Kristianes bølgegenser

A vos souhaits! Sinon on peut aussi l'appeler le Kristianes wavesweater! Ah là tout de suite, ça va mieux non? Disons qu'en tricot, je suis plus à l'aise avec l'anglais que le norvégien, mais dire bølgegenser, jadore, ça fait scandinave, c'est trop bien!

IMG_8315

 

Le pattern pour tricoter cette petite merveille d'hiver est dispo ici sur Ravelry, en anglais of course (ou en norvégien, c'est comme vous préférez…)

C'est le pull du moment, que pas mal de tricoteuses ont réalisé, donc évidemment, j'ai moutonné, il faut dire que l'association de ce motif de vagues et de point de riz est trooooop jolie!

Je l'ai tricoté en fil Andes de Drops, un fil qui se tricote avec des aiguilles n°9 donc impec pour ce modèle! Je voulais un rouge vraiment vif, il y en a deux proposés pour le fil Andes, j'ai pris le rouge noël, qui claque bien.

J'ai apporté quelques modifications au modèle initial, que je trouvais un peu court et trop près du corps.

J'ai utilisé 8 pelotes en tout pour tricoter un équivalent de la taille L du modèle.

IMG_8314

Dans la fiche, le modèle est tricoté aiguilles 9 et 10 pour cette taille du dessus, perso j'ai utilisé des aiguilles n°7 pour les bordures côtes et l'encolure, et n°9 pour le corps du pull, le fil Andes tricoté en 10 rend vraiment trop lâche.

J'ai suivi la même construction que le modèle, mais j'ai rajouté des mailles pour qu'il soit plus large:

- pour le devant: +8mailles de point de riz au centre (à refaire, j'en rajouterais plutôt 4), +5mailles de chaque côté sur les parties en jersey envers

- pour le dos pareil, +8mailles (ou 4…) pour le point de riz, +5mailles de chaque côté sur les parties en jersey envers

J'ai fait une répétition supplémentaire de motif vagues avant d'attaquer les emmanchures.

IMG_8312Le modèle a des emmanchures où on fait des diminutions pour venir assembler la tête de manche.

J'ai zappé cet aspect là, et tricoté droit jusqu'en haut pour les emmanchures, vu que le pull est plus large, l'épaule est descendue sur le bras donc pas de tête de manches à former.

Pour les manches, je n'ai pas fait de motif dentelle pour alléger un peu, sans compter que comme je voulais les tricoter en circulaire à partir de mailles relevées autour de l'emmanchure, le motif vagues aurait été à l'envers vers le bas, donc pas bon.

J'ai donc simplement relevé 46 mailles autour des emmanchures, tricoté droit en jersey envers sur 48 rangs.

J'ai ensuite fait deux rangs de diminutions (premier rang : *1m, 2m ens* répété tout le rang, deuxième rang : *4m, 2m ens* répété tout le rang) avant de faire le bord côtes aiguilles n°7

Enfin pour l'encolure, j'ai relevé 58 mailles (24 pour le dos, 34 pour le devant) aiguilles n°7 et tricoté 4 rangs de côtes 1/1 avant de rabattre.

Voilà pour mes modifications perso. J'ai gardé l'esprit du modèle, mais un peu plus à ma sauce quoi!

IMG_8343

IMG_8346

IMG_8353

IMG_8355Et maintenant, je vais me le tricoter en écru, parce que n'oublions pas, les pulls écrus, c'est-la-vie!!!!!

Ce contenu a été publié dans La poule tricote.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à Kristianes bølgegenser

  1. Anne dit :

    Il est très beau sur toi, moelleux à souhait!

    Il serait trop large pour moi qui suis petite, dommage… je vais voir ce que ma tricoteuse de maman en pense…

    • Zelda dit :

      regarde sur Ravelry, le modéle d origine n est pas large du tout. La Poule a apporté bcp de modifis. L original te plaira sûrement.

       

  2. sabrina dit :

    il est juste trop beau et te va divinement bien!

  3. Camille dit :

    Il est magnifique et cette couleur est superbe pour l’hiver. Je tricote actuellement Philemon en Andes écru après une version plus souple l’année dernière. J’ai hâte de voir les nouveaux patrons de La Poule qui ont l’air canon

  4. Ratatouille dit :

    SUPERBE !!!

  5. AxelleC dit :

    Il est tout joli en rouge qui claque, et avec ce dessin en vagues !

  6. rachel dit :

    ouah tout un magnifique pull…il est vraiment superbe….;)

  7. Kustendje dit :

    Merci pour les commentaires: ton modèle est parfait!

    Moi, je suis en train de faire mon Kristianes avec Air Cloud (aiguilles 9), donc tes explications vont être très utiles pour moi, sur tout parce-que le patron ce n'est pas très bien traduit à l'anglais…

    Encore merci, 

    Bissous de l'Espagne,

    Kustendje

  8. Egna dit :

    Murf ! Est ce que je suis la seule boulette à l'avoir acheté en Néerlandais ????? En tout cas tres beau pull !! Je ne sais pas si j'arriverai à traduire tout ça !!

    • Aurélie La Poule dit :

      ha ha non je te rassure,je l’ai aussi eu en norvégien (ou néerlandais, je ne sais pas en fait). un petit mail à la créatrice et elle me l’a renvoyé en anglais, heureusement!!!

  9. Il est vraiment beau et te vas à ravir .Le traduire en français me paraît impossible pour moi. J'attends un nouveau modèle de chez toi .À bientôt 

  10. croixpine dit :

    waouhhhh. il est magnifique.

  11. Magnifique ! Très joli look ce rouge franc, avec la jupe et les ballerines lacées. Bravo +++ !

  12. Donc après le suédois avec ik*a, va falloir se mettre au norvégien!!! J'adore ce pull, surtout la couleur bien peps qui fait du bien en cette journée de grisaille :)

     

  13. Barbara dit :

    Aurélie, tu parles de point de blé, mais sur le modèle c'est du "moss stitch" donc du point de riz, non? C'est une modif que tu as faites?

    Merci.

    • Aurélie La Poule dit :

      mais oui point de riz, je ne sais pas pourquoi j’ai mis blé, bref, j’ai corrigé, merci! :)

  14. delphyne dit :

    Bravo ! Jai acheté le tuto et votre adaptation me conviendrait parfaitement! 

  15. mlleours dit :

    J'adore tes modifications ! Il est encore mieux comme ça. ça donne envie de moutonner tiens !

  16. Sylvien5 dit :

    Cette couleur et l'association avec le modèle… C'est juste Wouaaaa! Dommage que je n'arrive pas à porter de pull… En même temps, il aurait été fini en 2020 en faisant vite ;-)

  17. salome dit :

    Superbe, dommage que je ne sache pas tricoter !!!!!

  18. Egna dit :

    Ah merci du conseil , effectivement j'ai envoyé une demande pour le tuto en anglais et elle a repondu trés rapidement ! :) :)

  19. Delphine dit :

    Bonjour Aurélie,

    tout d'abord, votre pull est magnifique, et encore plus à mon goût avec les modifs apportées.

    Un grand merci à vous d'avoir partagé cette adaptation, ça va me permettre de me lancer plus sereinement (j'avoue que l'explication des emmanchures m'avait un peu refroidie…).

    Belle journée à vous :-)

  20. poli dit :

    Il est superbe ! Cette couleur te va à merveille, bravo !

  21. Neau dit :

    J’adore ce pull : les motifs, la forme et la couleur :-) . Je serais tentée d’essayer. Les motifs sont ils difficiles à réaliser ? J’en profite pour vous dire que j’adore ce que vous proposez sur votre blog.

  22. adeline dit :

    bonjour.

    Avez vous un lien pour acheter les explications de ce modèle?

    Il est superbe!!!!!

     

  23. Celine dit :

    Oh mais je connais ce model! Mieux connu en scandinavie pour être une sorte de spin-off d'un pull très convoité de chez Ganni (et un chouuuilla onéreux par la même).

    Superbe cette version! Même si, perso, j'aimerais le tester avec une laine duveteuse, nuageuse, barbapapeuse… Enfin, vous voyez le genre! ^^ 

  24. Stef dit :

    il est tout simplement magnifique

  25. barbara dit :

    c'est super joli en rouge, merci pour le modèle que je découvre, je ne connaissais pas !! bonne journée

  26. ines dit :

    Bravo!

    I love this jumper!. I love the color and the style. The way you wear it with the long black skirt and ballerinas makes you so stylish!.

    And please… go ahead with your blog, I am a superfan! I cannot wait for your new post!

  27. goguet charlotte dit :

    Bonjour ! j'adore ta version et me suis donc acheté le patron en anglais. Mais la je bloque sur la traduction du motif coquillage, est ce qu'une ame charitable pourrais m'aider ? a partir du second round je ne vois pas quoi faire avec nos jetés et nos mailles endroits :/ 

     

     

     

  28. Elise dit :

    Je n'étais pas spécialement convaincu au départ mais finalement, une fois porté, il est trés jolie :)

  29. Catherine dit :

    Hello  ! 
    Super jolie version. Avec les adaptations apportées, tu dirais que le pull est pour quel niveau de tricotteuse ? J'ai envie de me lancer, mais j'avoue que les commentaires que je lis sur ce patron me refroidissent totalement étant donné que je suis encore loin d'être une pro ! 
    Sinon c'est vraiment chouette de découvrir ce blog. Les créations que tu y proposes sont-elles les mêmes que dans ton livre ? (j'ai vu qu'on ne sait plus l'avoir en papier mais bien en version kindle) ?  Quoiqu'il en soit, j'aurai de bonnes idées à proposer à mon compagnon s'il cherche à me gâter disons … par exemple … pour Noël ;)

    Bonne journée à toi ! 

     

  30. Stéphanie dit :

    Bonjour Aurelie,

    je m'inquiete pour le prix du patron je ne connais pas ces sousous !! eventuellement si tu as 2 mn me dire le prix en  bitcoi    euh non je me trompe plutôt en €

    Merci

    bise

  31. Stéphanie dit :

    Bon j ai craqué laines achetées patron egalement et c est vrai je l ai demandé en anglais et hop illico dans ma BAL !!! excellent

    Y a plus Ka ;-) ))

    bise

  32. Muriel dit :

    Bonsoir, est ce que quelqu'un a eu un contact récemment avec Anett Opheim. Hier ya soir j'ai acheté le modèle sur raverly mai en norvégien… Je l'ai contacté pour obtenir le modèle en anglais, mais pas de nouvelles…. Merci …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>