La jupe taille haute #2

Bonjour bonjour! Allez, on continue, hier, on a taillé, today, on fait le passepoil et les poches!

Alors, évidemment, on peut acheter son passepoil tout prêt. C’est certain que quand on a besoin d’un passepoil uni et d’une couleur basique, pourquoi aller s’embêter, je suis la première à avoir un bon petit stock de passepoils noir, blanc, marine and co.

MAIS, si on a envie d’un superpassepoil, qui claque, en liberty ou je ne sais, ben là, il faut se le fabriquer avec ses petites mains! Pas d’inquiétude, en fait, le passepoil, c’est super easy!

Il vous faut le pied spécial fermetures éclair de votre machine à coudre, c’est celui là:

P1170053

Selon le biais qu’on a, il est soit plié en 4, soit plié en 3 sans pliure centrale marquée. Nous, on le veut basiquement plié en deux sur le milieu, donc au fer, on ouvre les pliures à ouvrir et on marque la pliure du milieu, parce qu’on va prendre notre cordelette dans cette pliure centrale:

 P1170058 P1170059

Ensuite, on va piquer au ras de la cordelette tout le long du biais et former ainsi notre passepoil. Attention à vraiment piquer en serrant bien la cordelette dans le biais sinon le passepoil ne sera pas joli!

P1170062 P1170064

Voilà pour le passepoil! Eh sans rire, c’est easy hein! Avant d’en faire la première fois, pétoches, mais après, rigolade tellement c’est fac’!(petit coucou à Anaïk!!!)

P1170066

On peut éventuellement retailler un peu le passepoil à 1cm de la cordelette environ, parce que la largeur du biais plié en deux est assez grande.

Maintenant que notre passepoil est fait, on va le poser sur les poches.

On prend le devant de la jupe, celui où on a taillé la forme des ouvertures des poches. On va placer le passepoil sur l’ENDROIT du devant de la jupe, en suivant l’arrondi des poches, cordelette vers l’intérieur de la jupe, donc le bord du passepoil suit le bord de l’arrondi de la poche.

Toujours avec le pied fermeture éclair, on pique au ras de la cordelette.

P1170067

On procède ainsi pour les arrondis des poches des deux côtés.

P1170068

A présent, on va placer l’intérieur des poches, la partie avec l’arrondi également. Positionner la poche ENDROIT contre ENDROIT avec le devant de la jupe, en suivant l’arrondi, le passepoil que l’on vient de poser est donc ENTRE les deux épaisseurs du tissu (je précise encore une fois que JE procède comme ça, il y a certainement d’autres façons de faire plus académiques, mais bon, moi j’y arrive ainsi…)

 P1170069 P1170071

Et maintenant on pique. Alors, c’est en fait le moment un peu délicat (c’est pour ça que j’imagine qu’il doit exister d’autres techniques, mais en s’appliquant un peu, celle ci fonctionne…) car on va piquer à nouveau au ras de la cordelette, mais à travers l’épaisseur de la poche, donc il faut y aller en se guidant par transparence au toucher, puisqu’on ne voit plus le passepoil pris entre les deux épaisseurs. C’est le Braille du passepoil en fait!

Mais oui mais oui, vous avez complètement raison! Il faut piquer en retournant nos deux épaisseur pour suivre la première piqûre! Suis-je sotte? Le pire c’est que d’habitude je fais comme ça, et pas cette fois! Hum! Un blâme pour La poule! Et plus de Braille du passepoil!!!

On replie maintenant la poche sur l’envers du devant de la jupe, on a notre passepoil qui borde l’arrondi de la poche, et on pique à 2mm du passepoil sur l’endroit du devant de la jupe pour bien fixer nos deux épaisseurs de tissu.

P1170072 P1170074

Ben voilà, on a fabriqué et posé le passepoil des poches, je m’arrête là pour aujourd’hui je vais bosser, la suite demain, si vous avez des questions ou qu’un point des explications du jour pose souci, vous demandez, j’essaierai d’éclaircir si je peux!

A demain!

 

Ce contenu a été publié dans tutos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>