De l’intérêt de mettre du beurre dans les gâteaux!

Il y a quelques jours, La poule avait tenté, malheureusement et par pur oubli, un quatre-quart sans beurre.

Ma tête quand j’ai retrouvé le bol de beurre fondu, plein, une fois le gâteau enfourné!!!!! J’étais chez Manou, on a tenté d’opérer le gâteau mi-cuit, en faisant des incisions et en faisant couler du beurre dedans, mais nous fûmes de piètres chirurgiennes, et le gâteau pas franchement mangeable.

La poule étant une petite chose obstinée et n’aimant pas que la matière lui résiste, encore moins un gâteau, il a fallu retenter très vite l’expérience!!!!!

Quatre-quart marbré aux Michoko

 P1170556 P1170557 P1170559 P1170561

Je n’ai pas pris de photos de l’échec cuisant mais grosso modo, il était complètement plat, tout en réussissant à être creusé au milieu, un gâteau de l’extrême en somme!

  • Faire fondre 200g de beurre
  • Battre 3 gros oeufs avec 200g de sucre et une pincée de sel, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume
  • Ajouter ensuite 1 sachet de levure chimique, 200g de farine, puis le beurre fondu. Bien mélanger
  • Dans une casserole, faire fondre à feu très doux 15 michokos (j’en ai mis 30, faut ce qu’il faut)avec 1 cs de crème fleurette ( 2cs pour moi donc)
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Diviser la pâte en deux et dans une des moitiés, mélanger les michokos fondus
  • Dans un moule à cake beurré+fariné ou chemisé de papier cuisson, alterner les couches de pâte, passer délicatement une pique dans le moule pour dessiner les volutes et terminer en faisant une incision au milieu du gâteau avec la lame mouillée d’un couteau
  • Excès pour excès, j’ai rajouté les derniers michokos entier, il en restait quelques uns au fond du paquet, c’était sûr que j’aillais les manger sinon, alors j’était obligée! Ils ont coulé au fond du cake mais ma foi, c’était pas mal!
  • Enfourner 50 min, bien surveiller, ça brunit bien à la fin!
  • Sortir du four et laisser refroidir sur une grille

Le crash-test s’est bien déroulé avec tout le monde, il faut dire qu’après le précédent essai, ils ne pouvaient qu’être enchantés d’avoir un gâteau mangeable!!!!!!

La Croquette n’en a pas eu, pas droit au choc’, vous l’entendez se lamenter à côté de moi là???

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>