Le piaf, 3 mois…le viking, 1 semaine! Oh yeah!

Un petit point lectures!

Ca faisait un moment! Forcément, mon début d'année lecture a été occupé par Le chardonneret de Donna Tartt, c'est simple, j'ai cru ne jamais en venir à bout!

image

 Mais bon, je me suis accrochée au branches (du nid mouahaha), j'ai suivi mon principe de TOUJOURS terminer un livre une fois commencé (seule exception à la règle, Une place à prendre, de Rowlings, celui-là, je n'ai jamais pu passer la première centaine de pages, et de toutes façons, mes bras n'étaient pas assez musclés pour le tenir pendant que je le lisais tellement il est lourd, déjà que pour Le chardonneret on frisait la crampe de biceps…)

 Bref, donc, je l'ai terminé.

 Beaucoup de choses m'ont agacée dedans (le Boris, non mais le Boris! Des claques! Et le Théo aussi d'ailleurs) mais au final, une fois refermé, on a quand même la sensation d'avoir lu un truc exceptionnel, c'est un peu difficile à exprimer, et en fait, je pense qu'il serait bon pour moi d'en relire le début, pour mieux saisir la suite du livre, plus récente dans ma tête! (je suis vieille, j'ai commencé le livre il y a trois mois, alors je ne me souviens plus du début! Syndrome de la fille pénible qui va bientôt avoir un an de plus, et qui n'aime pas du tout la tronche du nombre qui arrive)

 Je l'ai lu en même temps que ma libraire Magali, on se plaignait s'encourageait  mutuellement. Elle a fini avant moi, normal, c'est une libraire, mais c'est parfait, parce que du coup, ça lui a laissé le temps de lire Le viking qui voulait épouser la fille de soie (ce titre est merveilleux!) de Katarina Mazetti, qu'elle m'a ensuite vivement conseillé!

 Tope là!

image

 Alors, de cet auteur, j'avais lu Le mec de la tombe d'à côté, que je n'avais pas adoré, et, forcément, pas lu le second, Le caveau de famille.

 Mais j'ai fait confiance à ma libraire, et j'ai bien fait!

 Ce bouquin était trop bien! Alors, au début, il faut un peu de temps pour retenir tous les noms de personnages et de clans, bien scandinaves hein!

 Mais ensuite, c'est comme un conte viking pour enfant, sauf qu'il y a quand même quelques ingrédients (oui bon, ça va, vous avez compris! Quelques passages sont un peu violents uhuhuh!) qui font que ce n'est pas vraiment pour les enfants hé hé hé!

 On se retrouve plongé au Xème siècle, avec tous les us et coutumes de l'époque et des lieux, plein de petits détails, un peu de magie, des légendes, c'est très très documenté, bon, ça m'a vraiment plus quoi!

 Maintenant, je lis ça!

image

 Envoyez vos lectures du moment les filles pour voir! Ca fera des pistes pour la suite! Et si d’aventure vous avez lu Le chardonneret, je suis bien intéressée par vos avis!

♥ ♥ ♥ 

Ce contenu a été publié dans mes petits bouquins!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

123 réponses à Le piaf, 3 mois…le viking, 1 semaine! Oh yeah!

  1. Anita F dit :

    Bonne lecture alors , Bonne nuit, bisous.

  2. Zoo* dit :

    Je viens de commencer Longbourn (vu sur l'instagram de la poule et aussi tôt conseillé à ma mère qui la dévorer avant de me le passe). Le Mazetti me fait envie autant pour l'auteur que pour les Vikings.

    Sinon, je ne peux que conseiller " Chez M. Darcy " d'Amanda Grange. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de roman épistolaire, j'ai trouvé celui-ci particulièrement bien ficelé et jamais ennuyeux. Le plaisir de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugé n'en est que plus grand.

    Dans le même univers, mais dans un style diamétralement opposé, il y a aussi " meurtre à Pemberly " de P.D James. Cela se passe six ans après le roman et c'est un petit bijou.

    Et enfin " Entre Dieu et moi, c'est fini " de Mazetti. C'est un livre très court mais tellement puissant. Rien à voir avec la religion, juste les pensées d'une adolescente qui se rend compte que la vie, c'est aussi fixer un mur défraîchi. Deux autres livres le suivent, mais je n'ai pas encore osé les lire, de peur de briser ce que m'a fait vivre le premier.

  3. anne marie dit :

    je vais etre obligée de lire le chardonneret boris théo ..mes enfants…connais pas l'histoire

     

     

  4. modestine dit :

    Tu lis beaucoup plus que moi. je me force aussi à toujours terminer les livres que je commence… alors ça peut être très long! J'ai lu (pas tellement aimé) la petite communiste qui ne souriait jamais. Et maintenant une amie m'a prêté Avant toi de Jojo Moyes (traduit de l'anglais, bien traduit/écrit je trouve. Pourtant d'habitude j'aime mieux lire en anglais), je me laisse bien prendre par ce livre, ça me distrait… Anne

  5. Miss Lemon dit :

    "Le Chardonneret" toujours en cours de lecture : Théo est adulte…

    Je m'accroche aussi car c'est un Donna Tartt et que je suis toujours hantée par "Le Maître des Illusions". 

  6. rachel dit :

    oh c le retour de bennet lala….et les vikings sont de sorti et a la mode….c bien dans une sens…drole de livre le premier…;)

  7. Bricoleuse dit :

    Alors moi je me remets un peu à la lecture pendant mes insomnies de grossesse et je lis des trucs gentils pour pas trop bouleverser mes hormones ^_^

    J'ai bien aimé "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt (une mercière qui a un blog, qui gagne à loterie, forcément ça parle ;-) ) et "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier, très drôle. Là je vais attaquer "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker un jeune écrivain suisse, qui a eu un franc succès, je te redirai.

  8. Campagnette dit :

    L'avant dernier: "Orages ordianires" de William Boyd…je l'ai dévoré!!!! Et le dernier : "L'Antarctique" de Claire Keegan…j'aime les portraits de toutes ces femmes. L'actuel (parce que je vis sur l'île de Tahiti et que l'histoire se passe là-bas) "Panne sèche" de Charles Nordhoff et James Norman Hall. Trois livres complètement différents…

  9. dominique dit :

    Coucou, ma belle, moi quand je n'arrive pas à lire un livre, et bien je le ferme et souvent je le relis 2 ou 3 ans après j'ai retrouvé pleins de livres que je n'avais pas lu depuis des années, et je me dis maintenant tu as l'age de lire ce livre..mdr…Moi non plus je n'ai pas fini de lire "Le mec de la tombe d'à côté" je ne rentre pas dans le livre et j'ai essayé de le lire plusieurs fois, celà ne me plait pas…je lis en ce moment "Les vertiges de l'amour" de Gemma Townley à mourir de rire..encore un livre que j'avais laissé de côté..et j'ai lu le dernier livre de Mazarine Pingeot "Les invasions quotidienne" un mauvais style d'écriture, des moments drôles et émouvants..un bon livre, par contre celui là je l'ai dévoré..merci pour toutes tes lectures, de gros bisous

    Dominique

    • dominique dit :

      Je viens de relire mon message précédent je voulais dire un nouveau style pour Mazarine Pingeot..

      Dominique

  10. Delphine dit :

    Perso je viens de terminer "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes…c'est à priori plutôt un bouquin pour ados…mais…voilà quoi!!!

    Ce livre m'a capté à la première page pour ne plus me lacher…

    • Claire dit :

      Absolument pas un livre pour ados, un roman qui donne matière à réflexion avec bcp de tendresse et d'émotions . Daniel Keyes, un auteur à conseiller d'urgence ;-)

    • Oh ce livre est une merveille ! Je l'ai lu l'année dernière car mon fils, alors en 4è, devait le lire dans le cadre du cours de français. J'avais entendu parler de l'histoire car elle était alors joué au théâtre. Je n'ai pas lu le livre, je l'ai dévoré et pleuré !

  11. aurélie dit :

    Le dernier livre que j'ai adoré c'est "l'analphabête qui savait compter"…un petit bijou et c'est très drôle!

    Bonne lecture La Poule!

  12. Je viens de dévorer "La vérité sur l'affaire Harry Québert" : suspense jusqu'aux dernières pages.

    Mais je ne sais pas si c'est un livre récent ou pas, on me l'a prété.

    Belle journée !

    • Lulullaby dit :

      Je viens également de terminer ce livre. Magnifique j'ai adoré autant pour l'intrigue de l'histoire que pour la réflexion sur le métier d'écrivain. Ce livre à gagne le prix Goncourt du lycéen en 2012 je crois

    • BB dit :

      Pareil, j'ai tout aimé de ce livre, qu'il soit gros (le plaisir est plus long), qu'il titille mes neurones policiers (alors, qui a tué qui?) et mes neurones voyeuristes (mais qui couche avec qui), mon coeur tendre (ah l'amouuuuur!!), ma fibre poétique (nourrir les mouettes et danser sur la plage), et mon rôle de maman de futur écrivain (très bonne description des affres de l'écrivain), bref, je l'ai lu avec bonheur et en plus, je l'ai téléchargé sur mon I Phone en audio aussi je le re lis (ré écoute) en faisant ma marche quotidienne…..comment ça je suis monomaniaque? 

  13. Merci pour ces suggestions ! Le bouquin de K. Mazetti me paraît très tentant. Il faut d’abord que j’arrive au bout de « London » d’Edward Rutherfurd : ça n’est pas qu’il soit ennuyeux (j’aime beaucoup en fait !) mais il est vraiment très long : 1300 pages…

  14. Elodie dit :

    Je viens de finir à l'instant "L'amour comme par hasard" en poche de Eva Rice….

    J'ai adoré….

    Deux jeunes anglaises dans les années d'après guerre qui découvrent la pop music et donnerai tout pour leur chanteur adoré…. beaucoup de simplicité et d'émotions…. des histoires et des rencontres qui s'entremêlent….

  15. melanie dit :

    Je t'ai croisé à la librairie un samedi. Je n'ai évidemment pas osé t'aborder mais je t'ai reconnu tout de suite! Je trouve qu'ils sont de très bon conseil. Bonne continuation et bonnes lectures…

  16. emana dit :

    Je lis toujours tes articles lecture avec attention car je suis comme toi toujours en recherche du prochain livre à me mettre sous la dent. .. comme toi je n avais pas accroché au dernier Mazetti.. et ne prévoyais pas de lire le nouveau mais tu m’as fait changer d’avis ! Actuellement je me régale de lire Le club des incorrigibles optimistes de JM Guenassia. Ce livre est excellent et me vaut pas mal de bâillements le matin…

  17. raphaële dit :

    les nymphéas noirs de Michel Bussi, se dévore très vite !

  18. chrysalide dit :

    Moi je suis plongée dans "les piliers de la terre" de Ken Follett que l'on m'avait vivement conseillé et pour lequel j'ai hésité a aborder le pavé de 1000 pages jusqu'ici !! Et je dois bien avouer que les conflits entre monarchie et église sans une Angleterre moyenâgeuse ne me passionnent pas vraiment, j'ai beaucoup de mal a avancer dans ce bouquin ! Mais tout comme toi, je vais aller au bout :-( ((( !!

    il le tarde de revenir a des histoires plus romancées ! Les moines j'en ai un peu ma claque !!!

    bonne lecture !

  19. camille dit :

    ma dernière lecture est "Tempête" de JMG LeClezio, j'ai adoré; mais il est vrai que c'est aussi un auteur que j'apprécie beaucoup alors forcément…

    bonne lecture

  20. CarOh dit :

    Je lis Zoli de Colum McCann, et jusqu'ici j'adore, comme tout ce que j'ai lu de lui. C'est aussi très bien documenté, et ça se passe dans le monde des gitans d'Europe de l'Est dans les années 30 puis la guerre (et peut-être même beaucoup plus mais j'avance doucement…). Je te le conseille !

  21. Pam dit :

    "Le viking qui voulait épouser la fille de soie" –> hop, commandé :D !

  22. Lili Colibri dit :

    Ah bah je suis bien contente de trouvé quelqu'un qui n'a pas non plus adoré "Le mec de la tombe d'à côté" franchement pas folichon…Mais si tu apprécies la fresque viking je vais peut être me laisser tenter ! En ce moment je suis dans les Muchachas de Pancol, grande fan que je suis, mais un peu déçue tout de même…j'attends de le finir pour donner un avis plus complet. Sinon après dans la belle lecture mais un peu bizarre, je conseille 1Q84 de Murakami, un chef d'oeuvre à mes yeux, toujours un peu dans l'absurde avec lui, mais vraiment sublime. A tester ! :D

    • Flo dit :

      Même chose pour moi. Si j'avais écrits un commentaire, j'aurais écris le même que le tiens :D .

      Je te suis depuis de nombreuses années maintenant "La poule" et j'aime toujours autant tes petits billets et créations. Petites pauses fraicheur durant mes longues journées de boulot ;) .

  23. Katya dit :

    Oh, que j'aime ces petits partages de moments si personnels.

    Moi, je viens de lire Divergente (pour m'assurer que c'était bien pour mon ado de fille qui a  13 ans) Et bien , la mère (d'une petite trentaine de plus) a beaucoup aimé, j'essaie de ne pas lui piquer le tome 2 avant qu'elle l'ai fini…

    Sinon, je suis sur "Les apparences". Une disparition, une enquête, des révélations sur le couple,…. C'est bien.

    Merci à la poule et à toutes,

    Katya

    • SarahLala dit :

      Ahhh, je me sens moins seule ;-) ! Pareil pour Divergente, j'ai bcp aimé le 1 et le 2, et maintenant…j'attends le 3 avec impatience…

      Je n'arrive pas à commencer autre chose en attendant, lol!

      Bonne lecture La Poule ainsi qu'à vous toutes!

  24. Merci pour ces idées de lecture !

    En ce moment, je lis Standard de Nina Bouraoui, l'histoire d'un mec solitaire et très spécial qui revoit son amour de jeunesse, ou plutôt son fantasme de jeunesse ! Pas mal…

    J'ai sinon dernièrement beaucoup aimer Plonger, de Christophe Ono dit Biot et aussi Moment d'un couple de Nelly Alard

  25. verveine&lin dit :

    Ma cousine, bibliothécaire documentaliste, recommande chaudement "Réparer les vivants". Je viens de le commander, à suivre…

    Sinon, person je recommande TOUT Barbara Constantine, avec un faible pour "Et puis Paulette"!

    • Lucile dit :

      Oui Réparer les vivants…. Un livre qui reste dans un coin de notre tête bien après l'avoir fini.

      et aussi Corniche Kennedy du même auteur (plus solaire) ! Maylis de Kérangal

    • Namaste dit :

      J ai adoré tout simplement Paulette, mon chouchou reste Tom, petit homme… Que j ai acheté 5 fois pour offrir autour de moi…

    • D'accord pour "Réparer les vivants", bien travaillé je trouve pour se mettre dans la tête du soignant, qui construit son discours selon le patient… Et puis le don d'organes, sujet interpellant !

    • mélanie dit :

      « Réparer les vivants  » juste exceptionnel !!

  26. verveine&lin dit :

    PersonNELLEMENT, fichue écriture intuitive qui mange les mots!

  27. tricotille dit :

    Merci la Poule… Je vais de ce pas me diriger vers le vicking (contrairement à toi j'avais apprécié "Le lec de la tombe d'à côté" : c'est la magie des couleurs et des goûts,  voilà tout !)

    "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre : le destin de ces trois hommes qui est présenté à la fin de la guerre de 14-18 m'a captivée jusqu'au début de leur retour à la vie civile. Bien que je me sois essouflée à mi-parcours j'ai persévérer jusqu'à la finale qui m'a laissée sur ma faim.

    Du même auteur, dans un autre genre : "Robe de mariée" : un polar époustouflant qui m'a littéralement "happée". Au coeur d'un thriller où Sophie, (pas Jouch, hein…) évolue dans une démence qu'Hitchchock aurait "dû" filmer ! Une écriture particulièrement rythmée nous attache au personnage et à son histoire

    "La couleurs des sentiments" de Kathryn Scocktet… Le récit se déroule au début des années 60 au temps des lois raciales dans le Missipi et nous fait partager le projet qui réunit deux bonnes noires et une jeune journaliste blanche. Le livre est écrit à troix voix par des personnages particulièrement attachants sans mièvrerie avec tact, humanité et tendresse.

    "Le noir, histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau. J'ai un faible pour cet historien découvert il y a quelques années en lisant "Le bleu, histoire d'une couleur"… L'histoire de la couleur noire (si, si… c'est "une" couleur !) : ses ambivalences,  sa symbolique, sa place dans : le langage, les usages sociaux, la culture… Intéressant et étonnant.  Michel Pastoureau a également ecrit : "Une histoire des rayures et des tissus rayés"…

    • pivoine dit :

      J'adore aussi Michel Pastoureau !!!! Pour Noël j'ai offert à ma maman son livre sur la couleur verte (cadeau pas entièrement désintéressé, héhé)

  28. tricotille dit :

    "Le mec…" !

  29. iSa dit :

    Mes toutes dernières lectures:

    le prédicateur de Camilla Lackberg (comme je suis un peu compulsive, comme lectrice….j'attends qu'ils sortent en poche!). Très bien; je vais donc m'attaquer au tome 3 bientôt! ((^_^))

    Park Avenue de Christina Alger: un mélange entre "le bucher des vanités" et "sex in the city": en bref, la crise boursiere de 2008 vue  par le prisme d'une famille richissime, et qui reprend un peu l'histoire de Madoff. TRès bien aussi, pas manichéen mais qui montre les failles de tous les personnages!

    Je note le Mazetti! Merci! 

  30. nadege dit :

    Ah ah je connais aussi cette régle d'or " je l'ai commencé je le fini". Une lecture un peu plus légère, un mélande d'HP et Twilight,alors je te conseille The mortal instruments, tome 1 lu en 3 jr, le tome  2 en une nuit au taf et le tome 3 est sur le point d'être fini (alors qu'il a été acheté hier hi hi hi). 

     

  31. mymylulu dit :

    Alors je te suis depuis pfff ! des années et je prends le courage de t'écrire pour te dire qu'il faut absolument lire JUSTE AVANT LE BONHEUR de A.LEDIG…attention il faut préparer les mouchoirs mais c'est très très bien ! "La voleuse de livres" de ZUSAK est topissime aussi….Tu m'en diras des nouvelles !Mylène lectrice compulsive et maman de LUDINE elle aussi lectrice compulsive ..et piurtant ce n'est pas ds les gênes..cf le blog !Des bises

  32. fleur dit :

    La route de Cormac McCarthy  :   si tu veux avoir peur

    Sotos  de Philippe Djian :  le classique français qu'on relis toujours….

    La rose pourpre et le lys de Michel faber 1 et 2 : une prostitué à Londres au 19ème

    Le vin est tiré… de Rober Desnos : une découverte

    Bonne lecture !!!

    • pivoine dit :

      J'ai essayé de lire "la route" et je n'ai pas réussi, trop déprimant…Pourtant il paraît que c'est un chef d'oeuvre, il faudra que je refasse une tentative !!

  33. Caro dit :

    Ce livre est aussi dans les prochains que je vais lire.

    Je viens de terminer un super roman, qui vient en plus de sortir en poche : "Maine" de Courtney Sullivan. Livre choral de femmes d'une famille irlandaise des années 40 à nos jours installée à Boston et qui a une maison de famille près du Cape Cod. C'est émouvant et drôle. La grand-mère est juste horrible et les filles et belles-filles supportent (ou non) sa tyrannie. Je suis certaine que ça te plaira ! J'avais lu le premier roman de C. Sullivan, "Les débutantes", que j'avais moins aimé. Celui-là est très très bien. Dur de le lâcher une fois commencé ;-) On y parle condition de la femme, leur rapport à leur famille en tant que mère, qu'épouse….

    Bonne lecture !

  34. bea dit :

    Le chardonneret… j'hésite encore et toujours…

    Sinon, je te conseille "avant la chute" de Fabrice Humbert,  une histoire entre France-Colombie-Mexique, mondialisation, narcotrafic, êtres humains dans cette grande salade… perso., j'ai adoré, maintenant…

  35. cloc dit :

    Je suis plongée dans Mansfied Park, toujours à la pointe des sorties littéraires! :)

    • Ortisse dit :

      Hihihi celui a occupé une partie de mon été 2013 où je me suis fait une cure: littérature anglaise fin XIXème début XXième, forcément dans le lot il y avait du Austen et du Doyle!

  36. Tiphanie dit :

    Je viens juste de terminer « La nuit des temps » de Barjavel. Bouleversant !
    Mais tu l’as sans doute déjà lu ?

    Sinon je pense m’orienter dans la lecture des tomes de George R.R. Martin et sa série « Game of thrones » !!

    Merci pour tes critiques et conseils lecture !

    • 9inchneedle dit :

      Et moi "l'Enchanteur", du même Barjavel! Très chouette, très dépaysant.

      Et je me suis aussi passionnée pour "1Q84" de Murakami, comme pour tous les autres de cet auteur qui est mon préféré.

      Sinon, tu avais lu la trilogie "Millenium" (dans le genre "j'ai trop d'heures de sommeil sous la main, je vais en gaspiller quelques-unes")?

  37. Boulette dit :

    Bonjour La Poule :)

    Comme toi, je viens de terminer la lecture d'un livre auquel je n'ai pas vraiment accroché. J'ai bien mis 2 mois pour le lire, alors qu'il n'est pas bien gros. Il s'agit de "Les enfants terribles" de Jean Cocteau. Tout ce que je connaissais de Jean Cocteau, c'était son film "La Belle et la Bête" avec Jean Marais, du coup je m'attendais à autre chose. Bref.

    Depuis, je lis "Code Rebecca" de Ken Follet, un auteur que j'aime beaucoup depuis "Les pilliers de la Terre". Il s'agit encore d'un roman "historique" mais cette fois l'intrigue se passe en Egypte durant la seconde guere mondiale. Ca m'occupe bien dans le bus pendant que mon Boulet joue à Candy crush ^^

  38. Delphine L. dit :

    Si tu aime l'heroic fantasy, Game of Thrones est incontournable.. Par contre, çà occupe un moment : je suis sur le 12 là et il m'en reste encore 4 de parus puis ensuite il faudra attendre que M. Martin nous écrive la suite !

  39. heidi dit :

    Katarina Mazetti écrit aussi des livres pour enfants : les cousins Karlson (pour les 8-11ans)  3 tomes parus à ce jour…mes enfants adorent !!

  40. Pia dit :

    J'ai adoré "Le choeur des femmes" de Martin Winckler! Je suis orthophoniste en clinique, et l'histoire se passe dans un hôpital, ça m'a beaucoup parlé! Je te le conseille à double titre: personnel et professionnel!

    Des bises!

  41. Helene dit :

    Sympa toutes ces recommendations, je viens d'ajouter une petite dizaine de titres sur ma wishlist amazon!

    Moi je suis en plein dans The Book Thief (M. Zusak), c'est vraiment bien raconte et d'un point de vue original, j'aime beaucoup.

  42. Anne dit :

    je conseille Le pingouin, de Andreï Kourkov (c'est un auteur russe contemporain). C'est génial!

  43. SOPHIE dit :

    Bonjour Aurélie

    Et bien moi je suis en pleine période Jean Teulé. Ces livres sont toujours très documentés. C'est passionnant. Il aime les personnages ambivalents, sombres. Il dépeint des événements dramatiques qui ont eu lieu en France au Moyen-Âge ou plus tard.  Entre autres perles: "Ô Verlaine", " Charly 9", " Je, Francois Villon", " Mangez-le si vous voulez", ….

    Et je redécouvre les Patrick Cauvin. Ah, " Monsieur Papa"! Un bijou très simple à lire sur une relation père/ fils exemplaire et touchante.

    Merci pour vos pistes. Ce blog est toujours aussi frais. On y est bien.

     

    • Delphine L. dit :

      Teulé c'est génial !!! Je suis fan ! Il y a aussi "Monsieur de Montespan" et "Fleur de tonerre"

    • manou dit :

      Brillant écrivain que Jean Teulé ! Brillante façon d'attraper l'histoire d'un personnage de l'Histoire par un côté inattendu et méconnu, mais qui devient ensuite tellement évident. C'est génial. Pauvre Charly 9 !! Et chapeau, Monsieur de Montepsan !!

  44. aline dit :

    coucou

    et bien en ce moment je retourne en adolescence je lis la serie eragon eu un peu de mal a mis mettre mais ca y est a fond dedans je suis au tome deux la un dragon un dragonnier de la magie  des elfes des nains et surtout des mechants ….

  45. Lyne dit :

    Je te conseille Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, esprit d'hiver de Laura Kasischke qui sont mes derniers coups de cœur! Bonne lecture.

  46. Mari-On dit :

    Je suis entrain de lire "Central Park" de Guillaume Musso, j'adoooore :)

  47. Val dit :

    Pour moi en ce moment Les chutes de Joyce Carol Oates … après un début un peu difficile je commence à prendre mon rythme de croisière.  Sinon j'ai beaucoup aimé Purge de Sofi Oksanen ou A melie sans mélo de Barbara Constantine. J'en profite de remercier la Poule pour tous ses posts qui m'impressionne toujours ( comment faire tout çà avec des journées de 24h !!!! ). Après m'être lancée dans la couture grâce à la jupe taille haute….avec au final un modèle un peu personnalisé. .. je suis avec le pull menthe à l'eau mais au tout début.  Donc un grand merci pour toutes ces idées et surtout explications.

  48. Joëlle dit :

    Je dois faire partie des rares fans du Chardonneret que j'ai dévoré en quelques soirées. Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est difficile d'expliquer pourquoi ce livre est exceptionnel. Je partage l'avis de Caro sur Maine de Courtney Sullivan que j'ai adoré. Son premier Les débutantes m'avait aussi énormément plu. Actuellement je termine un séjour à Longbourn (super !) et m'attendent au pied de mon lit Crème anglaise de Kate Clanchy et Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore.

    Sinon deux romans sans aucune prétention littéraire mais qui m'ont fait passer un très bon moment Le petit magasin des tricoteuses et Les tricoteuses du bord de mer de Gil Mc Neil.

    Bonnes lectures !

  49. Stéphanie L dit :

    Mes dernières lectures:

    "l'embellie" d'audur ava olafsdottir, que j'ai trouvé très bien même si un peu spécial, peut etre par le côté islandais qui surprend…Je me laisserai surement tenter par rosa candida.

     Je n'avais pas du tout accroché sur le mec de la tombe d'à côté mais là, cette histoire de vikings me semble très prenante et rejoint la liste de mes envies… 

    un petit conseil pour "une place à prendre", il est long, très long et très lourd, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans mais honnêtement c'est un très bon livre, rien que pour cette fin si marquante je ne regrette absolument pas mes heures de lecture. 

    En projet, le dernier mazarine pingeot, "j'étais derrière toi" de Nicolas Fargues et Inside d'Alix Ohlin.

    Bien évidemmment, j'attends avec impatience le prochain Lackberg qui sortira le mois prochain….

  50. Claire dit :

    Dernières lectures de printemps que je conseillerais :

    Fleurs de Christian Gailly, court, virtuose, réjouissant.

    Et Opération Sweet Tooth de Ian Mac Ewan qui se lit facilement et qui là aussi est épatant côté construction de l'histoire (j'avais déjà lu de lui "samedi" qui est aussi très bien).

    Vraiment bien ces échanges d'idées lecture, merci La Poule!

  51. Laura dit :

    Hello,

    J'ai lu le Chardonneret en une grosse semaine pendant mes vacances. Mis à part, les crampes aux avant-bras et/ou la tendinite aux poignets, j'ai passé un excellent moment. J'ai même noté quelques passages qui me parlaient tout particulièrement. Je suis revenue au début plusieurs fois pendant ma lecture. Ce roman ressemble un peu à celui de J. Safran Foer Extremement fort et incroyablement près, sur la thématique surtout. L'as-tu lu ?

    Je me suis lancée dans la lecture de son deuxième roman, Le petit copain. Bon début, beau pavé encore.

    Voilà !

  52. Palinoia dit :

    Parole de libraire, "La fille qui tombe du ciel" de Mawer est excellent, si tu accroches au genre "historique", ce qui m'a l'air d'être le cas. Là ça se passe en pleine WW2, une anglaise envoyée en France pour soutenir la Résistance. C'est prenant, haletant, angoissant parfois, c'est magnifique. Mon dernier coup de coeur.

    Dans le genre plus léger, "Le théorème du homard", sortie récente toujours, très très sympa! Si tu connais la série The Big Bang Theory, imagine Sheldon Cooper qui essaierait de se trouver une femme, mais pas n'importe laquelle puisqu'il a une liste de critères aussi longue que celle de ses TOC… Et évidement, il va rencontrer la personne la plus aux antipodes de ses exigences… Je suis loin de l'avoir fini mais jusque là c'est très sympa, et beaucoup moins coriace que le Tartt !

  53. Clo dit :

    J'ai a-do-ré le Chardonneret. Les personnages sont tellement réels et complexes : j'ai une énorme tendresse pour Boris malgré tout, Pippa, Mrs Barbour et Théo bien sûr ! il fait de son mieux avec ce qui lui a été donné. J'ai beaucoup aimé la thématique du hasard et de la chance, le milieu de l'art et des antiquités, la haute société new-yorkaise, et aussi Las Vegas, loin des casinos.

    Je trouve que c'est le vrai premier roman des années 201*, ultracontemporain, ayant digéré tous les événements post-an 2000, où les attentats et les trafics sont intégrés dans nos vies, et il y a toutes ces références qui nous parlent – cf 'Potter'. Et en même temps, c'est un pur roman d'initiation comme ceux du XIXe siècle, ou un roman russe : ça fait vraiment penser à Crime et châtiment.

    Ce livre me faisait rire tout fort – Donna Tartt a un don pour les comparaisons et les métaphores hilarantes -, parfois je le refermais, trop secouée par les rebondissements qui pour une fois me surprenaient toujours. Je ne savais jamais où tout ça allait nous conduire/conduire Théo. C'est incroyablement riche et tellement bien écrit – et traduit – mieux que la grande majorité des romans. Un livre immense.

    Dans le même style, donc je ne sais pas si ça te plairait, Freedom et Les corrections de Jonathan Franzen sont assez géniaux. Sinon, je te recommande à nouveau Faillir être flingué de Céline Minard, absolument merveilleux. (Mais bon moi j'ai bien aimé Le mec de la tombe d'à côté).

    bises

  54. mylene dit :

     "Et puis Paulette …" de Barbara Constantine

    une petite bulle de bonheur !

  55. Ortisse dit :

    J'attends ton avis pour une saison à Longbourne, j'ai toujours un peu de mal avec les auteurs qui reprennent des romans cultes pour en faire des suites ou les travailler d'un autre point de vu mais en même temps Darcy et Elisabeth arg c'est dur de résister…

    Le livre du Viking me tente vraiment beaucoup, je l'épingle pour penser à y revenir dès sa sortie en poche. Le chardonneret beaucoup moins j'avoue…

    En ce moment, je lis un roman de jeunesse Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et j'aime vraiment beaucoup. C'est bien écrit, il y a de l'humour de l'aventure, le héros est attachant, l'histoire est bien foutue et avance vite (le bon côté des romans jeunesse!). On pourrait peut-être regretter le choix du point de vu externe qui casse un peu l'émotion qui pourrait se dégager de certaines scènes. Je viens de finir le tome 1 poche, je pense engloutir le tome 2 assez rapidement.

    Ensuite, ma soeur m'a déniché un Agatha Christie que je n'ai pas lu (j'ai une liste ^^) dans la collection que j'avais commencé ados. Du coup, ce sera ma prochaine lecture.

    En fait j'attends mi-juin pour acheter l'intégrale Tome 5 du Trône de Fer (que j'avais commencé en anglais avant de me faire méchamment spoiler, et dégoutée j'avais rangé mon livre dans le congélateur pour essayer d'oublier). Bref le temps a passé, je suis maintenant avide de connaitre le reste des aventures de Tyrion et ses potes dans l'édition où j'ai les 4 autres tomes (oui je suis un peu maniaque sur le sujet des éditions).

    Maintenant je vais lire les commentaires pour chercher de nouvelles idées de lecture.

  56. laure dit :

    Lecture en cours :  Les Suprêmes

    lu récemment :   Quatre murs de Kétévane Davrichevy et La femme au carnet Rouge d'Antoine Laurain

  57. Sophie / AndsoOn dit :

    Après avoir lu Rosa Candida en 3 soirées (vive les vacances), 

    Je viens de me ré-attaquer à La DIvine Comédie de Dante (1ère lecture lorsque j'étais en fac de droit … il y a huuuuuuuu , bref c'était hier :-) ))) oui je sais je suis dingue: 100 Chants répartis entre L'Enfer, le Purgatoire et le Paradis :-) ))))) mais j'ai un tel souvenir de cette œuvre que j'ai souhaité la relire avec ses quelques années de plus …. 

    Des bisettes encore parfumées au Trifle :-) )))

  58. uneparenthese25 dit :

    j'avais adoré le maitre des illusions, alors je lirais le chardonneret quand je serais en vacances.

    lu récemment et a-do-ré " réparer les vivants"  une très belle écriture pour dire la douleur du deuil.

    et en finir avec Eddy bellegueule.

  59. thauvin dit :

    J'ai lu et aimé ces jours-ci "Réparer les vivants", et "D'autres vies que la mienne", deux livres très émouvants!

    Merci La Poule et les autres pour ces partages!

  60. Alors, là, je sens que je vais faire une fixation sur le Mazetti (je suis d'accord, le titre est génial) et qu'il va falloir que je le trouve rapidement. J'avais plutôt aimé Le Mec de la tombe d'à côté mais sans avoir envie de lire la suite. Le Rowlings est en cours de lecture (posé par terre près du lit) et j'avoue que j'ai du mal à rentrer dans l'histoire (mais je vais encore un peu persévérer). Mes conseils :

    - Christelle Dabos, Les Fiancés de l'Hiver (Gallimard Jeunesse). Un gros livre lu en 1 jour et demi l'été dernier tellement ce livre est prenant et bien écrit. C'est de la fantasy, avec des pouvoirs magiques mais surtout des histoires de clans et des transpositions dans des époques passées… Je ne suis pas très claire, dommage.

    -David Safier, Jésus m'aime. Lu en 2 jours la semaine dernière. Hilarant! Et si Jésus revenait sur terre MAINTENANT pour le Jugement Dernier…. Hummm, mieux vaut ne pas trop prendre les choses au sérieux avec cette histoire, hein! Et si quelqu'un trouve une version avec des sous-titres français de la libre adaptation de Florian David Fitz : Jesus liebt mich, vous me dites (parce que regarder un film en allemand quand on ne parle PAS allemand, c'est rude).

    -Stéphane Héaume, La nuit de Fort-Haggar. L'un de mes livres préférés, que j'ai lu plusieurs fois et qui est toujours parfait pour les vacances car on part en voyage avec l'héroïne en quête de son grand amour dans de mystérieux pays africains, au coeur du désert, et on y croise des amazones étranges et de beaux militaires…

  61. Cécile dit :

    Alors alors…
    - Dernier coup de coeur en date : Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg. J'ai adoré ses personnages vraiment attachants et plein d'humour, son écriture, ce roman m'a rendue nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue et qui n'était en prime pas facile facile (Alabama, ségrégation, Grande Crise…)
    - Avant-dernier coup de coeur en date : Un tout petit rien, Camille Anseaume. Sur le thème de "je le garde ou pas, ce bébé sans papa?", un rythme très "bloguesque", plein d'humour et d'émotion (et très vite lu, pour te changer du Chardonneret ;)  )
    - Les brumes de l'apparence, Frédérique Deghelt : j'aime beaucoup son écriture, mais mon côté rationnel terre-à-terre a eu un peu plus de mal avec cette histoire de médium.
    - Les visages de Dieu, Mallock. Pas mal du tout, avec un commissaire très ours mal léché au grand coeur que j'ai vraiment beaucoup aimé, et un méchant très méchant.

    (Des avis plus complets, et d'autres idées, sur mon blog, si ça te dit)

  62. Cécile dit :

    Et puis aussi Réparer les vivants, gros coup de coeur, mais je me demnde si je n'en avais pas déjà parlé la dernière fois…

    Et puis un auteur belge, aux romans très courts et aux titres très longs et que j'ai beaucoup aimés : Francis Dannemark, avec "Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)", ou "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver". C'est bourré d'humour, de tendresse, de fraîcheur, j'aime beaucoup.

  63. Claire dit :

    Lire ou relire "Madame X" de Simone de Beauvoir, ouvrage précurseur

    Pour une vrai détox, un livre rafraichissant : "Dans les forêts de Sibérie " de Sylvain Tesson

    Intelligent et très érudit, style vif : Daniel Arasse (historien de l'art) : "On n'y voit rien"

     

     

    • manou dit :

      Daniel Arasse !!!!! Mon maître à regarder, penser et décrire un tableau ! TOUS ses livres sont géniaux !

  64. Christel dit :

    La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Laffon, ma dernière lecture coup de coeur. Je n'y connais rien en gym mais l'histoire de cette petite fille qui se donne corps et âme à la gym sur fond de dictature Roumaine est passionnante. Et c'est facile à lire !

  65. Marie-Paule dit :

    Sauf erreur de ma part, je n'ai vu passer qu'une seule fois Laura Kasischke dans vos commentaires… C'est une très bonne écrivaine. Pour ma part, je suis en train de lire "les revenants", à mi chemin entre David Lodge et le Maître des illusions

    A essayer !!!

     

    • Cécile dit :

      J'aime beaucoup Laura Kasischke, elle fait partie de mes auteurs de prédilection. J'ai l'impression que c'est quitte ou double avec elle : d'autres n'accrochent pas à son style particulier, tout en introspection, ressassements et noeuds au cerveau (particulièrement exacerbé dans Esprit d'hiver)

    • Marie-Paule dit :

      Ah, je n'ai pas lu Esprit d'hiver…

      Je le mets sur ma liste !!!

  66. laure dit :

    Oublié de signaler La dernière fugitive de Tracy Chevalier qui devrait beaucoup te plaire et du meme auteur : Prodigieuses créatures.

    tres beau livre encore : En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle 

    Et puis (et surtout) : la lettre a Helga !!! Une pépite !

     

     

  67. Delphine dit :

    Sans hésitation je te conseille:"mille soleils splendides" de Khaled Hosseini. Auteur des cefs volants de Kabouhl! Roman superbe et bouleversant!!!!!

    bizzz 

  68. gwen dit :

    je plussoie barbara constantine, je viens de découvrir avec allumer le chat, étonnant dans le style et la façon de scénariser, très nouveau !

    et plein bonnes choses dans tous ces com', merci :)

  69. irisetambroise dit :

    Petit découverte sympathique d'un écossais: la trilogie de Lévis. L'iles des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lévis, Le braconnier du Lac perdu.. tout ça de Peter May; Très belle écriture et ambiance ilaire bien transcrite.

    Dans la collection fleuve noir: l'ecole des dingues, l'hypnotiseur.

    Conseillé par mon libraire: Heather Malender a disparu.

    Les Michel Bussi: un avion dans ailes et les nymphéas noirs ne m'ont pas passionnés

    La vérité du l'affaire Harry Québert est très sympatique, mais je crois que tu l'as lu

    Et à venir La faiseuse d'anges, dernier Camila Lackberg

    Voili c'est tout pour aujourd'hui

     

     

     

  70. En ce moment je lis La maison des chagrins de Victor del Arbol.

    Puis j'ai en réserve pour la suite : Les invasions quotidiennes de Mazarine Pingeaot, Karoo de Steve Tesich, L'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson et La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jérusalmy !

    Et le livre que tu es entrain de lire est dans ma to do mais pas encore acheté !

    Bonne soirée et bonne lecture.

  71. Madeleine dit :

    J'ai dévoré "L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson. Un Suédois. Son premier roman était "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", tout aussi passionnant.

    Sinon, "Karoo" de Steve Tesich. Américain celui-là. Un peu plus long à lire.

    Et je suis en train de lire "Psycho Killer" de Anonyme (la rumeur veut que ce soit Tarantino qui se cache derrière ce pseudo). J'ai déjà lu la tétralogie du Bourbon Kid (pas encore lu le quatrième), le premier est "Le livre sans nom" (de Anonyme, donc, ça fait bien la blague, c'est pour ça que je l'avais lu d'ailleurs, sans savoir de quoi ça parlait). C'est assez sanguinolant, plein de vampires et autres créatures.

    Voilà ! En espérant que tu trouveras ton bonheur parmi toutes ces suggestions ! ( et je ne parle pas que des miennes….)

  72. Muriel zammit dit :

    Je te conseille "vacances anglaises" de Joseph Connolly, tout a fait déjanté et très drôle. Si tu ne l'a pas déjà lu, il y a "Terreur" de Dan Simmons, un merveilleux conteur et "Flashback" du même auteur, deux livres très différents et tout aussi passionnants. En revanche, ce sont des paves!!!

  73. Lolotte68 dit :

    Nope,….même pas en anglais pour le Chardonneret, j'avais entendu trop de gens se lamenter sur le sujet. Par contre, pour tous ceux et celles qui ont suivi les aventures de Michael Tolliver, des Chroniques de San francisco d'Armistead Maupin, quel délice de le retrouver dans le dernier volume de la série, "The days of Anna Madrigal"!

    Sinon, pour les déçus du premier opus de JK Rowlings, son petit dernier, "l'Appel du coucou", est tout de même drôlement mieux! A ce propos, La Poule, je suis étonnée que tu n'aies pas encore emmener le poulailler à Watford visister les studios Harry Potter. Pour les fans, c'est extra!

  74. Lolotte68 dit :

    OOps! …l'accord du participe passé! Je voulais dire "emmené", bien sûr!…et "visiter", tant qu'on y est! :)

  75. irene dit :

    alors deux livres CAPTIVANTS: "l'ombre du vent " de l'espagnol Zafon et "le club des incorrigibles optimistes " déjà cité plus haut….

    là je commence " Mali ô Mali" de Orsenna qui fait suite à Madame Bâ que j'avais adoré….

    belles lectures …

  76. Mnêmosunê dit :

    En ce moment je suis dans les dernière nouveautés littéraires : après l'Iliade d'Homère, j'ai commencé Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

    Sinon, un petit livre que j'ai bien aimé, Nos séparations de David Foenkinos que j'ai lu pendant mes vacances à Malte.

    Et dans la pile à lire "I am a cat" de Natsume Soseki…

  77. Nathoune dit :

    Allez je me lance, je n'ai jamais laissé de commentaires mais là j'ai envie de sortir de l'ombre et de partager avec vous. Je viens de finir les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini et je confirme ce qui a été écrit par Delphine, c'est un roman magnifique. Dure certes mais pas larmoyant. Sinon un auteur anglais que j'aime bien, Jonathan Coe avec une préférence pour le roman : la pluie, avant qu'elle tombe qui se lit d'une seule traite. Tout comme toi, Aurélie, j'aime les romans ados et je te conseille vivement la trilogie de Kerstin Gier avec Rouge rubis pour le 1er tome.

    Voilà, merci La poule pour ce que tu fais, ça fait un ptit moment que je passe "chez toi" et c'est que du bonheur !!!

  78. "La vie tranchée" de Bénédicte des Mazery. Ce n'est pas franchement une nouveauté puisqu'il date de 2008, j'ai dû le commander pour obtenir l'édition de départ (Editions Anne Carrière); Pendant la guerre 14/18, un soldat se retrouve censeur des courriers que les soldats envoient du front…Très beau livre, d'autant plus qu'il est inspiré de courriers authentiques.

    Sinon tous les Olivier Adam….je suis fan!

    Le prochain livre prévu, c'est "Libera me" de François Gibault. Vu dans ONPC, je ne suis pas forcément inconditionnelle de l'homme, mais j'ai aimé son humour à froid. Mémoires/confession, le tout m'a paru intéressant, on verra bien!

     

  79. Miss H dit :

    En ce moment je lis comme à mon habitude 2 livres en même temps : No Impact Man, très intéressant et bien écrit s'il on aime les récits autobiographique et "Le Manuel de la mauvaise mère" de Kate Long

  80. Vanessa dit :

    C'est marrant, moi, j'avais bien aimé "le mec de la tombe d'à côté" mais pas aimé la suite. La grande fresque viking? Tentant mais je suis en période de creux question lecture en ce moment, peut-être plus tard… Sinon, pour Divergente, vous allez être un peu déçues/décontenancées par la fin du tome 3, les filles, j'en ai bien peur. Si la Poule le lit, on verra bien suite au billet de récap…

  81. Sewingtata dit :

    Impossible pour moi de m'enfiler des pavés comme ça !

    j'aime bien les livres dans lesquels on rentre rapidement et faciles à lire, histoire de ne pas se retrouver avec un livre boulet (en plus des projets boulets…).

    La petite merveille que j'ai lue l'année passée et que je conseillerai à toutes les amatrices de lectures islandaises : "l'embellie" de Audur Ava Ólafsdóttir. Magnifique petite tranche de vie façon roadtrip, ça se passe en Islande, bien sur, avec quelques touches d'humour et de cocasseries.

    Du même auteur, j'ai aussi lu le fameux Rosa Candida, ça se lit toujours aussi facilement, j'ai moins aimé.

    Son dernier roman "l'exception" vient d'être traduit en français …. Une de mes prochaines lectures ! Si l'une d'entre vous l'a déjà eu entre les mains je serai ravie de connaître son avis !

     

  82. laure dit :

    je vient d'emprunter : L'exception (auteur de L'embellie et aussi Rosa Candidat) Mémé de Philippe Torreton – Le peigne de Cleopatre de Maria Ernestam (roman suédois) – chers voisins de Jonh Lanchester. De quoi occuper mes heures de trajet en RER !

    Lecture prévue aussi : Les fleurs d'hiver – Angelique Villeneuve : vivement conseillé sur les blogs !

    Il pleut sur ma banlieue ; bon WE, bonne lecture avec thé tricot gâteaux…

  83. Mary dit :

     J'ai aimé"Du domaine des murmures" de Carole Martinez, un moment passé au Moyen-Age, très bien écrit et touchant..

  84. mimi dit :

    J'ai lu  CONFESSION D UNE SAGE FEMME de diane Chamberlain

    superbe intrigue avec des personnages attachants….très bon moment

     

  85. manou dit :

    MISSION ACCOMPLIE !!!

    Ayé, nous avons ramené les poulets chez eux, sains & saufs (eux & nous, c'est bien, non ? … ).

    Je viens de faire un tour sur IG, et je peux vous dire que le fraisier ETAIT absolument divin, parfait, tout ce que vous voulez. Jouch a eu un super bel anniversaire, et nous avons délicieusement goûté, comme des gourmands affamés !

    Côté lectures, j'ai rapporté le piaf du poulailler, mais je ne vais pas l'attaquer tout de suite : je viens de commencer " L'empreinte de toute chose " d'Elizabeth Gilbert. L'une de vous l'a lu ? Je n'en suis qu' à la page 83, mais ça dépote sévèrement, avec quelques acidités sur les personnages, puissant ! J'aime bien les personnages désagréables, déterminés, pas loin d'être infects … Cela change des bisounours et des super héros ! Je verrai si l'intérêt se soutient jusqu'au bout ?

    Très bon week – end à toutes et belles gourmandises !

     

  86. Merci pour ces idées lectures…Voici mes derniers coups de coeur

    -les jardins du vent d'annie degroote

    -l'enfant au bout de la plage de linde olsson

    -le silence de jean-guy soummy

    -juste avant le bonheur d'agnès ledig

    Très onne lecture

  87. Camilleb dit :

    Ton conte de fée viking me fait de l'œil, rien de très passionnant sur ma table de nuit en ce moment…

  88. pivoine dit :

    Moi qui d'habitude ne lis pas trop l'heroic fantasy, je suis en de moment plongée dans la série de Robin Hobb "les aventuriers de la mer" , il y a 9 tomes, j'en  suis au 8ème !!! Je l'ai offert à ma belle-mère qui l'a dévoré. 

  89. Agata dit :

    Je suis en train de lire La Voleuse des Livres mais j'imagine que pour toi c'est un classique déjà! :) Merci pour tes conseils!

  90. Je viens de finir L'exception d'Audur Ava Olafsdottir, peut-être mon préféré de ses 3 livres édités ici.

    Et tant qu'à faire, autant faire un commentaire "islandais" ;-)   Il y a donc aussi La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson qui m'a beaucoup plu. Et pour les policiers, Hypothermie d'Arnaldur Indridasson ou l'Ange du matin d'Arni Thorarinsson.

    Où l'on sent bien que j'ai très très envie de partir visiter l'Islande :o )

  91. AxelleC dit :

    Alors pour ma part, je viens de terminer "demain j'arrête" de Gilles Legardinier, et j'ai bien aimé ! J'aime beaucoup son humour en fait, et sa façon d'écrire ! 

  92. lalicorne dit :

    C'est bien de voir que la littérature engendre autant de commentaires ! Passionnant ! Il y a tellement d'auteurs dont je voudrais parler, mais aujourd'hui place à une Française, Isabelle Hausser, méconnue à mon avis, on devrait en parler plus ! Une très belle écriture, classique mais avec l'emploi du mot juste et les phrases équilibrées. Elle écrit des choses différentes, chaque livre a son univers. Le premier que j'ai lu d'elle était LA TABLE DES ENFANTS. A lire d'urgence ! Et puis, enchaîner avec tous les autres…

    Quelqu'un d'autre est fan ?

    Bonne lecture la Poule !

  93. Découvrez Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt. Il plait à beaucoup et moi j'ai adoré !

  94. jeanne dit :

    "La chambre sourde" d'isabelle Hauser m'a énormément plu et touchée! 

    Personne n'a parlé d'un livre fort et profond: " Une vie entre deux océans" , de ML Stedman. Un jeune couple amoureux, dans les années 20, gardent un phare au large de l'Australie. Les bébés mis en route ne vivent pas…Echoue un matin sur l'île, une barque, un nourrisson y pleure… C'est un roman grave et léger sur la vérité, la tendresse filiale et conjugale, la parole donnée…Je l'ai dévoré, et comme souvent après un livre qui m'a vraiment plu, je suis "difficile" et..j'ai lu 'réparer les vivants", génial, je suis une inconditionnelle de M de kerangal! 

    Pour celles qui aiment le monde des parfums, je vous conseille "la note verte", tout petit opuscule qui met en scène la vieille école et les jeune loups autour d'un nouveau "jus", très agréble et instructif.

    Pour celles qui aime l'opéra "moi, Giussepinna Verdi" de Karine Micard.

    Bonne lecture!

  95. jeanne dit :

    Qui aiment…!

  96. Sabine dit :

    Participation tardive, mais GROS coup de coeur pour  » le cricket club des talibans » de Timeri N. Murari!!!

  97. anne dit :

    Bonsoir la Poule, c'est sympa de partager les lectures. je crois que je vais tenter le dernier Mazzetti, tu en as fait un bon teezing. Je viens de relire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", de Shaffer & Barrows. Je l'avais acheté car le titre m'avait beaucoup amusée, et j'ai beaucoup aimé cette histoire aussi vivifiante que l'air de Guernesey où elle se déroule. J'ai ensuite enchaîné avec le roman "écoute-moi", de Margaret Mazzantini, histoire à la fois dure et touchante, qui m'a happée de page en page. En ce moment, je me suis lancée dans la trilogie des 2 pour 1, de Martin winkler, auteur que j'aime beaucoup, et qui là a trouvé 2 détectives peu ordinaires pour son roman… Tu l'auras peut-être compris, je ne lis pas, je dévore les bouquins… J'ai même trouvé le moyen de profiter des romans en repassant, j'emprunte des livres audio : un bon petit roman policier dans le lecteur de CD et le repassage se fait sans y penser! Bonne lecture; Anne

     

  98. Mitchxx dit :

    Il faut lire la trilogie de Lewis. Bon polar et tres onirique

  99. Mitchxx dit :

    Pardon, l'auteur Peter May

     

  100. caro dit :

     coucou

    moi aussi j'attendais la fin , car 3 mois pour le le Chardonneret, mille choses à faire et débordé

    Alors moi aussi j'ai trouvé long mais génial tout de meme, bien écris et belle histoire, les personnages

    je les ai tous aimé. Meme si ça parle souvent drogue, alcoll , Boris et le héros restent tout de meme

    très attenchant. Et j'aurai bien aimé le l'histoire avec Pippa se termine autrement.

    Tout ça quand meme que j'ai adoré ce livre et lire les deux d'avant;;;;pas tout de suite!!!!

    Ptite suggestion d' un livre que j'avais adoré, a moi seul bien des personnages de John Irving

    bonne lecture la Poule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>