c'est vraiment mal d'abîmer la couverture d'une livre … Pfff, pathétique effet de soufflé retombé bien à plat !

    Les livres que je lis n'étant plus imprimés depuis longtemps, je ne saurais vous en recommander …

    Très bonnes lectures à toutes, ne serait – ce que ce joli blog – ci ! Et bon jour de Jupiter pour demain !

    • Fantômette dit :

      Meuh non, ce n’est pas retombé à plat ! Y en a qui suivent, au fond de la salle ;-)
      Je vous verrais assez bien lire Suzanne Dracius ou Lyonel Trouillot….c’est qu’il se trouve quelques diablotins de la plume, au-delà des limites de l’hexagone, des fondeurs de mots, de truculents orpailleurs de l’image, même !
      Merci à vous d’épicer la liste de nos commentaires ! :-)

  5. Quinton dit :

    Il m'accompagne tous les soirs avant de m'endormir et parfois la journée quand j'ai 10 minutes. Je l'adore ce Chardonneret je m'y suis tout de suite attachée. Le plaisir de retrouver New York, des coins inconnus de Las Vegas

  6. Christine dit :

       Effectivement, le Diable…  pas terrible. A quelques pages du début, je regrettais déjà mais je ne sais pas interrompre un livre. Enfin, je l'ai fini hier, je suis comme Lauren W., une bonne chose d'expédiée!

       Avant, c'était Zola (Une page d'amour), j'adore, et là j'enchaîne sur "Gamines" de Sylvie Testud, drôle et tendre. Tu me fais envie avec Pierre Lemaitre, je n'imaginais pas l'histoire comme ça. Il est dans ma table de nuit et prendra la suite.

  7. Lo dit :

    Pour donna tart, je comprends…. J n'ai pas essayé celui- là , mais a part le maître des illusions ( adoré, dévoré) les autres…. Toujours eu du mal, et j'ai même laissé tomber the little friend.

    question coups de cœur, je recommande en lecture ado Wonder de RJ Palacio, je n'en dis pas plus, c'est une pépite, à mettre entre toutes les mains.

    sinon j'ai adoré les Piliers de la Terre, pavé, certes, mais … WOW, juste WOW! Après, c'est vrai je suis fan d'histoires qui se passent au moyen âge, mais …. Énorme!

    et contre toute attente, j'ai bien aimé Ensemble, c'est tout, alors que je n'avais pas du tout envie de le lire! 

    Et les deux premiers de ta listes sont aussi sur la mienne!!!

     

  8. Palinoia dit :

    Si tu aimes la litté ado, comment ne pas te conseiller de lire Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (si ce n'est pas déjà fait!)? Je le conseille touuuuuut le temps, ce livre c'est l'amour de ma vie. Mes gros coups de coeur de l'année vont à Chrysis de Jim Fergus, magnifique, et le Pierre Lemaître je l'avais adoré, fini la veille de l'obtention du Goncourt, ma petite fierté personnelle !

    Le prochain sur ma liste je crois que ce sera… Raaaah il y en a tellement, c'est dur de se lancer. Sans doute le Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, j'en ai entendu énormement de bien !

    Dis la Poule, tu vas dans quelle librairie ? J'ai beau passer 35h/semaine dans la mienne, quand j'ai du temps je continue à flaner dans les autres, et pour l'instant les toulousaines je connais mal !

  9. Mai dit :

    Un petit billet lecture ça faisait longtemps!

    Je recommande toujours l'arbre aux haricots de barbara kingsolver, un livre vraiment drole, avec des personnages supers attanchants mais sur un fond d'histoire pas si drole, une jeune fille qui part de sa bourgade ou les femmes ne servent qu'a faire des enfants et qui en route se retrouve avec un bébé cheyenne abandonné dont elle ne sait pas quoi faire. Je n'en dit pas plus mais c'est vraiment tres tres bien (il vaut mieux lire le résumé officiel que le mien…). Sinon Le cercle litteraire des amateurs d'epluchures de patates se lit tres vite, c'est écrit sous forme de lettres et ça se passe a Guernsey sous l'occupation, instructif et drole. Je viens de finir Mille femmes blanches que tu nous avais conseillé, jai beaucoup aimé!

     

    • Marie-France dit :

      Vraiment génial "l'arbre aux haricots", mais il me semble qu'il y a une suite non? Perso, je viens de finir "le mec de la tombe d'à coté" que je n'avais toujours pas lu, et j'ai adoré! J'ai aussitôt foncé sur la suite que je viens de commencer. Merci pour ces conseils de lecture.

  10. Pampoen dit :

    Moi je vous conseille "La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dickers. Très prenant….

    stef

  11. bycorte dit :

    Même impression pour le diable

    sinon pas vraiment de livre à conseiller
    là je suis sur "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" et je câle. 

    Il faut que je persévère quand même

  12. rachel dit :

    et bin toute une bien belle serie de livres….c bien de lire….;)

  13. Nadine dit :

    Moi je rame sur le centenaire qui ne voulait pas fêter son anniversaire …ça doit être les flashback historiques qui ne me réussissent pas…(moi et l'Histoire :-( ) !

    • Sabine dit :

      Rhooo, moi j'avais adoré le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Là, du même auteur je suis en train de lire, l'analphabète qui savait compter, c'est pas mal aussi.

    • Ortisse dit :

      Moi j'adore l'Histoire (je me suis quand même tapé 5 ans de fac dans ce domaine) mais le vieux… j'ai eu du mal aussi. Lire toujours le même schéma qui se répète au bout d'un moment c'est saoulant donc bon je suis allée au bout mais pfff ce fût laborieux.

  14. AxelleC dit :

    Merci pour ces bonnes pistes de lecture !

  15. nelly dit :

    Salut, je viens de finir "un avion sans elle" de Michel Bussi, c'est génial, il se dévore…

    Sinon, il y a la trilogie "Le goût du bonheur" qui se passe à Québec, une saga familiale attachante, "Une part de ciel" de Claudie Gallay mais que j'ai trouvé moins bien que les Déferlantes,

    Ah oui, j'oubliais, " les heures lointaines " de Kate Morton, très prenant aussi.

    Bonne lecture!!!!

    • Peggy dit :

      "Un avion sans elle", je viens de le finir et le conseille fortement , on ne décroche pas…du coup les "nymphéas noirs" me tentent bien …bises ♥

    • Elodie dit :

      Le goût du bonheur. Une trilogie que je conseille à tous les amoureux des livres. J'envie toutes les personnes qui n'ont pas encore eu la chance de lire cette triologie, c'est dire …

    • Sandrine dit :

      Ah, j'ai été déçue moi! J'ai trouvé la fin trop prévisible, et des longueurs aussi (même si c'est bien construit avec les histoires entremêlées)… :) Bonne lecture!

  16. Karyn dit :

    J'attaque le dernier quart du chardonneret…

  17. J'ai lu "la première chose que l'on regarde" (du même auteur que "la liste de mes envies") : un peu nunuche (Scarlett Johnson frappe à la porte d'un garagiste…j'ai du mal !!!).

    Ensuite, "Billie" d' Anna Gavalda : le style est un peu surprenant (elle adopte celui de son héroïne un peu trash) mais l'histoire est vraiment jolie et les personnages attachants!

    Là, je lis "Deception poinr" de Dan Brown (oui, la honte!) : c'est palpitant, super bien documenté, impossible de le lâcher!

    En tout cas, je vais vite acheter "réparer les vivants".

    Have a nice day au poulailler.

    • La Fée B. dit :

      Oui, le dernier Galvada, "Bilie" est éffectivement un poil déconcertant,

      mais comme d'habitude cette auteur au style pourtant simple m'embarque malgré moi…

      à lire!!

      d'ailleurs, je vous rappelle son premier recueil de nouvelles, juste super, "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", ça date mais c'est efficace.

  18. j'ai fini au revoir là haut il y a quelques jours et je me suis fait les mêmes réflexions que toi: je n'aurais jamais cru aimé un livre avec pour sujet de fond l'après guerre, et j'ai été surprise d'être prise dans le livre dès les premières pages, aucun moments creux, bluffée!

  19. Véroniq dit :

    Mêmes impressions pour " au revoir la -haut " que j'ai eu du mal à làcher hier soir ,et, je ne pense qu'à trouver un moment pour le reprendre !

  20. isabel dit :

    Salut, 

    Je viens de finir "En même temps, toute la terre et tout le ciel" de Ruth Oseki.J'ai adoré !!! Je te le conseille vivement ! Tu m'en diras des nouvelles…

  21. isabel dit :

    Ah oui, j'oubliais ! " Aurevoir là-haut " m'attend sur ma table de nuit ! Avant ça , j'avait lu "Cadres noirs" et "Alex" de Lemaître : trrrrrès bonne littérature policière !!!!!!

  22. Bénédicte dit :

    Etant une grande lectrice de romans ado (pas que…) je te conseille (si tu ne les as pas déjà lus) les livres de Pierre Bottero dont toute la saga Ewilan.

    Notre charmant libraire m'a commandé "the lying game tome 5"….

    Bizzz

  23. Méthamis dit :

    Je suis dans le chardonneret depuis trois jours et je suis complètement dedans….je ne connais pas NY mais j'imagine que ceux qui connaissent la ville doivent avoir de meilleures images dans la tête car les descriptions sont sympa…en fait Donna Tartt n'a écrit que 3 livres (cf Jo plus haut) et j'ai moi aussi beaucoup aimé le maître des illusions sorti il y a 21 ans et effectivement un peu moins le petit copain il y a 11 ans mais cela reste tout de même très bien écrit je trouve….

    bonne lecture alors…persévérez il en vaut le coup!!!

  24. Cécile dit :

    J'ai lu Au revoir là-haut dès sa sortie, curieuse de voir comment Pierre Lemaitre "s'en sortait" dans ce changement de style, et ma foi il a rudement bien fait de prendre ce risque!

    Réparer les vivants m'attend, j'ai un peu peur d'en ressortir toute chamboulée :/  Mais je vais le lire, j'en ai lu trop de bien…

    Le chardonneret, je ne sais pas… il est énorme, j'attends des avis avant de décider de m'y plonger ou pas.

  25. laure dit :

    derniers livres en date : "La dernière fugitive" de Tracy Chevalier : très chouette et belle découverte et je pense que tu devrais aimer (il est question notamment de quilts…) "Une Ile entre deux océans " : beau roman aussi. Et puis mon préf. depuis septembre "La lettre à Helga" : fonce !!!!

     

  26. celli dit :

    ah ! cool, je vais piocher de l'inspiration dans vos lectures pour ma part, j'ai lu "au revoir là-haut" dès sa sortie et je l'ai conseillé à la terre entière !!!

    Sinon, je suis en train de lire "boomerang" de Tatiana de Rosnay, j'ai adoré tous ses livres et là, je n'en suis qu'aux 50 premières pages et je suis déjà prise dans l'histoire :

    - La soeur du narrateur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée.Alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

    Sinon j'ai emprunté à la bibliothèque "les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini , il parait que c'est bouleversant voici le résumé :

    Kaboul, 1975. Amir et Hassan, deux enfants, amis depuis toujours, participent au traditionnel concours de cerfs-volants, organisé chaque hiver dans la ville. Ils en sortent victorieux, mais leur amitié ne résistera pas à la trahison de l'un envers l'autre. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays quatre ans plus tard, Amir et son père émigrent aux Etats-Unis. A l'été 2001, Amir revient à Kaboul, désormais sous la chape de plomb des talibans. Sans se soucier du danger, il affronte enfin le secret qui le hante depuis son enfance dans l'espoir de se racheter.

    Bon, je m'arrête là sinon, ce post va être vraiment interminable !!!

     

    Bonne lecture à toutes !!

  27. Valou dit :

    Je suis en train de lire " La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, captivant !!!

     

  28. Sevbab dit :

    Je conseille également fortement : l'affaire Harry Quebert, passionnant voire dévorant.

    Dans un autre style, proche de l'affaire Harry Quebert dans ses descriptions d'un petit village du Maine il y a aussi un très beau roman "Maine" de J. Courntney Sullivan, qui décrit le récit d'une famille à travers 3 générations de femmes. Passionnant d'une autre manière.

    Bonne lecture

  29. StephanieM dit :

    Il y a bien un ou deux livres que tu cites qui me tentent bien . Pour ma part , après avoir passé une semaine à la maison pour cause de grippe , j'en ai profité pour lire les bouquins de Jussi Adler Olsen un écrivain de polar danois : Miséricorde , Profanation , Délivrance . Je les ai tombé en 3 jours . La je viens de commencer le dernier , Dossier 64 aussi prometteur que les autres . C'est une sorte de Cold Case à la danoise , un département de police qui s'ouvre pour traiter des affaires classées mais non élucidées et ou on y recase un inspecteur un peu atypique qui vient de sortir indemne d'une fusillade au cours de laquelle un de ses collègue est décédé , et un autre paraplégique à vie . Il est secondé par un homme de ménage syrien , rondouillard et sympathique et au tome 2 par une secrétaire assez spéciale . Tous les 3 malgré leurs différence , vont mener a bien des enquêtes et résoudre des histoires sordides et en même temps pathétiques . On a du mal à lâcher les livres jusqu'à la fin même si on connaît le ou les meurtriers au milieu du bouquin . A conseiller a ceux qui aiment aussi Arnaldur Indridasson . Après si tu aimes les lectures un peu médiéval fantastique il y a Le Trone de Fer … 15 tomes , prenant et haletant , j'ai du mal à croire que les fans du genre puissent me contredire .

    • Angélique dit :

      Rien à dire sur ton conseil de lire Le Trône de Fer, en effet !!! Je n'ai pu le lâcher qu'à la fin du dernier tôme publié, et il a rejoint dès les premiers volumes l'étagère du haut de ma bibliothèque, là où sont rangés avec soin les livres à emporter en cas de fin du monde imminente, les Seigneur des Anneaux, Harry Potter, l'Intégrale de La Tour Sombre de Stephen King,Les chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson scott Card ( à conseiller +++ aussi!) et la saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell, entre autres merveilles…C'est beau, cruel, flippant parfois et souvent cynique…Le seul défaut du (euh, des ?) bouquin c'est que son auteur n'est pas super pressé de finir de l'écrire et ça c'est un peu lourd, j'avoue…

    • StephanieM dit :

      Je vois que nous avons le même genre de lecture … Sans oublier si tu connais Anne McCaffrey avec son cycle des Chevaliers-dragons de Pern , extraordinaire à mon sens , mais aussi les bouquins de Mickael Moorcock Elric des Dragons , Gloriana , La Citée des Étoiles d'Automne … ah , j'oubliais , Anne Rice !!

  30. nine dit :

    je conseille le petit dernier de Sylvain Tesson s'abandonner à vivre, des nouvelles très joliement écrite avec une chute comme que peu savent réussir! Il faut insister sur La première chose que l'on regarde de Delacourt qui est finalement, après un début un peu lent un livre magnifique!

    Et relire de temps en temps quelques passages d'Adieu mon unique, d'Antoine Audouard, au 12èmè S la correspondance (rommancée) entre le maître de philosophie  Abelard et son élève la sage Héloïse….(paru en 2000, mais en poche dans toute les librairies)

    ….et merci pour ce billet qu'on lit avec un crayon à la main!

     

  31. francine Nicot dit :

    J'ai lu "Le chardonneret", c'est extraordinaire, je ne pouvais pas décrocher et je l'ai lu non stop. ça a l'air gros comme ça, mais vraiment ça vaut la peine.

  32. Magali dit :

    Oh oui! La série Miséricorde, profanation, délivrance (que je n'ai pas lu encore, pas sorti en poche, toujours sorti à la BM) mais les 2 premiers! j'adore presque autant que Millenium, c'est dire!

    Le dernier Donna Tart, je n'ai même pas essayé. Le maître des illusions m'est tombé des mains au moins… 5 fois, j'ai bien dû essayer 5 fois…. rien à faire….

    Moi, j'ai eu une K*b* à Noël… Et du coup, j'ai téléchargé plein de livres du domaine public. J'ai relu le comte de Monte-Christo (quel kif!) et plus de la moitié des Sherlock Holmes (en même temps que Elementary, j'adore ce qu'ils ont fait à Watson et Moriarty hé hé) et là, je ré-attaque Zola… J'ai le Goncourt sur la table de nuit mais il attendra que j'ai achevé Gervaise… Et Lantier… ah Lantier…

    Bizz tout le monde!

    Magali

  33. dan dit :

    Connais-tu Anne Percin? Je viens de finir le troisième tome de sa trilogie (qui va se poursuivre?) c'est hilarant et pas cucul non plus, pour de la litté ado. Le premier: Comment (bien) rater ses vacances. Léger et renversant!

  34. Kerangal est un grand écrivain!!! On ne sort pas indemne de cette lecture!

    Ai adoré le côté Dumas du Lemaître!

    Maintenant, je te conseille En finir avec Eddie Bellegueule et le Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais!

     

  35. tylaure dit :

    Bonjour La Poule,

    Je viens de finir Mémé de Philippe Torreton. J'ai été aimantée par sa verve, ses émotions. Avant l'Année du Volcan: génial, je vous le conseille fortement.

     

    • Fantômette dit :

      Pas encore arrivé ici, mais merci de ce retour. Je pense que Mémé va être une de mes émouvantes découvertes.
      LaPoule conseille celui de Maylis de Kerangal. À très juste titre !

  36. mimi dit :

    au revoir la-haut j'en entends que bons retours très poignants il est sur ma liste !!le Chardonnet je ne connais pas hop ds ma liste … sinon  je ne sais pas si tu as lu La trilogie Millénium De Stieg Larsson , un bon polar .. tu enchaines les 3 tomes à vitesse grand V .. j'ai adoré !

    c'est sympa ce billet sur les bouquins et surtout d'avoir les avis de chacune !!

    belle soirée !

     

  37. tricotille dit :

    Oh un billet "lecture"… que j'aime la diversité de tes billets La "the" Poule.

    Noir de Michel Pastoureau

    L'histoire de cette couleur longtemps

    L'histoire de cette couleur longtemps considérée comme "non couleur" : passionnant. J'avais déjà lu et relu "le bleu"…

    Demain j'arrête de Gilles Lejardinier

    L'accroche est : "et vous, quel est le truc le plus idiot que vous avez fait de votre vie ?"…

    C'est frais, delirant et enthousiaste

    Au bonheur des ogres de DAniel Pennac

    Pennac que je dévore avec toujours autant de plaisir 

    Bonne journée et jolies lectures…

  38. tricotille dit :

    Ahhhh…. J' oubliais une importante petite précision :

    Tu m'as décidée pour lire "Au revoir là haut". Merci !

  39. Cécile dit :

    Je reviens, avec quelques propositions parmi mes dernières lectures : 
    - C'est dans la boîte, de Frédéric Ernotte : un petit côté "club du mardi" dans les ardennes belges, en plus sanglant, du tout bon
    - Malhorne, de Jérôme Camut : je suis dans le tome 2 (sur 4) et j'aime beaucoup, c'est assez inclassable, mais très maîtrisé
    - Le journal de Mr Darcy, dans un tout autre genre ;)
    - Nos étoiles contraires, de John Green (je ne sais plus si je te l'ai déjà proposé la dernière fois que tu as parlé lecture…) ou Qui est-tu Alaska, du même auteur. Du roman classé jeunesse, mais de haut niveau!
    - Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka (pareil, je l'ai peut-être déjà proposé)

  40. Nioli dit :

    Merci pour la revue littéraire, ça donne plein d'idées!

    Pour le dernier Donna Tartt, j'avoue que j'ai pas super envie de me lancer dans l'aventure. J'ai lu The Secret History (en VO) et j'ai vraiment beaucoup aimé, même si j'ai probablement compris que 75% de ma lecture. Par contre, The Little Friend, aussi lu en VO, … je suis sure d'avoir tout compris et j'ai failli mourrir d'ennui. J'ai détesté! Du coup, j'ai moyennement envie d'en tenter un 3ème, surtout que quand j'achète un bouquin, je le lis toujours en entier même si c'est méga chi…

  41. Bleumarine dit :

    Je viens souvent me balader par ici … Bravo pour toutes ces bonnes idées … J'admire comme bcp !!! Comment trouves -tu le temps???? …… Il y a ds la vie des mystères insondables!!!!

    En ce qui concerne les bouquins….. Je ne peux que recommander Barbara Kingsolver dont, à mon avis, on ne parle pas assez…..Je guette la sortie de ses livres… Elle vient de publier "Dans la lumière"…. Comme tjs c'est une ode à la nature en même tps qu'un magnifique roman où l'amour tient une énorme place  : l'amour humain mais celui de tout être vivant et elle nous montre à sa manière très passionnante et poétique , comment "tout est dans tout" en inversement… Je ne peux résumer mais n'hésitez ps si vous le voyez , comme tous ses livres , ils font du bien.

     

  42. Nanou dit :

    Que de dibersité chez La Poule !

     

    Alors moi je suis à la fin de "Inferno" de Dan Brown et j'adore. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois que c'est fait, j'ai du mal à lâcher le livre.

    J'ai 3 Camilla Lackberg en attente.

    Mais je pense que je vais m'attaquer "La couleur des sentiments", après avoir vu le film, j'ai très envie de lire le livre. Et je n'ai eu que des bonnes critiques :)

    Sinon je te conseille:

    *  "HHhH" de Laurent Binet

    * "Wild" de Cheryl Strayed

    * "Marie Blanche" de Jim Fergus (même auteur que "1000 femmes blanches")

    * "Le confident" de Hélène Grémillon

     

    tu nous diras si les suggestions te conviennent.

     

    BONNES LECTURES !!!

     

  43. modestine dit :

    Je lis 10 fois moins que toi…Mais j'aime beaucoup tes billets sur la lecture.  Je suis au milieu d' Au revoir là-haut, j'aime beaucoup. Et à part ça, depuis Noël, et pour très longtemps, j'ai sur mon chevet Le grand café des brèves de comptoir (mais ce n'est pas vraiment de la lecture, si?).Je n'ai pas été très marquée/enchantée par un livre depuis longtemps… Anne

  44. Doëtte dit :

    "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa", de Romain Puértolas : une fable rocambolesque et improbable… dont le sujet de fond est, hélas, on ne peut plus sérieux et désolant (sort des clandestins)… l'écriture et les idée farfelues de l'auteur m'ont fait sourire un bon nombre de fois (et pourtant, je lis principalement dans le RER… et il n'y a pas franchement d'occasion de se marrer!).

     

  45. anne 79 dit :

    Au revoir là haut il attend son heure…à mon chevet,  la chute des géants de Ken Follet le siècle 1 roman de chez Robert Laffont…

    Merci de nous faire partager ce billet littérature, je prends des notes.

    Belle fin de journée.

  46. C line dit :

    Dans l’ordre de préférence : Enchantement ( Orson Scott Card, autour du conte russe médiéval et du personnage de la baba yaga), Neverwhere ( Nail Gaiman, auteur de Coraline et de l’étrange vie de Nobody Owens, qui a reçu la médaille Carneggie), 2 polars : la lionne blanche de Mankell et Intrigue à Venise de Goetz, Courir sur la faille de Naomi Benaron,

    deux dystopies et SF : la 5ème vague, Rick Yancey et l’âge de miracles, de Karen Thompson Walker. Et mon livre for ever : Les chroniques d’Alvin le Faiseur, d’Orson Scot Card (tome 1,2, 3)

    Tous lus, tous adorés par moi et les lycéens du CDI où je travaille (banlieue nord de Paris).

     

    signé : une documentaliste discrète mais qui ne rate jamais un post de la Poule !

  47. Laure dit :

    J'ai lu tous les commentaires pour ne pas risquer de doublons et du coup, j'ai récolté quelques idées en plus pour moi … juste avant le Lemaître, j'ai lu "Esprit d'hiver" de Laura Kasiscke, fantastique dans tous les sens du terme ! 

    Merci pour les pistes et bonne lecture !

     

  48. Meugleu dit :

    Attention je baisse le niveau ;o) J'ai lu récemment Zero Déchets de Bea Johnson sur comment réduire notre consommation pour avoir une vie plus simple et plus équilibrée. Voilà, voilà…

  49. Caro dit :

    Alors, récemment, j'ai beaucoup aimé "Buvard" de Julia Kerninon. J'ai aussi beaucoup aimé "Le jardin de bronze", un polar argentin vraiment sympa. Sinon, "Les douze tribus d'Hattie" d'Ayana Mathis est génial, ainsi que "Les haines pures" d'Emma Locatelli. Si ça t'intéresse, tous les billets sont sur mon blog…

  50. Christine dit :

    Bonjour, merci pour ton billet de lecture ;) Alors pour Donna Tartt, je suis comme Lo, j'ai adoré "Le maître des illusions" et laissé tomber "Little friend", je n'accroche plus à ce qu'elle écrit… J'ai lu en mode thriller le magistral "Le chuchoteur" de Donato Carrisi et je lirai la suite… Je relis "Shining" de Stephen King parce que je ne me souviens plus et que je dois lire la suite "Docteur Sleep"; j'ai lu et aimé "L'appel du coucou" de J.K.Rowling alias Robert Galbraith et "Le prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon que j'adore . Voilà pour mes dernières lectures… Les tiennes me guident souvent ;) Bonne soirée ;) Christine

    • emiliezolie dit :

      C'ets marrant, j'ai eu exactement les mêmes lectures !
      Je viens de finir Le tribunal des âmes de l'auteur du chuchoteur et top, Dr Sleep est super aussi, j'ai adore ( et pareil, j'ai relu Shinning).
      Pour le moment j'ai pris du très léger:Le diable à Notthing Hill.
      Après ce sera le Trône de fer… et après on verra.

       

  51. yseult dit :

    La trilogie "Le goût du bonheur" Garielle, Adelaïde et Florent

    Mais aussi les premiers romans d'Isabelle Allende Eva Luna, La maison aux esprits, Portait Sépia, 

     La faute de l'abbé Mouret de Zola !!!

    et pour finir Narcisse et Golmund de Hermann Hesse (mais tout les livres de Hermann Hesse en général).

    Voilà, voilà!

    Bonne lecture

  52. egeira dit :

    je finis le livre de Ruth Oseki, en même temps toute la terre et tout le ciel : magnifique lecture. Et dans les derniers que j'ai aimé : Nymphéas noirs, de Bussi, Miséricorde dans les polars et Marie d'en haut d' agnès ledig. Je lis beaucoup mais ma liste à lire est très longue, merci de nous faire partager vos lectures, ça permet de moins se tromper dans les choix. 

  53. Marieeeee dit :

    Mes dernières pépites:

    -Rebecca de Daphné du Maurier, pas récent, honte sur moi, je ne l'avais jamais lu… ;-) Très bien même genre que Brontë ou Jane Austen

    -Le confident d'Hélène Grémillon, excellent, super intrigue, belle histoire un peu triste dévoré en 3h! (Elle vient d'en écrire un nouveau, faut que je l'achète)

    -La grand-mère de Jade, sur les relations intergénérationnelles, belle histoire mais l'épilogue m'a "traumatisé" (sens de la mesure…)

    -Une part de ciel de Claudie Gallay, comme Nelly je crois, j'ai bien aimé mais c'est moins bien que les déferlantes qui était éxcellent.

    -La dernière fugitive de Tracy Chevalier, Très bien, ça donne presque envie de se mettre au patchwork… sur fond de lutte contre l'escalvage chez les quakers dans les années 1850 en Amérique.

    -La pluie avant qu'elle tombe, histoire de 3 générations de femmes liées une histoire familiale tumultueuse et le destin

    En litté d'ado, Terrienne de Mourlevat et La rivière à l'envers (niveau primaire ou 6ème donc très facile, et mignon mais agréable)

    -et toujours tous les Laurent Gaudé et en particulier La mort du roi Tsongor et Le soleil des Scorta , le poids de la famille, des héritages et les transmissions aux enfants. Magnifiques!!

    J'attaque le Goncourt ce WE… :-)

     

  54. zobette dit :

    merci pour ces bons conseils lectures, je les suis toujours !

  55. Shaëdell dit :

    Merci pour le partage, j'ai mis les trois premiers dans ma liste de livres à lire ;)

  56. Servane dit :

    Je regarde ton blog très très régulièrement mais souvent très anonymement mais là j'ai trop envie de partager avec tous mes coups de coeurs lecture (vivement les journées de 36 hrs : car boulot, tricot, couture et lecture, il nous manque bien une douzaine d'heure … où alors on enlève le boulot et là on gagne déjà 8 hrs !!! à voir ….)

    Bref moi mes coups de "whaou" je les ai eu avec :

    - Ensemble c'est tout de Anna Gavalda

    - Les Chaussures Italiennes de Mankell

    - Le canapé rouge de Michèle Lesbre

    - Fugue de Anne Delaflotte Mehdevi

    - Par un matin d'automne de Robert Goddard

    - Grâce de Delphine Bertholon

    - N'oublie pas que je t'aime de Wagner

    et je dois en oublier c'est sûr ….. mais ceux là sont des valeurs sûres tu peux y aller les yeux fermés !!

    J'ai hâte d'ailleurs de le vivre mon prochain "Whaou" je vais surement tenter "Réparer les Vivants"

    Merci pour le tuyau !!

     

     

  57. Agata dit :

    Je n'ai 'as vraiment de livre à te conseiller mais à tester, peut-être! Connais-tu les livres de Jodie Picoult? Ton avis me serait précieux… :)

  58. Fantômette dit :

    Morne Câpresse, de Gisèle Pineau ; Coulée d’or, d’Ernest Pépin et Mandela et Nelson, d’Hermann Schultz sont mes lectures de ce début d’année.
    Et puis, joyeuse fête de blogue !
    Délectation de le lire depuis le premier jour ….l’épopée des macarons, le doudou d’iPhone, et joyeuse Odette m’ont suivie sur d’autres continents ….quand ‘Elle’ était absent des présentoirs. Encore d’autres bons moments à venir, bien sûrement :-)

  59. Je rentre tout juste avec le dernier Kerangal, j'ai encore plus hâte de le lire avec ce post !

    Mon dernier coup de coeur : Un jour par la forêt de Marie Sizun. Quand une rencontre peut tout changer dans la vie d'une petite fille…

    • Fantômette dit :

      Une réécriture du Petit Chaperon rouge…?! Merci pour cet avant-goût qui donne envie de se plonger dans ce livre.
      Et quelles magnifiques photos sur votre blogue…..isa la sorcière !

  60. mandarinebasilic dit :

    Merci pour ces idées de lecture.

    Je suis "tombée" sur ça et j'ai immédiatement pensé à toi :

    http://www.1dogwoof.com/2012/08/crochet-rug-from-t-shirts.html

    http://www.theredthreadblog.com/make-a-neon-fabric-coil-bowl

    have a nice day

  61. Clo dit :

    hello

    cette année, j'ai trouvé deux livres vraiment exceptionnels : 'Esprit d'hiver' de Kasischke – auteur adorée -  mais traumatisant surtout quand on a une ado comme toi et moi, j'ai eu du mal à m'en remettre (ça en valait la peine pourtant) ; mais surtout 'Faillir être flingué' de Céline Minard, je n'ai JAMAIS lu un livre français aussi fabuleux, qui pourrait te plaire notamment parce que c'est un western avec des Indiens dedans (forcément). C'est le genre de livre qui te réconcilie avec le genre humain, il est aussi chaleureux que le Kasischke est glacial. C'était très yin et yang de lire les deux mais si tu n'en lis qu'un fonce sur le Minard.

    <concernant Kasischke, mon préféré est 'En un monde parfait'>

    biz

  62. colleen dit :

    je suis rassuree j'ai aussi beaucoup de mal a m'accrocher au Donna Tartt pourtant tt le monde en dit du bien! 

  63. bea dit :

    je vais essayer d'attaquer le pavé de Lemaître, j'avoue que le côté "pavé" me faisait peur en ce moment… abonnée aux petits livres ces derniers temps !

  64. Magalie dit :

    alors gros coup de coeur pour 

    l' élégance du hérisson de Muriel Barbery

    les perroquets de la place d' Arezzo d' Eric Emmanuel Schit

    la trilogie "dans les yeux jaunes des crocodiles " de Pancol

    Ensemble c 'est tout  d' Anna Gavalda

    Tom tout petit homme Tom , Et puis Paulette de Barbara Constantine

    La métaphysique des tubes d' Amélie Nothomb 

  65. Tiph dit :

    je conseille fortement "la déesse des petites victoires" et les trois bouquins de Gilles legardinier bien sur!!

  66. Bénédicte dit :

    L'amour est à la lettre A Paola Calvetti mon coup de coeur de ce début d'année

    http://benedictesworld.canalblog.com/archives/2014/01/30/29077373.html

  67. fleur dit :

    Je ne peux que te conseiller "La liste de mes envies". L'hsitoire d'une bloggeuse couturière qui gagne a l'Euromillions. Franchement, j'ai adoré et je ne pense pas que tu dois déçue… Lecture d'un soir ou deux…

  68. Véronique dit :

    Merci pour ce billet lectures! J'ai noté un grand nombre de titres, en espérant les retrouver à la médiathèque… J'apporte ma contribution:"les filles de l'ouragan" de Joyce Maynard. Tout juste superbe, impossible d'en décrocher! Bonnes lectures à toutes!

  69. Ortisse dit :

    Tu m'as donné envie pour Au revoir là haut et… le livre de Saskia. En ce moment, série chérie de la BBC oblige, je dévore du Conan Doyle. Depuis hier soir j'ai attaqué un peu de fantasy avec Servir froid de Joe Abercrombie, je n'ai lu qu'une 20aine de pages pour le moment et j'avoue je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, read and see…

  70. nathalie dit :

    Coup de coeur : Barbara kingsolver avec L'arbre aux haricots et Un cochon au paradis.

    Grand bonheur de lecture pour ma part que j'ai toujours envie de faire partager, et pourquoi pas à vous dont je suis de façon assez régulière, bien qu'anonyme, les aventures couturistiques et autres…

    Cordialement,

    Nathalie

     

     

    .

     

  71. A maredda dit :

    J'adore venir chez la Poule… Je vois des travaux au crochet que je ne ferai jamais, des tricots inimaginables pour moi, de la couture magnifique et même des idées lecture… Et là ça va car…je sais lire… Wahou! Si je peux te conseiller: La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Un avion sans elle mais surtout  Nymphéas noirs du même auteur que le précédent.

    Bonne lecture et bon anniversaire, avec 4 jours de retard!

    Laurence.

     

  72. Camilleb dit :

    Tes livres me donnent bien envie mais en même temps je n'ai pas envie de pleurer toutes les larmes de mon corps… Viens de finir quand j'étais soldate de Zenatti , vraiment très beau!

  73. Caro+ dit :

    3ème fois que je ne lis que du bien de Kerengal ! Donc le prochain après Au revoir là-haut !

    Liste de mes coups de coeurs littéraires, pas forcément best seller (je pense), mais lus sur les avis de supers libraires :

    - L'Immeuble Yacoubian, de Alaa al-Aswany. Immersion au coeur du Caire, à travers cet immeuble qui en est le reflet. Des portraits multiples d'égyptiens très attachants.

    - Une odeur de gingembre, d'Oswald Wynd. Début du 20è, une jeune écossaise est envoyée en Chine pour épouser le militaire qui lui servira d'époux. Un peu étriquée dans ce monde "d'expat", sa rencontre avec un japonais ne la laisse pas indifférente. Sa vie bascule. A travers son journal, elle se livre sur plus de 40 ans… Il y a de tout dans ce roman : une "amie" qui se confie, une histoire marquante, un parcours percutant, un voyage en Asie, des injustices, de l'amûûr… Bref, un livre que je n'oublierai jamais. Et vous avez beaucoup de chance de ne pas encore l'avoir lu !

    - Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé. Bon quand je dis pas Best Seller, disons que je parle de livres dont on n'a pas entendu parlé partout. Mais j'ai la mémoire courte, alors pardon… Celui-ci a quand même reçu le Prix Goncourt ! L'Italie, les Pouilles, la famille, le village, son poids, ses secrets, son histoire, les cigales, le maquis… On sort ses tripes !

    - Le marin américain, de Karsten Lund. Direction le Danemark, début 20e. Un 3 mats a fait naufrage. Un seul survivant. Un américain. Il est soigné par Ane, un sacré bout de femme, dont le mari pêcheur est en mer. 9 mois plus tard, un bébé tout brun arrive chez Ane et son mari… Celle-ci passera la majeure partie de sa vie à trimer, intelligemment, pour clouer le bec à ceux qui voudraient l'ouvrir. Les grandes plages du nord danois, les maisons de pêcheurs, le poids des hommes, l'affiliation, l'ambition d'une vie. Une bonne claque !

    - Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main, de Bernard Ollivier. Une jeune femme, mariée à un homme plus vieux, malade, qu'elle a appris à aimer, tient chez elle un bistrot clandestin pour subvenir à leurs besoins. Les normands du village y viennent chaque soir. Alors qu'ils se lance dans un pari absurde (qui est le meilleur coup), Rosa propose de les départager ! Elle nous dresse alors le portrait, très intime et touchant, de chacun d'eux. PERLE !

    La suite au prochain post de notre Dame Poule.

  74. Coline dit :

    J'aurais proposé Corps et Ames de Franck Conroy ou Beach Music de Pat Conroy, que je peux lire et relire sans m'en lasser…. Et dans un style tout à fait différent, il y a les deux premiers tômes de la trilogie du Passage de Justin Cronin, j'attends le troisième avec impatience! Sinon, je suis en train de lire Le Petit Copain de Donna Tartt et j'ai effectivement du mal à rentrer dedans.

  75. Ratatouille dit :

    Hello la Poule !
    Déjà … un Grand Merci pour m'avoir donné l'envie de reprendre un livre, et surtout de ne plus le poser pendant des … années ! …..
    Je me régale de lire au lit le soir, et comme je suis insomniaque, je me donne 2h comme limite.
    Après "Le Confident", super ! et "Un Avion sans Elle", génial ! je rame un peu avec "Demain j'arrête" conseillé par ma jolie-fille à Noël, car c'est un peu long.
    Mais comme l'autre soir j'ai fait comme l'Abbé Pierre (lire en travers, ce dont je suis assez adepte …), j'ai sauté de chapître en chapître pour quelques lignes jusqu'à la fin, et maintenant que je la connais en gros, j'ai envie d'y arriver !!!!
    Ensuite, je reprendrais cette page avec papier et crayon, j'aurais une longue liste qui m'attendra !
    Yesss, merci encore !!!!
     

  76. latortuevolante dit :

    Bien du mal avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" : j'en suis à la moitié, et j'ai laché l'affaire hier soir….

    J'ai commencé hier "la tombe était vide", de je ne sais plus qui  120 pages lues depuis hier soir.

    Ca commence pas mal…

    J'ai acheté le dernier Jussi Adler Olsen aussi, et deux polars historiques de Andrea H.Japp.

    Après, ce sera "au revoir là-haut" et maintenant, "réparer les vivants" me fait de l'oeil…

     

     

  77. Bonjour Aurélie,

    Niveau lecture, sur les routes, avec un minou de trois ans, faut s'accrocher… donc, 

    - je suis en train de lire le Kachichke dont l'une de tes lectrices parle ci-dessus.. mais je ne suis pas encore arrivée au moment glacial, il faut croire.

    - lecture de poulettes: j'ai lu en anglais "I've got your number" de Sophie Kinsella, et c'est contre toute attente un très bon bouquin de poulette, avec suspense et tout. Je l'ai dévoré.

    - lecture d'ado: au stand HELIUM, au salon du livre de Montreuil, on m'avait conseillé "Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?" de Susin Nielsen. C'était vraiment vraiment chouette. Très bien écrit, tendre et tout et tout. Dévoré aussi.

    - Sinon, dans le genre facile, il y a l'intégrale des Chroniques d'Edimbourg d'Alexander McCall Smith… C'est un pavé, mais ça se lit hyper facilement. Petits chapitres et une façon de croquer la vie bien subtile. Il décortique tous les pans de nos vie en racontant un petit quatier bobo d'Edimbourg. Super chouette!

    Voilà….

    Bises Aurélie.

    Coline

  78. Marie dit :

    Pas encore vu dans cette longue liste de choses qui donnent envie de lire :

    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi, de Rachel Joyce

    Une belle reflexion sur les choix qu'on fait dans la vie, (et un peu des conséquences de la médiatisation). Une espèce de road-movie à pied, en angleterre.

    Et pour les "petits" ados :Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Steward

    Merci pour toutes ces idées!

     

  79. flolw dit :

    Merci pour toutes ces idées qui m'en donnent un peu plus!

    L'Ile des oublés de Vicoria Hislop est , si ce n'est pas déjà fait, le livre à emporter en vacances, facile, bien écrit, un très beau roman.

  80. Tania dit :

    En terme de roman d'ado qui se dévore et qu'on ne peut déposer une seconde, je te conseille la série Violet Eden de Jessica Shirvington. Pour l'instant il y en a 4 de parus, un 5e parait en mai. Je ne sais pas s'il y en aura un 6e après. Embrace, Enticed, Emblaze, Endless et Empower sont les titres en anglais. Je te les conseille FORTEMENT. Aussi, si tu n'en as jamais entendu parler je te conseille de t'inscrire sur le site goodreads. Tu peux y faire la compilation de tes livres lus et à lire. C'est un peu le Ravelry de la lecture ;-)

  81. Pouic Pouic dit :

    Manou je me suis bien marrée à propos de la couverture abîmée on est fan ou on l

    ne l est pas de Manouuuu ! Moi Maylis elle me gonfle un peu je dois avouer ;-)  

  82. Marie dit :

    En littérature ado pas gnangnan Les fiancés de l'hiver est très bien. De Christelle Dabos, chez Gallimard. Le tome 1 s'appelle La passe-miroir. J'attends le tome 2, en cours d'écriture, avec impatience…

     

  83. Pititereine dit :

    Mais comment vais-je faire? Ma liste de lecture est déjà longue comme le bras!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>