Le riz au lait du pépé

L'homme des bois de mercredi là, le tout petit, il n'y a pas que pour les fringues qu'il aime la routine, en gros, pour tout le reste, ça marche aussi! D'où le petit surnom affectueux que nous lui donnons quand il bloque vraiment trop sur quelque chose!

Notamment à table!

L'autre jour, je ne sais plus ce que je leur avais fait à manger, mais il a adoré, du coup, il m'a dit qu'il espérait que j'allais faire ça tous les jours à tous les repas! Moi ça me donne plutôt la nausée ce genre d'idée hé hé, mais pas lui! Du tout!

Et le goûter favori de mon petit pépé joli, c'est le riz au lait (de mémé)!

image

J'aime vivre dangereusement, alors tant pis, au risque de froisser pépé, j'ai rajouté du caramel beurre salé! Quel affront!

Comme quoi, il faut prendre des risques dans la vie (sens de la mesure) parce que le caramel beurre salé, je peux et je dois en refaire tous les jours maintenant! Mouahaha!

imagePour le riz au lait de mémé:

  • Rincer 110g de riz rond, puis l'ébouillanter
  • Le placer ensuite dans une casserole avec 1L de lait entier, les graines d'une gousse de vanille et la gousse, et 100g de sucre en poudre.
  • Porter doucement à petite ébullition et laisser cuire doucement en remuant très régulièrement jusqu'à ce que le riz soit cuit (une bonne heure pour moi)

Pour le caramel beurre salé:

  • faire un caramel (dans une poêle le sucre est mieux étalé, ça va plus vite et la chaleur se répartit mieux je trouve) en laissant fondre 200g de sucre en poudre. Laisser prendre une petite coloration sympa.
  • Ajouter 100g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, bien remuer.
  • Verser ensuite 15 cl de crème fleurette en remuant toujours.
  • Sortir du feu et laisser refroidir. Perso j'ai même rajouté une bonne pincée de fleur de sel, il en faut il en faut!

image

Malheureusement, les quantités de caramel beurre salé sont sont importantes par rapport à celles du riz au lait.

C'est un problème!

Alors on a été O-BLI-GES le lendemain de terminer ce caramel avec une tarte aux pommes meringuée (le salut du mercredi soir, forcément) qui exigeait un petit accompagnement! Trop-dur!

image

Pour la recette de la tarte aux pommes, c'est du basique, pâte sablée, petite couche de compote aux pommes, et morceaux de pomme, 35 minutes environ à 180°C.

On monte 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et 20g de sucre, on répartit sur la tarte tiède, et 5 minutes dans le haut du four à 220°C.

Et bon dimanche!

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans Ambroise, les bons goûters du dimanche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Le riz au lait du pépé

  1. nath dit :

    Génial! Bon dimanche au poulailler!

  2. didine dit :

    bonjour

       pour que le riz cuise plus vite dans le lait, il ne faut pas sucrer pendant la cuisson.Mettre le sucre à la fin, j'ai essayé et ça marche!

  3. Nadia dit :

    Un vrai régal que ce mélange riz lait- caramel beurre salé…

  4. Gaelle dit :

    Ah, le riz au lait, mon péché mignon …. mais ici ni l'homme, ni les trois loulous n'aiment ça.

    Alors, je salive devant tes photos, en "virtualisant" (si ça se dit … ah non?) le goût dans ma bouche.

    Muuuummmmm, c'est trop bon !

  5. Chez nous aussi, il y a plein de pépés amateurs de riz au lait (fait avec du lait entier frais, non pasteurisé, miam!).

    Vu le temps maussade, je pense tester ta recette de caramel au beurre salé cet aprem, il me fait trop envie!

    Tes photos sont magnifiques, on les mangerait…

    Bon dimanche.

  6. foldemci dit :

    et la belle couverture au crochet ? oui , juste là sur les photos …

    ' tention le caramel ça tache!

    suis bonne pour faire une tarte aux pommes moi !

    merci pour les bonnes idées , et bon dimanche !

  7. anne 79 dit :

    Profitons de la saison des pommes pour faire de bons desserts…

    Jolie mise en scène… tout est parfait avec des jolies couleurs…

    Bon dimanche.

  8. Margot dit :

    Utiliser une poêle pour faire fondre le sucre… Un grand merci pour l'astuce qui me manquait. Ici, le caramel beurre salé est toujours trop amer.

    Bon dimanche gastronomique au Poulailler !

  9. PetitRadis dit :

    Rien qu'à te lire, je prends 5 kilos mais… pfff, que c'est bon tout ça quand même !!! :-)

  10. SylvieJ dit :

    Une portion de riz au lait pour moi STP !!!!!

    PS : je ne reçois plus les newsletters !!!???!???!?

    • Narriel dit :

      Moi non plus je les reçois plus! Je sais pas pourquoi, je me suis réinscrite pensant avoir cliqué sur le mauvais lien, mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné…

    • Aurélie La Poule dit :

      on bosse sur l’envoi qui merdouille avec des caractères qui se rajoutent alors qu’on ne leur a rien demandé donc c’est temporaire, désolée!

    • SylvieJ dit :

      Ce n'est pas grave….Vais venir faire un tour tous les jours !!!

      Bon dimanche !!!

    • SylvieJ dit :

      Euh…..et pour ma portion de riz au lait, suis arrivée trop tard ??????

  11. Laetitia dit :

    Miam!! Et ces petits grannys en fond. Quelle est leur recette?

  12. rachel dit :

    et bin on se regale chez toi…sisisi..et sur une bien belle nappe…sisisis…;)

  13. Nice ce p'tit riz au lait de pépé!! j'aime ça et avec du caramel forcément je ne dis pas non!! J'ai également un problème il me reste de la crème pâtissière au chocolat!! 

    bon dimanche!

  14. Narriel dit :

    Ah oui le riz au lait c'est bon ça! Mais je suis la seule à en manger ici, alors j'en fais pas souvent… En plus, je triche, je le fais au rice cooker (quelle belle invention, le rice cooker!) Mais ta recette de caramel m'a l'air bien sympathique. Justement j'ai des pommes et une pâte brisée qui traînent dans le frigo, et des invités bientôt…

  15. lanouoceane dit :

    Tu dors des fois?

    (ps j'aime pas le riz au lait mais la tarte aux pommes oui!!)

  16. modestine dit :

    comme c'est joli ce petit plaid/ chemin de table , et comme c'est bon ce riz au lait! Le caramel au beurre salé, on n'en a jamais de trop…. Je comprends qu'on te le réclame chaque jour à chaque repas! Anne

  17. mimi dit :

    oh mais c'est quoi ce riz au lait du pépé :) punaise avec du caramel salé non mais c'est pas pensable de ns montrer des trucs pareils ;) et cette tarte hum et ce plaid trop beau !

    je vois j'suis pas la seule à ne plus etre avertie par la new merci d'y remédier La poule ;)

  18. Valé dit :

    Et voilà ! ! ! !  la tarte aux pommes me donne trop envie ! Merci !!!!!!!!!!

  19. charlov dit :

    Hmmmm! Tout ce que j'aime!! miam miam!

  20. Nadine dit :

    Chez moi aussi le riz au lait est ADORE et je viens d'en faire…mais je vais de suite ajouter le touche caramel beurre salé…j'y vais, Merci

  21. laetitia dit :

    Je salive devant le riz au lait et je louche sur les granny à l'arrière …. la poule me met dans tous mes états et ce n'est pas beau à voir :o

    Merci pour la recette du dessert de pépé …. et le chemin de table / plaid de mémé à l'arrière, peut-on en avoir les ingrédients et la recette ? parce que je trouve qu'ils vont drôlement bien ensemble et je ferais bien les deux !

    Merci la Poule !

     

  22. aurélie dit :

    Miam Miam…pourtant je suis pas sucré.

  23. Ortisse dit :

    Moi je suis un peu comme Ambroise, une vraie monomaniaque niveau bouffe! Et la tarte aux pommes et le riz au lait c'est aussi mes goûters préférés alors si en plus tu ajoutes du caramel beurre salé c'est fort possible que je vienne habiter chez toi la Poule!

  24. cecile dit :

    De voir le caramel si près de ton fabuleux plaid au crochet, m'a donné des sueurs froides! Du coup, ton riz au lait m'a l'air parfait pour me remettre de mes émotions (s'il t'en reste,  je suis preneuse. Du riz, pas du plaid, quoi que).

     

  25. J'adore le riz au lait et le caramel au beurre salé !! Très joli ce chemin de table (ou plaid) au crochet !

  26. ninie plume dit :

    Hum … Yum ! Yum ! Et la lectrice avertie ne peut s'empêcher de noter la présence de sublimes granny squares en fond…. J'ai envie de crier comme une certaine Janice in Friends : Oh – My – God !!!! :) ) Bonne fin de WE !

  27. Mmmm!!! Du riz au lait … Mon dessert préfèré !!!  Il a bien de la chance Mr!!! une petite part de tarte…. Quel bon goûter !!! merci la poule pour les recettes ..        Ouf!! je suis rassurée je pensais être en indésirable

  28. manou dit :

    UN PEPE VERNI TROIS COUCHES !!!

    Attendez, quand La Poule ne lui coud pas une chemise de mannequin, quand elle ne le fait pas poser tel l'homme des bois moyen dans un fauteuil vintage, quand elle ne l'enregistre pas lisant à haute voix comme un dieu, elle lui fait son dessert prèf de prèf !!! Mais quelle chance trop de la chance (citation de notre pépé joli … ) il a ! Et moi, quand il viendra ici, avec quoi vais-je le faire fondre, si sa mamôn lui fait du riz au lait au caramel au beurre salé ? J'ai intérêt à trouver de la ressource rapidement, les trois jolis arrivent à la fin de la semaine ! Vite, mes sels, une liste de valeurs sûres, que je sois à la hauteur ! Quand ils arrivent, ils choisissent à tour de rôle un plat prèf de prèf : Matilda, c'est la tarte feuilletée au chèvre et au miel, Louise, des ravioli, Ambroise, un croque-monsieur. J'ai tenté un jour le croque-madame, mais, comme dirait Jouch, " epic fail " … Un pépé, vous dit sa mamôn !!!

    Mesdemoiselles, je vous souhaite un excellent début de semaine et vais commencer à engranger des provisions pour la troupe …

  29. Sabrina dit :

    Mmmm, la tarte semble particulièrement réussie et la meringue dorée comme il faut… ça donne envie !

  30. Pititereine dit :

    hum miam!

    J'en ai fait dimanche dernier. Ici, Petit Léo l'aime avec une pointe de cannelle sur le dessus. Va falloir que je lui fasse goûter avec ton caramel!

    Tes photos sont magnifiques et oh! coucou Aurélie dans la cuillère! :)

  31. Luly dit :

    Moi je dis qu'Ambroise, il a TOTALEMENT tout compris au riz au lait ! J'ai dû être biberonnée à ça pour tester tous ceux qui croisent ma route. Quant à la tarte, j'en reste bouche bée tellement elle m'impressionne. Du coup, je me tais et je retourne la contempler la bouche grande ouverte ;D

  32. Aurelie dit :

    Coucou,

     

    mmmmm! Bon moi je triche, je fais mon riz au lait dans la machine à pain comme ça pas besoin de remuer, c'est la machine qui le fait! Et c'est top!

    en revanche je ne pense jamais à l'accompagner d'un caramel au beurre salé alors que J'ADORE ça!

    alors merci pour la recette et ce joli post!

    Serait il possible d'avoir ta recette de pâte sablée? Merci merci 

    Au fait nous venons de trouver une maison à St Orens donc finalement, ça ne sera pas Blagnac…. Mais merci pOur tous tes précieux conseils… ;)

  33. Cécile2 dit :

    Pfff… 2 kg rien qu'à te lire…  ;-) Mais qu'est-ce que ça a l'air bon ….

  34. Cécile dit :

    Merci ! pour cette recette qui fait envie, le riz au lait ressemble à celui de mon enfance et lui ajouter un petit caramel beurre salé ne peut que lui être fatal…Belle semaine

     

     

  35. Celinefy dit :

    Ca donne envie!!

    Sinon, c'est quoi cette merveille de couverture,là, que l'on voit sur les photos, l'air de rien…?

  36. SylvieT dit :

    Humm, c'est bien appétissant par ici!…Petite pause avant de filer chez l'ostéo me refaire mettre d'équerre, et après je crois que je vais faire du riz au lait pour le gouter de cet aprèm…Y'a pas d'mal à se faire de bien!! Merci pour tes bonnes idées!

  37. Cristina dit :

    uh lala, à l'heure du déjeuner ça donne faim tout ça………!

  38. Marie dit :

    Miam! Il n'est que 10 h du matin mais j'en mangerai bien tout de suite!

  39. Non mais je rêve quoi?
    Au diable le riz au lait, il y aurait du spoiler dans la photo?

    T'as fini ta blanket ?????

  40. Gawell dit :

    ca a l'air bien appetissant tout ca, en plus avec le froid qu'il fait dehors ( en tout ca ici) ca fait envie 

  41. talie dit :

    humm ! miam ! ca donne envie.

  42. Maé zumzum dit :

    Au secours !!! Tu nous fais saliver !!!

  43. Larmoire dit :

    Parfaite cette idée de tarte! Haaaaan! Je crois bien que je vais essayer bientôt…

  44. christelle dit :

    Il va falloir que je tente cette recette de riz au lait, j'en rafolle mais le seul que j'aime c'est celui de ma grand mére (une tuerie) et elle n'y voit plus trés bien pour en faire , moi je le rate toujours, alors affaire à suivre.

  45. Bénédicte dit :

    euh comment dire … je sors de table et pourtant … je salive devant tes photos !!

    le riz au lait c'était le week-end précédent, alors je vais peut-être juste tester le caramel ;-)

  46. Catherine dit :

    la troup serait-elle au complet "mad'me Manou" ?…
    …. Hors sens de sacrifice exponentiniel je le rallye bien !!!!
    Wahou !!!

  47. Tin of tea dit :

    Ah oui le riz au lait, je veux bien, mais cette tarte! Comme elle en jette! 

  48. Marceau dit :

    Appétissant ce riz au lait. J'aime bien également lorsqu'il est cuit au four :-)

    Votre caramel à l'air divin!

  49. Chaabaadaa dit :

    La couverture superbe et le riz au lait dans une vaisselle terrible ça donne presque envie qu'il fasse froid ! 

  50. PIERARD dit :

    ce riz au lait était absolument délicieux.

    merci pour la recette.

     

  51. EllecommeLys dit :

    Mmmmh ! En bonne gourmande qui se respecte, il faut que je teste ça ! Tu me mets l'eau à la bouche !!  Merci pour la recette !

  52. céline dit :

    régressif le riz au lait! magnifique la blanket derrière! ces grannys me font de l'oeil !

  53. Acr0 dit :

    J'avoue tout, je ne suis pas fan de riz au lait (ô grand damn de mon chéri) mais ta tarte me donne envie ! J'épingle pour tester très vite :) Merci !

  54. sylviane dit :

     Ah ton riz au lait je ne fais plus que celui là à la maison …Mon fiston l'aime tellement qu'il a voulu que j'en fasse pour sa classe il voulait que sa maitresse  et ses camarades le goûtent .Et pendant des semaines il m'a tané avec ça… J'ai donc fini par céder : à 28 ils ont dût en avoir une cuillére chacun lol mais apparement ils ont apprécié.

    Merci pour tes délicieuses recettes et tes post  .

  55. ti.bouchont dit :

    Merci pour cette recette. je viens de réussir mon premier caramel grâce à votre recette. c'était vraiment une tuerie. et mon chéri a adoré!!! J'adore aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>