La quête!

Tout le monde a un petit souvenir culinaire issu de l’enfance, coincé quelque part, presque oublié, mais alors, quel souvenir!!!

Pour La poule, un de ces (oui, elle en a plusieurs, ça vous étonne?) petits souvenirs, c’est un cheesecake, mangé il y a looooooooooooongtemps in England avec Manou. Donc, un cheesecake. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat. Sauf que le cheesecake en question n’avait rien à voir avec tous les cheesecakes qu’elle a pu manger depuis, d’ailleurs, même, La poule peut dire qu’elle n’aime PAS le cheesecake, SAUF…ce fameux english cheesecake!

Et depuis, La poule cherche, THE recette, qui lui donnera à nouveau ce fameux cheesecake. Après étude du souvenir, c’était un cheesecake pas cuit, donc exit toutes les recettes cuites et comportant des oeufs ou autres trucs du genre. Tout blanc, avec une sorte de coulis aux fruits rouge par dessus, et un goût vraiment particulier pour la base, très english en fait!

Et là, La poule pense qu’elle a trouvé…

Cheesecake!

IMG_5251

Aaaaaaaaalors, pour cela, La poule s’est inspirée de la recette de cheesecake de Trish, tirée de ce livre IMG_5250 (en passant, très très très bien ce livre!)

  • Ecraser 200g de biscuits Digestive (rayon étranger de Champion), petit truc de Jamie, on colle les biscuits dans un sac congélation, on ferme bien, on écrase à fond, impec, pas une miette dehors!

  • Mélanger les biscuits écrasés avec 70g de beurre 1/2 sel fondu, étaler au fond d’un moule à manqué, bien appuyer pour tasser. Comme à son habitude, La poule a fait des cheesecakes individuels, donc un peu de film étirable au fond du mini-moule en laissant dépasser, comme ça, le démoulage se fait nickel!

  • Mettre 1/2 au frais.

  • Mettre 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Les égoutter, et les mettre à fondre dans 2/3 c.s. de crème fleurette chauffée (attention, pas bouillante!). Laisser tiédir.

  • Au batteur électrique, mélanger 300g de carré frais avec 150ml de crème fleurette. La recette de Trish est au citron, mais La poule n’aime pas le citron, donc à la place, elle a mis les graines d’une gousse de vanille, et 50g de sucre.

  • Incorporer la crème+gélatine. Bien fouetter again.

  • Répartir sur les fonds biscuits+beurre.

  • La poule a mis par dessus de la gelée de cassis un peu délayée, puique dans LE cheesecake, il y en avait.

  • Remettre au frais pour au moins 3h.

Alors le verdict: on s’approche on s’approche, Trish est la déesse du cheesecake pour La poule. Il manque un chouilla d’acidité par rapport à l’original et faudrait un tout petit peu moins de gélatine, mais franchement, ça le fait, et la base en biscuits digestive, c’est vraiment ça, La poule retombe en enfance!

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>