Le scone

Tout bien réfléchi, je pense que je vais laisser la réalisation des macarons à celles qui les réussissent pour me recentrer sur une autre quête, commencée il y a bien longtemps avec Manou que vous connaissez comme la spécialiste de la tarte blanche aux fraises!;-)

La quête du scone parfait!

Le scone, c’est ce petit gateau anglais du teatime, qui se coupe en deux pour se fourrer de toutes sortes de choses qui font grossir, genre confitures diverses, beurre, crème fraîche, et surtout, le scone doit avoir le goût du scone, le goût anglais quoi!

Et on en a essayé des recettes, qui ne donnaient pas de bons résultats, pas le bon goût, ou trop durs, ou qui s’émiettent, ou qui ne se coupent pas bien en deux, ou qui crament. C’est presque aussi dur de réussir de bons scones que de réussir des macarons lisses et avec la colerette! si si je vous jure!

Eh bien j’ai trouvé THE recette!!! Regarde Manou!

costumes_046

Ils sont par-faits! le goût est anglais, ils sont faciles à partager en deux, pour preuve la petite scissure au milieu, ne s’effritent pas, ne sont pas durs, terribles!

La recette:

Mélanger 225g de farine + 1 pincée de sel + 25g de sucre +2cc de levure. Ajouter 50g de beurre froid et incorporer comme si on faisait un crumble. Ensuite, ajouter petit à petit 15cl de lait bien froid en mélangeant au couteau (je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai fait ainsi et je sens que c’est un petit secret anglais essentiel!) Laisser reposer une quinzaine de minutes, le temps de préchauffer le four à 220°C.

La pâte est homogène mais un peu collante donc bien se fariner les mains et le dessus de la pâte, l’étaler sur un plan de travail sur environ 2-3cm d’épaisseur et découper les scones à l’emporte-pièces. Tapoter sur l’emporte pièce pour sortir le scone, mais ne pas tourner l’emporte-pièce, condition pour qu’il lève bien et avoir la petite scissure au milieu.

Cuire 10-15min en surveillant, ils doivent rester blonds.

Cette recette vient de ce livre: costumes_044, ma bible pour le teatime! Et le 14 juin sort le livre de Rose Bakery, autre bible de recettes anglaises!

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>