Goûter…

A quoi voit-on très vite que les poulets ont réintégré le poulailler depuis samedi? (plusieurs réponses possibles…)

- le bruit

-les trois paires de chaussures et les mille accessoires de coiffure de Louise qui traînent dans le salon

-les romans de pré-adolescente sur le canap

-l'invasion de playmobil et/ou de power rangers

-le bruit

-le petit lutin du matin aux yeux pleins de dodo qui attend sagement devant la télé que ses parents émergent

-Matilda qui nous lit les lignes de la main tout en nous faisant un petit massage qui détend

-les blagues Carambar du Koyok

-le bruit

Ah là là les poulets! C'est bien quand ils ne sont pas là mais c'est encore mieux quand ils reviennent hi hi!

Et, dernier changement…plus de petit dèj' en amoureux, mais le retour des goûters!!!!!

image

Brioche légère au fromage blanc Marlette

Je continue avec mon nouveau bouquin chouchou, de toutes façons, quand on le feuillète, on a envie de tout tester!

image

Pour leur premier goûter de retour donc, ils étaient prévenus (méchante maman) que tout le monde mangerait pareil, en l'occurence, CE que j'avais préparé, et pas question de ne serait-ce qu'évoquer les BN! OKAY?????

Oui mamôn, ok!

image

image

Alors, la brioche, eh bien eh bien! C'est une petite merveille! Super légère, pas sèche du tout, recette nickel, réalisée à la main et au jus d'épinards, cuisson impec! Là j'ai suivi exactement, donc elle est aux raisins secs et parfumée (1 cs) à la fleur d'oranger. Comme, c'est certain, je la referai, je mettrai un peu plus d'eau de fleur d'oranger (sans le dire au Koyok, parce que quand elle le sait, elle prétend détester la fleur d'oranger, sauf que quand on ne lui dit pas qu'il y en a, elle mange sans problème! Le Koyok quoi!) et des écorces d'orange confite à la place des raisins, pour tester! En tout cas, c'était trop bon!

Et tout le monde tremblait de peur en a mangé! Hourra!

La confiture est une petite impro de la semaine dernière!

Mardi soir, devant la finale du meilleur pâtissier, une lubie, faire de la confiture d'abricots! Je n'en avais jamais fait, donc j'ai mixé quelques recettes trouvées sur internet, et au final, c'est plutôt pas mal!

Donc, la veille, mettre à macérer 1 kg d'abricots dénoyautés et 750g de sucre (ici sucre blond spécial confitures, ce que j'avais dans mon placard en fait!) ainsi que les graines d'une gousse de vanille.

Le lendemain, mettre le tout à cuire à feu moyen. Je ne savais pas trop, alors j'ai maintenu à petite ébullition, en écumant au fur et à mesure.

J'ai laissé cuire jusqu'à ce qu'une goutte de confiture déposée sur une assiette fige et j'ai mis le tout dans des pots (ébouillantés)

La cuisson a duré en tout environ 15-20 minutes, et j'ai rajouté sur les 5 dernières minutes 75 g d'amandes émondées.

Avec mes proportions, j'ai rempli trois pots plus celui de la photo.

image

image

Rien à voir, mais elles sont assorties à la confiture d'abricots!!!!

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

49 réponses à Goûter…

  1. Lila Rose dit :

    Un goûter comme je les aime, brioche à la fleur d'oranger, mon pêcher mignon, si en plus il y a de la confiture d'abricots et du chai tea…

  2. Pititereine dit :

    Tu sais que je rêve de venir goûter chez toi La Poule? ;)  

  3. Anita F dit :

    Yes, trop bon sûrement … la brioche à la confiture . Bonne semaine , bisous.

  4. Ratatouille dit :

    Rooooohhhhh ! Qu'est-ce qu'elle voit la Rata avec ses neurones bien vifs de super Gémeaux ?
    Le PANIER garde-brioche/cake !!!!
    Quelle bonne idée ! Dis-moi où tu trouves ça ! Car en bonne vieille d'une autre génération, mes yeux n'ont jamais tilté sur autre chose que les plats rectangulaires à … tarte dans les magasins …
    Pas encore pensé à faire la confit' d'abricot (j'oublierais pas les aman-an-andes !), je viens de faire 8 pots (2 donnés déjà) aux cerises, et surtout … congeler des sacs de 400 gr de cerises, pour les clafoutis cet automne ! Grande expérience.
    Pour mon Grand petit and Co qui passent dans un peu plus d'1 mois !

  5. Ah la la la confiture… je n'ose m'y mettre de peur de la rater, je viens d'en découvrir une à la pomme, cannelle et noix, un pur délice. Tu me fais trop envie avec tes recettes du moment, je rêve d'acheter ce livre… dès mon retour en France, je l'achète !

  6. Loulou dit :

    Et pourquoi pas des pépites de chocolat dans la brioche? En tous cas cette confiture a l'air tellement yummy!!!!! 

     

  7. manou dit :

    COMMENT SAIT-ON QUE LES POULETS VIENNENT DE REPARTIR CHEZ EUX ? …..

    > le silence

    > la jonchée de jouets, de feuilles pleines de dessins et de messages codés du Koyok et d'Ambroise qui se ramassent à la pelle dans TOUTE la maison

    > le silence

    > les accessoires de DS oubliés ça et là, les livres empruntés par Matilda à la médiathèque dont un pas fini, " je le reprendrai quand on revient, hein, manou ? "

    > le silence

    > la télé sans dessins animés

    > panou et manou qui tendent l'oreille : tu n'as pas entendu un des enfants ?

    > ben non, le silence !!!

    Bref, les enfants font les maisons communicantes : ils en vident une et remplissent l'autre ! En tout cas, pour nous, c'était super chouette, d'autant qu'en les voyant si souvent, on a l'impression, le bonheur et la chance de les connaître à fond, ils adorent la maison, ils ont leurs habitudes, ils connaissent les hauts lieux de Mirepoix dont la librairie, l'office de tourisme, la piscine, Super U et une nouvelle boutique de déco (d'où vient la jolie bannette, offerte par Matilda à ses parents, choisie et achetée par elle toute seule ! Info spéciale pour Ratatouille ! … ) et notre grenier, bien sûr, où ils veulent toujours aller par les jours de canicule ou ceux de froid à pierre fendre … Ils sont partis samedi, nous avons déjà commencé à stocker de petites surprises pour quand ils reviendront, c'est la tradition !

    Bon, et cette brioche, alors ? Moi, je pense que panou n'ayant plus à accompagner la troupe à la piscine, pourrait bien s'attaquer à cette recette qui le sauvera momentanément de l'oisiveté …. Je vais le lui suggérer sous très peu !

    La confiture d'abricot dans son pot vintage m'a l'air délicieuse, et les roses, qui sont NON SOLUM assorties à la confiture SED ETIAM (message latin spécial Claudine … ) aux roses de l'assiette vintage, sont magnifiques ! On est bien chez vous et et on est bien, chez vous !!!

    Bon centre de loisirs aux chouchous, bonne journée de boulot (sans lapins, if possible … ) aux parents, très belle journée à toutes ! Je file au marché cueillir fruits et légumes locaux pour Odette …

    • larose dit :

      vous êtes super géniale Manou!….c'est vous le secret de" la poule!!!!!!"

      fildanslaroulotte

    • Sylvien5 dit :

      Je voulais juste vous dire que je prends autant de plaisir à lire les messages de votre fille qu’ à lire vos commentaires! Sur ce, on file faire du bruit chez papi et mamie… Bonne journée

    • byzaziebelle dit :

      Manou (dite l'Arlésienne),

      je l'ai déjà dit à La Poule (mais qqf, il vaut mieux s'adresser direct à Dieux plutôt qu'à ses saints!), c'est quand qu'on pourra vous voir? Moi je n'en peux plus de curiosité!

      Pitiééééééé…

      Eventuellement, un petit blog, comme Fairy Audrey??? Je suis sûre que vous avez trop plein de choses top glamour à montrer…

       

    • Ratatouille dit :

      Merci Super Manou ! Dites-moi …. il faut venir au nid des jours autour du TricoThé, et pour passer cette soirée avec nous !

  8. mam Clo dit :

    J'aime beaucoup lire les post de la Poule ( toujours beaucoup d'humour, de fraicheur…et bien sûr une grande créativité ! ) puis je me précipite sur les commentaires pour lire ceux de Manou qui est en passe de devenir une vraie vedette elle aussi. J'adore son humour, sa fraicheur, …….ses trouvailles ( broc et autres) , la mère de sa fille quoi !

     Bises à toute cette grande famille bien sympathique.

    • Nadyne C dit :

      Moi aussi ,je fais exactement la même chose et j'adore!!!

      Bonne journée à La Poule, à Manou et à toutes celles qui liront mon petit mot

  9. Ben voilà, il me faut ce livre maintenant! PArceque j'ai déjà la confiture d'abricot maison et que celle de êche est sur la liste de cette semaine, et que je suis donc OBLIGEE de faire cette brioche!

  10. sweetmillie dit :

    mima! cette confiture a l'air très très bonne!!!! :)

  11. Mayatata dit :

    La lecture pré-adolescente c'est pas toi?

    Je me suis lancée dans les "Lying game"…. oui je suis irrécupérable!☺

  12. HUMMM ! Merci pour t as recette !!!! Ta confiture à l'aire vraimant trop bonne !!!Dans mon chez moi, pas besoin d attendre les poulets, le goûter est une institution………;)

    Bises

  13. Poppins dit :

    Miam!
    Pour moi le top du top dans la confiture d'abricot ce sont les pignons, une petite merveille.

  14. Merci pour le bon plan! En voyant ta dernière recette, je DEVAIS me procurer ce livre! C'est chose faite. Et effectivement, toutes les recettes donnent envie. Un supplice pour les gourmandes comme moi!

    Alors que dire quand c'est présenté dans de jolies assiettes, avec une confiture maison…

  15. Cappuccinette dit :

    Oh la la tout est magnifique !!!! La confiture comme la brioche, les roses comme l'assiette ! Et maintenant, je ne vais pas résister : il me faut ce livre !!!!!!

    Belle journée avec les poulets de retour, un bonheur pour les mamans ! Et… bon rangement à Manou et Panou (de la part d'une mamie, qui voit très bien le tableau ;-) : quel bonheur que les petits-enfants !

    Carpe diem à tous !

  16. Elle a raison Mam Clo, les commentaires de Manou en écho aux posts de la Poule sont toujours savoureux, il y a du concept à tester, genre telle mère telle fille, un blog à 4 mains ou je ne sais quoi :) . Bisous à vous 5, dernière semaine de boulot pour nous avant les wacances !!!

  17. Amandine dit :

    J'adore les brioches à la fleur d'oranger. Miam ! Et ton salon ressemble au notre avec du bruit et des jouets qui reviennent plus vite qu'on ne les range. A bientôt !

  18. Letipanda dit :

    Miam, ça donne envie  ♥Je vais une brioche pour le goûter tiens !

  19. Fanny dit :

    Ta confiture a l'air délicieuse ! Je n'en ai jamais fait aux abricots et j'avoue que là, tu me tentes. Mais je me pose une question ; en fait tu recouvres tes abricots dénoyautés (en quartiers je suppose ?) de sucre et tu laisses reposer la nuit, puis le lendemain, tu les cuits, mais tu ajoutes un peu d'eau ? Parce que les abricots, ça rend pas trop de jus (pas comme les fraises par exemple) il me semble…

    Hummm, ton bouquin de patisserie me fait aussi de l'oeil !

    • Aurélie La Poule dit :

      pas d’eau à rajouter, le sucre commence à les « cuire » et ils rendent du jus durant la nuit!

  20. Sylvien5 dit :

    Mmmmmmmm, miam-miam! Je tenterais bien la brioche avec des pépites de chocolat moi… Ça m’a l’air d’être une vraie tuerie ce livre!
    Passer sous silence certains ingrédients, je connais, mais ici c’est avec l’homme que je dois feinter ;-)
    Bon retour au bruit et au capharnaüm, c’est ça une maison pleine de vie…

  21. lafeefil dit :

    Ma mère fait aussi sa confiture d’abricot et elle y rajoute les amandes prèsentent dans les noyaux qu’elle casse avec une pierre comme une femme préhistorique! :) c’est super bon mais il faut absolument les faire cuire car je crois qu’elle ne sont pas comestibles crues… un moyen d’utiliser le produit dans son intégralité! Bonne journée et bon goûter!

    • Aurélie La Poule dit :

      absolument! c’est ce que j’ai lu dans pas mal de recettes, il faut non seulement les cuire mais apparemment ne pas en mettre trop, car au delà d’une douzaine cela serait toxique…

      le côté préhistorique m’a fait un peu reculer, c’est pour ça que j’ai mis des amandes classiques, mais à tester un prochaine fois, why not…

  22. Faut que je me procure ce petit bouquin d'urgence!! Que ça a l'air bon! Et la confiture… rien que sa vue est orgasmique ^^ hihihihihi
    Bon retour à la maison les poulets! Profitez bien :)

  23. chrisfons dit :

    L'assiette aux roses me fait penser à celles de ma grand-mère, je crois bien qu'elle en avait des comme ça…

  24. Carine07 dit :

    Perso, je mets du jus de citron et parfois une pomme pour la pectine pour que la confiture « tienne » bien.

  25. Ava&Co dit :

    Ca m'a l'air très bon tout ça….je suis frustrée car cette année à cause du temps nous n'avons pas eu de fruits du jardin, du coup pas de confiture maison alors la tienne me donne envie…

  26. Isabellurette dit :

    Et le top du pompon de la cerise sur la crème, c'est d'ajouter non pas des amandes ordinaires, qui n'ont pas tellement de goût, mais les amandes contenues dans les noyaux des abricots. Recette éprouvée, antique et venant de ma mère, qu'est la reine de la confiture.

  27. Anita F dit :

    Déjà mis un com…hier soir… Je viens de lire : les autres com et j' Adore moi aussi ceux de MANOU , Bonne journée à toutes … Bisous.

  28. kawaphine dit :

    y a une astuce de grand mère (la mienne en l'occurence) pour ne pas avoir besoin d'écumer ces confitures. Il faut mettre un peu de beurre dedans lorsque l'écume se forme. Cela n'empéche pas de devoir remuer mais cela évite la prolifération de l'écume.

    Comme je suis incapable de faire de la confiture en petite quantité, je ne saurait dire combien, j'ajoute des petites noisettes de beurre (salé,l'homme est breton je suis obligée) le temps que dure la phase écume de manière à contenir l'écume dans mon faitout…

  29. Filante dit :

    Pourquoi ici il n y a que le bruit…sans le goûter?

  30. La fourmi Elé dit :

    Ah ça oui elle est bonne ! Testé et approuvée aussi à la fourmilière mais avec des pépites! Celle ci est superbe et la petite confiture qui va bien en plus… Hummm 

  31. Siegi dit :

    Alors miam ! Le retour des goûters.

    La brioche, ouich, mais mes "poulets" n'aiment pas les raisins, ni la fleur d'oranger.
    Pour la confiture suis d'accord aussi. Juste … les amandes sont-elles des amandes douces, ou bien les amandes des abricots? Parce que ça , c'est dé-li-cieux ! (Bon d'accord faut casser le Noyaux d'abricot , c'est pas facile !)

  32. Ortisse dit :

    Welcome back les Poulets, vive le retour des gouters \(^o^)/!

  33. Leonine dit :

    Quand j'ai acheté le livre des soeurs Marlette ( a sa sortie) j'ai essayé pleins pleins de recettes, ttes réussies, dont cette brioche. Tu me donnes envie de le resortir. Il est vraiment top. Ah oui une recette a essayer rapidement: les sablés a l'epeautre. 

  34. Emilie dit :

    Mais que fait Marlette? Voilà presque une semaine que je lui ai commandé le bouquin suivant tes commentaires… Là, ça devient du supplice d'attendre la livraison du facteur: tu voudrais pas donner quelques Bn à tes loulous au lieu de leur concocter une brioche ( et puis ça te laisserait du temps pour te faire les ongles, ça serait bien, hein?). Merci.

  35. Mag dit :

    Ici il n'y a ni gouter ni bruit… D'ailleurs j'en suis un peu désemparée !

    Et vais soigner mes errements au bord d'une piscine :-)  

    Coucou spécial à  Manou et à sa maison calme

    Bises  de Mars

  36. anne 79 dit :

    Ce joli pot de confiture très vintage crève l'écran,  la confiture avec les amandes plus la brioche maison me mettent vraiment en appétit. C'est délicieusement bien présenté…

    Belle soirée.

  37. Tempus fugit dit :

    Oooh, les jolies roses ! Ce bouquin a l'air super tentant ;)

  38. Madame Bazaar dit :

    Rhooooo, ça a l'air bon ça!! avec la confiote aussi… yummy…

  39. Bonsoir Madame la Poule,

    toujours ravie de lire vos aventures trépidantes avec et sans poulets. C'est vrai que la maison est bien (trop?) calme quand ils ne sont pas là. Si je me permets ce courriel, c'est que j'ai vu que madame ou môssieur ou même les deux buvez du thé tchaï. Mon coeur de beurre que j'aime de tout mon coeur en détiens la recette (faite maison). Aussi, si vous êtes inté ressés, un courriel et hop je vous renverrai la fameuse recette qui embaume la maison…

    Bel été à vous.

  40. mari dit :

    hello juste un petit mot pour te dire que j'ai fait la confiot' tout comme t'as dit ;-) et c'est un succès ! bises bonne semaine de rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>