La fille qui n’était doublement pas rancunière!

Ouh là là ces semaines de fériés du mois de mai, c’est n’importe quoi! Allez zou, un petit goûter du mercredi du dimanche du vendredi! On est totalement déphasés, mais quel jour pouvons nous bien être aujourd’hui??? Les filles n’ont pas école, La poule travaille un tout petit peu, l’homme travaille beaucoup, oui, c’est n’importe quoi!

Bref!

L’an dernier, La poule s’était essayée à la guimauve, avec un succès, hum, on va dire mitigé, souvenons nous des jambes ébouillantées, des orteils collés au sucre et de la robe japonaise teinte au colorant rouge alimentaire, oui, mitigé est le mot!

Cet hiver, La poule avait fait la recette de stollen de Christophe F., grande star de la pâtisserie certes, mais avec quelques lacunes en conversions ml, cl and co, bref, là encore, la réussite ne fut pas vraiment flamboyante!

So so, en lisant son ELLE à table, sur quoi tombe La poule? Sur une recette de GUIMAUVE, faite par Christophe F.!!!! Dingue non? Obligée d’essayer sur le champ, et de rattraper deux échecs d’un seul coup d’un seul!

IMG_7037

Alors, ce que tous les grands maîtres pâtissiers disent, c’est que la pâtisserie, c’est du précis, du chronométré, du au millilitre près, ça ne rigole pas, ça ne supporte pas l’à peu près, d’ailleurs, il suffit de lire la liste des ingrédients pour faire la guimauve de Christophe F., notemment le poids de sucre: 352g! 352g???? Ben oui, manifestement, la réussite de la recette réside dans ces 2 petits grammes de sucre qui changent tout! Ils ont la pression ces 2g de sucre, moi je vous le dis!

Et c’est là qu’intervient la star du jour, la nouvelle meilleure amie de La poule, celle qui va lui permettre de faire de la guimauve comme une déesse, j’ai nommé sa new balance (uhuhuh!) culinaire!!!!!

IMG_7017

Avant, La poule pesait avec une chose à aiguille, que l’aiguille, si on rajoutait ou enlevait une cuillère entière de la chose à peser, ça ne lui faisait ni chaud ni froid, elle ne bougeait pas d’un pouce!

Alors que là, regardez-moi un peu cette petite mignonne, toute jolie, un bébé balance, toute fine, tactile, super sensible, qui me pèse tout au gramme près, la révélation!

Petite recette filmée façon Christophe F.

  • Peser 370g de framboises IMG_7018 , en mettre 300g dans une casserole (Christophe nous dit de mixer les framboises et de les passer au chinois, mais d’une part La poule n’a pas de chinois, d’autre part elle aime les petits grains des framboises, donc, framboises en l’état!).

  • Peser 175g de sucre IMG_7019 les mettre dans la casserole avec les framboises et faire chauffer. Ca doit aller jusqu’à 110°C, comme vous êtes merveilleuses comme La poule-ahem-, vous avez un thermomètre culinaire, il est en état de marche, donc jamais au grand jamais vous ne le faites à vue de nez-ça-fait-des-bulles-j’éteins-le-gaz, malheureuses!!!!

  • Pendant ce temps, mettre dans un grand bol d’eau froide 28g de gélatine IMG_7020 Je ne veux rien entendre, que ma gélatine, c’est de l’extrait d’iguane, que je devrais avoir honte -oui, j’ai honte-, c’est la faute de Christophe F. tout ça, alors allez donc lui faire vos réclamations à lui hein! (mais promis, soon, une recette avec de l’agar-agar!)

  • Dans un saladier, mettre les 70g restants de framboises ainsi que 177g de sucre (ce qui nous amène à nos fameux 352g…).

  • Ajouter dans le saladier la préparation à 110°C, puis les feuilles de gélatine préalablement égouttées.

  • Commencer à battre, doucement pendant 2 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 15 minutes.

Et alors là, La poule commence à faire sa laide. Elle se dit que pour faire de la guimauve, faut du blanc d’oeuf en neige (genre, elle, la GRANDE spécialiste!), que Christophe F., il les a oubliés dans sa recette, que sur ses photos, c’est sûr, il y a mis du blanc doeuf c’est pas possible autrement, qu’il le fait exprès pour que La poule râte sa guimauve!

D’ailleurs, dans le saladier, ça ressemble à de la confiture, et pas à de la guimauve, c’est plutôt de la pâte de fruits que la poule va avoir, pfff. Bon, allez, on tente, on verra bien…

IMG_7022

IMG_7023

IMG_7024

Et là (va donc chercher quelques feuilles d’orties pour te fouetter avec, La poule, que tu es médisante!) miracle, la préparation style confiture de fruits se transforme petit à petit en pâte à guimauve, elle gonfle, elle prend, c’est merveilleux, merci Christophe F.!

  • Dans un bol, mélanger 100g de sucre glace IMG_7026 et 30g de fécule de maïs IMG_7027

  • Placer une feuille de papier cuisson sur votre plaque à pâtisserie, la saupoudrer entièrement du mélange précédent.

  • Verser la pâte à guimauve dessus, IMG_7029, la saupoudrer de mélange et poser dessus une autre feuille de papier cuisson.

  • On aplatit à la main ou au rouleau à pâtisserie, et zou, 1h au frais!

  • Au bout d’1h donc, on sort la guimauve. On retire délicatement la feuille du dessus, et on saupoudre à nouveau toute la surface de mélange sucre glace/fécule, ainsi que le plan de travail. On retourne la guimauve sur le plan de travail, on retire la feuille du dessous (qui est donc maintenant dessus, si vous avez bien suivi…) et on saupoudre à nouveau.

  • Avec un grand couteau, on découpe la guimauve en carrés, on est de la win parce qu’on a suivi toutes les indications de Christophe F., et donc, forcément, ça marche!!! IMG_7030

  • Mélanger au fouet 1 sachet de sucre vanillé, 70g de sucre en poudre et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, et rouler les carrés de guimauve dedans, voilà, on a réussi de la guimauve, c’est magique! (bon, certes, elle est à l’extrait d’iguane, mais on ne peut pas être de la win pour tout!)

IMG_7032 IMG_7031

Je vous le confirme, La poule est in love de son nouveau présentoir rose de princesse, désolée…

Moi je dis…une hola pour Christophe F.!!!!!!!

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>