Conceptuel…bis!

Nous sommes dans les concepts, en cette semaine très très Gadesque, c’est plus que jamais d’actualité! Ahem!

Bref, après le concept étudié hier par le pétou, à savoir, maîtriser la marche mais SANS marcher, La poule, elle, a voulu tester un nouveau concept, faire un déjeuner d’anniversaire pour sa grandoune tout en étant de garde au cabinet! Eh! Pas mal!

Donc, assurer un dèj’ qui tienne la route quand même, mais qui puisse se faire en partie à l’avance, et en partie tout seul! La poule a bien bien réfléchit, et finalement…

Bon, pour l’apéro, n’exagérons rien, elle a fait appel à monsieur P., le roi du surgelé, pas de photos, ce serait insultant, mais c’était impec.

Ensuite, tout en un, plat-entrées-plat, ça va plus vite!

IMG_5396

Alors alors, c’est-y quoi donc?

Pour la viande, un gigot de 4 heures, oui, La poule n’allait pas se lever à 5 heures du mat’ non plus hein! Là, facile, le gigot, un peu d’huile d’olive, plein de gousses d’ail en chemise autour, au four 180°C en le retournant régulièrement, puis au bout de 3h, baisser le four à 120° jusqu’au dèj.

Et pour aller avec, trois Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie’s salads, une salade de pommes de terre nouvelles aux herbes (vinaigrette qui tue, à verser sur les pdt encore chaudes, c’est mieux: 1 c.s. de moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olives, capres, cornichons, ail, oignons nouveaux émincés, basilic et persil ciselés, sel poivre), une salade de concombres (tailler les concombres en fines lamelles, assaisonner avec vinaigre de riz, huile d’olive, sel, poivre, coriandre fraîche) et grande nouveauté, parce que les deux salads précédentes viennent de ses premiers livres, une petite salad italienne de son dernier bouquin:

IMG_4770

  • Sous le grill du four, faire griller 4 poivrons, 2 jaunes et 2 rouges. Quand leur peau est bien craquelée, les mettre dans un saladier et recouvrir de film étirable, ça va faire étuve. Laisser un peu refroidir et peler les poivrons. Réserver.

  • Couper en morceaux 1 kg de tomates, les saler, ajouter 1 grosse poignée de câpres, laisser égoutter dans une passoire au dessus d’un bol pour récupérer le jus.

  • Dans un saladier, mettre les tomates+câpres, les poivrons, une gousse d’ail hachée, un oignon nouveau émincé, un coeur de céleri branche émincé, et une demi-baguette de campagne en morceaux de la même taille que les morceaux de tomates.

  • Avec le jus des tomates, faire la vinaigrette en ajoutant du vinaigre balsamique, de l’huile d’olives, sel, poivre, et verser dans le saladier.

  • Remuer à la Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie à savoir, AVEC LES DOIGTS! Ca change tout!!!

Voilà! Donc, les poivrons ont été grillés hier soir, le gigot mis au four et les tomates à égoutter avant d’aller bosser ce matin! Speed speed!!!! Et le reste fait juste avant de passer à table.

Après ça, on passe aux choses sérieuses, l’assiette des desserts!!!!

IMG_5397

Donc, là, j’ai demandé un peu d’inspiration à ma nouvelle meilleure amie Trish D.

Une mousse au choc’, une petite compote de pommes (reinettes grises du canada, avec sucre vanillé et cannelle) et le clou du spectacle, le gâteau au caramel, que quand on en a mangé, notre vie en est à jamais changée, si si je vous jure!

Recette tirée de mon nouveau livre préféré IMG_5250

Ames sensibles, passez sur la recette, conseil d’amie!

  • Préparer la sauce toffee: dans une casserole, porter à ébullition 200ml de crème fleurette, 175g de cassonnade et 80 g de beurre demi-sel. Laisser ensuite mijoter, Trish dit 8 minutes, La poule dit que c’est pas assez, donc au moins 1/4 d’heure, voire 20 minutes. Laisser refroidir, cacher toutes les cuillères pour s’empêcher de boulotter toute la sauce toffee!!!

  • Hâcher grossièrement 125g de dattes, les mettre à pocher pendant 5 minutes dans 150ml d’eau bouillante. Laisser refroidir cette mixture.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Dans un saladier, battre 125g de beurre demi-sel mou avec 80g de sucre. Ajouter un à un 3 oeufs, puis 180g de farine et 1 sachet de levure.

  • Ajouter ensuite les dattes, et 1/3 de la sauce toffee, non, on ne goutte pas au passage la sauce toffee, j’ai dit NON!

  • Mettre dans un moule de 20 cm à bords hauts, tapissé de papier cuisson.

  • Enfourner pour 40 minutes.

  • Sortir le gâteau, verser le reste de sauce toffee, bon, d’accord, vous pouvez râcler la casserole de sauce toffee, remettre au four pour 20-30 minutes.

  • Sortir le gâteau, le laisser refroidir, puis le démouler (merci au papier sulfurisé, sinon, opération plus que délicate.

Les 3 desserts ont été faits hier soir.

Ca ne figure pas sur la photo, mais juste avant de servir le dessert, La poule a été prise d’un accès de panique, allait-il y avoir assez de dessert pour 14 personnes? Ah! Risqué! Donc, hop hop hop, elle a fait des moelleux au chocolat blanc, coeur coulant carambar, sans écouter Manou qui disait que ça allait faire trop! A votre avis, est-il resté des moelleux au chocolat blanc après tout ça mmmh???

Voilà! Le repas fut bon, les bébés n’ont plus de la bronchiolite, et La poule peut aller s’allonger avec son tricot, le concept est validé! Youhouhou!!!!!!

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>