J’ai rien à me mettre…et en plus je triche!!!

La poule a un gros problème…elle déteste faire les choses sous la contrainte! Bouh que c’est mal! Dès qu’un truc est OBLIGATOIRE, date butoir, thème imposé, ouh là là elle se rebelle, elle a du mal, elle se force, elle foire, c’est horrible, pouvez pas imaginer à quel point!

Bref, tout ça comme petite entrée en la matière pour vous dire que today, désolée les filles, Carole, Karen, et Karine, La poule n’a pas cousu de robe fleurie!

Alors, on est une fille bien, on se justifie!

1-le fleuri, c’est…fleuri! La poule a , cette semaine, expérimenté un sarouel, puis découpé une robe-cube-ratée, elle trouvait que son quota d’expérimentations était épuisé pour le moment, elle n’avait pas envie de se transformer en gros bouquet de fleurs au milieu d’un champ, c’est comme ça!

2-cette année, La poule est à fond sur les carreaux, les pois, le lin, le plumetis…mais pas sur le fleuri, incroyable, mais pas le moindre coupon à fleurs dans ses armoires!

3-La poule a quand même culpabilisé, elle s’est inscrite au challenge, elle ne peux pas abandonner lâchement comme ça, donc elle a malgré tout cousu quelque chose, avec une petite tricherie, histoire de se rattraper à la mousse glissante…

IMG_7707 IMG_7710

IMG_7709 IMG_7708 IMG_7711 IMG_7712

Eh ouais, je sais, c’est la honte, c’est uni de chez uni! MAIS, si si si, il y a quand même un peu de fleurs, là, sur le biais, du liberty Eloïse, c’est des fleurs ça, c’est fleuri! Youhouhou j’ai rempli le contrat, ouééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!

Bon, trêve de plaisanterie! Qu’est-ce?

Aaaaaaaaaalors, c’est un petit haut frou-frou, patron by La poule, inspiré d’un haut vu dans ce livre towa1, tiens, celui-là même qui accompagne le sarouel que vous avez tant aimé d’ailleurs, héhéhé!

Bref, il est en lin kaki clair from le magasin de tissus ariégois, biais Eloïse et petits boutons bottine verts de La droguerie.

IMG_7719 IMG_7741

Bon, histoire de rattraper un peu l’ignoble tricherie, La poule a fait un petit tuto fumeux de son haut frou-frou pour celles les inconscientes que cela intéresserait…

Matos:

  • 1.5m de lin

  • 1.5m de biais

  • fil qui va bien avec

  • 2 boutons assortis

  • une règle, une équerre

On se concentre, ce sont les explications de La poule, donc probablement uniquement compréhensibles par elle, mais en avant!

DEVANT: tailler un rectangle de 90x50cm

DOS: tailler un rectangle de 44x50cm. Si vous voulez faire comme La poule qui a fait sa Carrie B. sexyrama, vous coupez ce rectangle en deux pour avoir un haut ouvert derrière, sinon, vous le laissez tel quel et il faudra faire une patte indéchirable, madame Citronille explique cela très bien dans ses bouquins!

VOLANTS: tailler deux rectangles, l’un de 120x12cm (volant de devant) et l’autre de 70x12cm (volant de derrière, comme pour le dos, soit on coupe en deux si haut ouvert derrière, soit on laisse tel quel)

BRETELLES: tailler deux rectangles de 15x70cm

1-Surpiquer tous les rectangles, et là, intervient une nouvelle protagoniste, La poule est fière de vous présenter sa nouvelle meilleure amie (oui je sais, La poule a plein de meilleures amies, certes!)…

IMG_7756

J’ai nommée…la règle de couturière! Trouvée chez Mondial tissus, elle est merveilleuse, elle sait dessiner les emmanchures comme personnes, c’est de la folie!

Bref, là, si vous n’en avez pas, vous essayez de dessiner de jolis arrondis à chaque coin en haut des deux rectangles du devant et du dos, grosso modo, ça doit donner un truc comme ça…

IMG_7757

Ah chut hein! J’avais prévenue que ça serait fumeux!

Bon, là, le plus dur est fait! Ahem…

2- Maintenant, on fronce les deux volants, et on les coud en bas de chaque grand rectangle correspondant. D’abord endroit contre endroit, puis on ouvre, et là, La poule aime bien refaire une petite piqûre tout le long à 2mm au dessus de la couture du volant, les japonais le font souvent, ça permet que le volant se tienne un peu.

3- Le long de chaque partie du dos, coudre du biais, sur l’endroit, puis replier sur l’envers et piquer. Faire deux boutonnières en haut de l’un des dos (en laissant 2cm au dessus de la boutonnière du haut, pour placer le biais de la partie supérieure)

4- Placer endroit contre endroit le devant et les deux dos, et piquer le long des côtés.

5- Coudre un ourlet sur tout le bas des volants.

6- Coudre un biais (sur l’envers) le long des deux emmanchures.

7- Sur la partie centrale du devant, faire un rentré de 3-4cm sur l’envers, et piquer tout le long au point avant le plus long, pour froncer. Laisser en attente.

8- Plier chaque bretelle en eux dans le sens de la longueur, piquer, retourner, repasser pour bien aplatir. Piquer un fil de fronce sur toute la longueur des bretelles en leur milieu.

9- Sur chaque dos, sur l’endroit, épingler une bretelle (penser à placer le futur biais du milieu de bretelle avec) puis coudre un biais le long du haut de chaque dos, comme ça, la bretelle est prise dans le biais, ça fait de plus jolies finitions.

10- Coudre les boutons en vis à vis des boutonnières.

Ne croyez pas que La poule vous balance les infos comme ça au hasard, elle se la joue patrons japonais, chaque étape a son importance, si La poule met tel truc là, c’est que probablement de prime abord, elle ne l’avait pas fait ainsi, et elle a dû découdre, donc ça vous évite les mêmes déconvenues qu’elle!

Donc, les étapes sont dans le bon ordre, même si ça paraît bizarre…

Là par exemple, si on avait cousu les boutons avant de poser le biais, ben les boutons empêchaient de coudre, logique…

Là, on passe à l’essayage sur la bête.

11- Devant votre glace, glissez vous dans le haut, qui est pour le moment immense, et froncez la partie de devant sur vous pour l’ajuster au mieux. Epingler, enlever le haut en faisant attention de ne pas vous piquer (vécu encore…).

12- Coudre les fronces, La poule a fait plusieurs passages, histoire de bien fixer la chose. L’arrondi qu’on voit sur les photos se fait tout seul, même si le patron initial est droit, c’est magique!!!!!

Là, on a presque fini! Notez combien La poule est aimable et vous encourage, oui, vous, inconscientes qui êtes encore en train de lire…

13- Froncer les bretelles, puis repasser le haut, et épingler les bretelles à la bonne longueur, marquer cette longueur sur le biais. Coudre le biais (qui est donc de la longueur de la bretelle finale) le long des fronces de la bretelle.

14- Fixer les bretelles.

Normalement, votre haut est fini, je vais me relire (je compatis avec vous…) mais je pense n’avoir rien oublié, mais vous le saviez, qu’un cerveau de La poule, c’était un peu étrange…

Bon, si vous avez survécu à toutes ces fabuleuses explications, vous pouvez tout d’abord vous prendre un dolicrâne, vous l’avez bien mérité, et aller admirer toutes les créas de filles honnêtes et droites, pas comme La poule quoi, qui ont cousu fleuri aujourd’hui!!!!!

Ce contenu a été publié dans La poule coud..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>