Happy birthday Jamie my dear!

Mon jumeau astral! Dingue non???? Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!! Un jour, j’irai !

IMG_1270 IMG_1268

Pour l’occasion, je nous ai concocté mon dessert favori tiré de ce livre, THE livre! (j’ai juste enlevé les amandes, absentes de mon placard ce matin, si c’est pas malheureux)…

La tartelette Banoffee…

IMG_1271

enjoy…

Je mettrai la recette plus tard, pour le moment, un petit monsieur m’appelle de façon légèrement impérieuse depuis son lit…

Edit de 11h20: allez c’est bon, La poule a fait son devoir, petit dèj du poulet joli, calins, jeux, il est épuisé et a préféré retourner faire un somme! Je vous mets la recette de Jamie:

1-La pâte: mélanger 250g de beurre ramolli, 200g de sucre glace, 1 pincée de sel fin, 500g de farine, les graines d’une gousse de vanille, le zeste d’un citron et 1 jaune d’oeuf. Lorsque la masse commence à prendre et ressemble à du crumble, ajouter du lait par très petites quantités jusqu’à former une boule. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera trop élastique et se rétractera à la cuisson, ce qui serait fâcheux, vous en convenez!

Rouler la pâte en un gros boudin (les quantités sont importantes, vous pouvez en congeler la moitié pour une autre fois, car il y en aura une, c’est certain!), l’envelopper de film alimentaire et mettre au frais au moins 1h. (perso j’avais fait ma pâte hier soir)

Ensuite, pour foncer les petits moules (ou le grand, as you like) découper de fines tranches de boudin de pâte et les disposer dans les moules et les souder les uns aux autres, un peu comme un puzzle.

Faire cuire les fonds de tartelettes pendant une dizaine de minutes à 180°C, attention, ça fonce vite, ça a failli m’arriver ce matin…

2-Le caramel: comme la dernière fois, c’est du lait concentré sucré cuit dans sa boîte FERMEE, j’ai tenté de le faire dans la cocotte minute pour voir, ça marche, donc au lieu de deux heures à découvert, ça a pris 1/2h avec la pression. (attention, bien recouvrir la boîte de lait concentré d’eau dans la cocotte hein! et on attend bien qu’elle soit totalement refroidie pour l’ouvrir surtout!)

3-La chantilly: Jamie vous dit de mélanger de la crème fraîche, un peu de café soluble et de la vanille. J’ai déjà tenté, c’est très bon, mais bon, comme l’homme n’aime pas trop le banoffee, mais adore la chantilly, histoire de faire passer mes tartelettes, j’ai fait de la vraie chantilly maison, avec crème fleurette et mascarpone, oh my god!!!!

4-Le montage: sur les fonds de tartelette, étaler du caramel, recouvrir de tranches de banane, et de chantilly, saupoudrer de cacao amer si vous aimez, ou les fameuses amandes de Jamie (rincées puis roulées dans le sucre glace et mises à caramléiser sous le grill du four), totalement politiquement incorrect, mais une fois qu’on a tenté, la vie n’est plus pareille croyez-moi!

Ce contenu a été publié dans tout et rien, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>