La psychopathe de la Pomponette!

En pâtisserie, La poule agit comme une psychopathe saisonnière.

Après avoir eu l’obsession du cheesecake parfait, et avoir trouvé mon salut dans le Philadelphia cheese l’été dernier, avec le mois de janvier arrive inévitablement l’obsession de la Pomponette.

C’est quoi la Pomponette? Tout toulousain qui se respecte et qui est allé baguenauder du côté de la rue des Tourneurs au mois de janvier le sait. La Pomponette, c’est la galette des rois que l’on trouve à la Bonbonnière, petite pâtisserie culte, et qui nous appâte avec ses effluves inhumains d’eau de fleur d’oranger durant tout le mois.

Et chaque année, La poule veut faire une Pomponette. Une vraie, pas sèche, avec la croûte souple, qui sent à fond la fleur d’oranger.

J’ai déjà fait plusieurs essais cette année, avec plus ou moins de succès. Plutôt moins que plus d’ailleurs.

La plus catastrophique ayant été en remplaçant pour moitié la quantité de lait par de l’eau de fleur d’oranger, qui, clairement, n’avait pas assez d’arôme, et avec moins de lait, valait mieux avoir un grand verre d’eau à portée de main pendant la dégustation si on voulait avoir une chance de respirer à nouveau si vous voyez ce que je veux dire. Hum.

MAIS, j’ai persisté. Enième essai aujourd’hui, l’idée du jour étant de tenter l’essence de bergamote, en gardant ma quantité de lait intacte.

Eeeeeeeeeeeeeet…

La poule’s Pomponette!

P1140109 P1140110

La recette est donc une suite de modifications au fur et à mesure des échecs divers, je dirais qu’on touche presque au but!

Dans la machine à pain, mettre dans l’ordre:

  • 80 ml de lait

  • 5 ml d’eau de fleur d’oranger

  • 2 oeufs

  • 12 gouttes d’essence de bergamote (il en faut il en faut)

  • 6 cs de sucre en poudre

  • 350g de farine (250g de farine blanche + 100g de farine semi-complète pour l’essai du jour, cause pénurie de farine blanche)

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger

  • 75g de beurre 1/2 sel

Lancer le programme pâte levée.

Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte, la façonner en couronne ou en boule (Pomponette forever…) laisser lever 20 minutes sous un linge propre.

Passer sur la pâte du lait sucré avec un pinceau, saupoudrer de grains de sucre (rayon sucre au supermarché) et enfourner 20 minutes, pas une de plus, sinon la croûte n’est plus souple, croyez moi, j’ai testé, ça peut aller très vite!

Sortir du four et laisser refroidir.

Je n’irais pas jusqu’à dire que le poulailler fleurait aussi bon que la rue des Tourneurs au mois de janvier, mais on n’en était pas loin youhouhouh!

Le crash-test DEVAIT avoir lieu au dîner ce soir.

Pourquoi DEVAIT? Ah si vous saviez! Non mais je vous jure, pauvre La poule, les éléments sont contre elle! La galette a fini par terre? Naaaaaaaan! Croquette a léchouillé tous les grains de sucre? Naaaaaaaaaaaan plus!

Non non non, figurez-vous tout simplement que l’homme est rentré ce soir avec UNE GALETTE. Oui! L’affront absolu! Surtout que dans sa galette à lui, il y avait une fève! Du coup, AUCUN des enfants n’a voulu goûter la mienne, car elle n’en avait pas! Non mais franchement!

Alors, d’une, j’ai eu la fève en trichant, voilà, ça, c’est fait, j’ai mis la couronne, et ça les a bien calmés! Et de deux, j’ai mangé de MA galette, de MA Pomponette, et ma foi, elle était fort bonne!

Ah là là si c’est pas malheureux! Et maintenant, demain ils vont vouloir goûter la mienne la bouche en coeur mais si mamoune on adooooooooooooore tes gâteaux, ils vont la trouver sèche, forcément, puisque tout le monde sait que ça se mange le jour même, et je vais encore essuyer un crash-test de l’enfer! Pffffff…

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>