Faire dans la dentelle…

Mmmmh la dentelle, c’est trop joli! La poule rêvait d’un truc avec de la dentelle depuis super longtemps!

D’ailleurs, même son magazine fétiche y a pensé la semaine dernière! Le problème, tailler dans de la dentelle à 55 euros le mètre, et coller l’ourlet au truc auto-collant, mouais, bof, pas terrible et assez hérétique quand même non? Sans compter qu’on ne voit même pas la chose portée, et à mon avis, c’est pas pour rien!!!

Alors, comme La poule est une grande fille, elle a préféré se faire sa propre recette, à savoir un peu de Carrie B., un peu d’Isabel M., et beaucoup de La poule! Et c’était bien mieux comme ça, et plus respectueux de la matière, ce qui est non négligeable héhéhé!

P1040084 P1040143

Et donc, t’as fait quoi La poule?

Alors, je me suis cousu un petit haut, patron by La poule, super fac’, vous allez voir!

  • Pour l’encolure, on prend de la dentelle vintage (merci Manou), on mesure sur soi la distance allant de l’épaule au milieu du décolleté, et on coupe dans la dentelle 4 fois cette distance.

  • Ensuite, on prend deux des morceaux, on les met l’un sur l’autre, et on taille à 45 dégrés pour faire le milieu de l’encolure en V, et on pique. Idem avec les deux autres. On a maintenant le devant et le dos de l’encolure.

  • On les met l’un sur l’autre endroit contre endroit, et on pique aux épaules. On a alors la base du petit haut.

  • On prend ensuite du voile de coton blanc de 150cm de large et on taille pour avoir environ 65cm de hauteur. On plie en deux dans le sens de la hauteur, on taille. On obtient alors deux morceaux de 65cm de hauteur par 75cm de large.

  • On les place l’un sur l’autre, on les plie dans le sens de la hauteur. Avec la règle de couturière ou en prenant son courage à deux mains, on trace les lignes incurvées des emmanchures, ainsi qu’un arrondi sur le bord suppérieur pour que ça s’assemble mieux avec l’encolure qui est en V, ne l’oublions pas!

  • On surpique chaque morceau. On les replace l’un sur l’autre, on pique les deux côtés.

  • On coud un biais (d’abord sur l’endroit, on pique, puis on retourne sur l’envers, on pique) sur chaque emmanchure.

  • On passe ensuite un fil de fronce (point droit de la machine avec la plus grande longueur prévue) le long de chaque partie supérieure devant et derrière.

  • On fronce et on épingle sur l’encolure en dentelle, devant et derrière, on pique.

  • On peut éventuellement faire quelques points pour fixer la pointe de dentelle sinon elle peut un peu rebiquer.

  • On essaie son haut-dentelle qui tombe impec’ , on fait l’ourlet à la bonne longueur, et on est trop contente!

Pour le short en jean:

  • On sacrifie un vieux jean.

  • On taille après avoir mesuré sur soi la bonne longueur.

  • On fait une ligne de piqûre le long de chaque bord coupé à environ 1cm pour que ça puisse s’effilocher mais pas trop, et c’est tout pour le short!

Petit essayage de rigueur:

P1040161 P1040150

Pour égayer le tout, mon sautoir en perles fétiche façon Carrie B., un petit gilet sans manches gris foncé PB, et des spartiates noires (les cloutées sont retournées au magasin, elles perdaient leurs clous, c’te honte!) et on fait trop sa d’jeun, c’est la folie uhuhuh!!!!

Ce contenu a été publié dans La poule coud..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>