Bullet journal

Hum hum hum rentrée demain, pas le choix!

Les kids ont fait leurs sacs avec toutes leurs petites affaires de classe, je m'y colle aussi!

J'ai évidemment moins de fournitures qu'eux, un agenda (minus, qui ne prend pas de place dans le sac) pour les rdv des patientes au boulot, et mon indispensable depuis l'année dernière, mon bullet journal!

IMG_0370

 

Le bullet journal, la grande interrogation quand on n'en fait pas (encore), mais qui m'aide tellement depuis que j'en ai un!

Là c'est mon deuxième, que je commence ce mois-ci. Le premier a duré toute une année, je l'avais commencé en septembre 2016.

Je l'ai pris rose pétard, histoire que ça mette un peu de bonne humeur! C'est un Leuchtturm 1917 avec les pages pointillées, ce qui permet d'avoir un guide pour écrire, faire des tableaux, ce qu'on veut en fait.

Donc, quel intérêt de faire un bullet journal par rapport à un agenda?

Je vous donne déjà le lien d'une vidéo de Solange te parle, que j'avais regardée avant de commencer le mien l'année dernière, et que j'avais trouvée particulièrement bien faite et dont je me suis totalement inspirée pour organiser mon bullet, après, chacun fait bien comme il veut.

Donc, l'intérêt, c'est que le bullet journal, on y met ce que l'on veut, on peut intercaler des mois/semaines/jours d'organisation, avec des pages perso, de listes, ou de tout ce que l'on veut, puisque le cahier à la base est vierge, donc c'est la liberté totale. 

Dans le mien je ne mets rien de pro, que le perso, et surtout, donc, l'organisation du quotidien pour les enfants et moi, histoire de ne rien oublier parce que je suis atroce en terme de mémoire, j'oublie tout, ou je me rappelle des choses à faire à 1 heure du mat quand je me couche et que je ne peux plus faire la chose en question, je reporte, j'évite, je me fourre la tête dans le sable. Bref.

IMG_0369

Ca, je le mets au tout début, pour avoir une vue globale de l'année, quand je dois prendre un rdv ou organiser quelque chose, et voir les jours, les semaines tout ça. Je l'ai fait moi parce que j'avais le temps, que ça m'amuse et que je trouve ça joli, mais il y en a plein de disponibles sur internet que l'on peut imprimer puis coller dans le bullet si on préfère.

Ensuite, avant de faire le mois par mois, je fais le future log.

IMG_0379Le future log, ce sont des pages que l'on fait bien à l'avance, et où l'on met au fur et à mesure qu'ils sont prévus, les rdv ou les trucs à faire. Là je l'ai fait jusqu'en décembre, je ferai ensuite celui de l'année 2018 en préparant les 12 mois d'affilée.

Et ensuite, à chaque début de mois, je prépare le détail du mois.

D'abord l'aperçu du mois, dans lequel je reporte tout ce que j'ai déjà inscrit dans le future log du mois en question.

IMG_0378

Là j'ai une vue globale du mois, je vois chaque semaine les trucs qu'il y aura à faire. Une fois que le mois est démarré, si des choses se rajoutent, je ne les mets plus dans le future log mais sur ce plannig là.

En suivant, je crée mes semaines, je fais le mois entier, chaque semaine sur deux pages, et j'y mets d'abord les choses déjà calées, et j'y rajoute les impératifs classiques, ceux qui reviennent chaque semaine, les activités des kids, les trajets, les menus, mon sport, tout quoi!

IMG_0375

IMG_0377Je reprends les codes de base du bullet, créés par Ryder Caroll. Un point devant les trucs à faire. Je fais une croix quand c'est fait. Si d'aventure je n'ai pas fait quelque chose, je mets une petite flèche devant, et je le réécris (avec un point devant) au lendemain. Croyez moi au bout de deux ou trois fois où quelque chose est reporté au lendemain, ça saoûle et on le fait pour pouvoir faire la croix devant.

La croix devant le truc à faire, C'EST LA VIE!!!!

Voilà pour l'agencement de base de mon bullet.

Après, parce que j'ai un peu un côté psychopathe, je me fais un petit tableau mensuel de trackers, où je mets tout ce que j'ai envie de surveiller dans le mois, sport, tricot, lecture, et plein d'autres choses, je sais, c'est flippant, mais j'aime bien voir à la fin du mois que j'ai réussi à lire et tricoter chaque jour, et compter combien de fois je suis allée au sport, entre autres…

La première entrée où j'ai noté Méfait accompli, c'est la croix ultime, celle que je fais quand j'ai mis des croix sur TOUT ce que je devais faire dans la journée (oui je sais, je me fais peur moi-même!)

FullSizeRender

Et pour les à côtés, je mets maintenant mes pages tricot dans mon bullet, les listes des livres que j'ai lus, je recopie des recettes que j'aime bien, je colle aussi des trucs que je découpe soit pour m'en souvenir, ou pour l'inspiration!

J'y mets aussi les emplois du temps des filles (non non je ne les surveille pas du tout ahem), le récap des activités hebdomadaires, je crée des pages d'idées de cadeaux pour noël, les anniversaires…

IMG_0372

Pour terminer, la question de la décoration du bullet. Si on cherche sur instagram ou pinterest, on tombe sur des exemples de bullet absolument canons, avec des illustrations géniales, des trucs de dingues, c'est super beau.

Perso je ne le fais pas du tout, je n'ai pas le temps. Histoire d'avoir quand même un peu de couleur, je mets du masking tape, ça égaie sans prendre de temps.

Ou sinon, j'ai ma Louise qui se charge de me faire des dessins de koyok, et ça, c'est trop bien!!!

IMG_7660

IMG_7661

Ah j'allais oublier, pour bien s'y retrouver, il y a au début (et c'est l'un des avantages de ce cahier leuchtturm, avec le fait que les pages sont déjà numérotées)un sommaire, où l'on note au fur et à mesure les pages que l'on crée dans le bullet, ce qui permet ensuite de retrouver direct la page que l'on cherche.

IMG_0371

Ce contenu a été publié dans créations même pas en rêve, tutos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Bullet journal

  1. Ratatouille dit :

    Whooowww !!!!!
    Super Bullet !
    C’est ce qui me faudrait faire pour me reconcentrer mais …. où trouver le temps qui file si vite apres la soixantaine et + ?!
    Bravo à ton Koyok pour ses beaux et géniaux dessins !
    Bisou, Rata

    • Ratatouille dit :

      Ps : combien de pages environ p/un bullet, bien que cela dépende de chacun et de sa vie familiale ou autre ?! …..

    • Aurélie La Poule dit :

      il existe différents formats, le mien fait 242 pages, j’aime bien, c’est ni trop ni trop peu

  2. Anne Laure R dit :

    Un grand merci pour ces explications !! J'avais plus ou moins compris, mais là, c'est super clair!! Je vais essayer!!

  3. minimaliste et efficace ! Super ! J'ai validé le bullet ici aussi, je ne pourrais plus m'en passer. Et si ça peut te rassurer, j'ai moi aussi un tracker de couture sport tricot tabac etc…. ça fait flipper mon homme mais moi j'adore !  Cette annee, j'hesite a m'offrir le myagenda : un bullet tout fait qui a l'air pile comme le mien ! 

  4. Sylvie dit :

    Je ne m’en passe plus non plus ^^
    J’ai choisi la même couleur que toi. Je l’adore. Mais je me tâte aussi à commander le porte stylo aimanté! Et mention spéciale au petit koyok tjs aussi douée ^^

  5. fabienne dit :

    Merci, ça me parait enfin clair!!
    Bravo à ta fille pour ses jolis dessin

  6. Spicalili dit :

    Va falloir attendre encore 4 BJ avant que Koyok ait l’âge de vendre ses dessins

  7. Je suis admirative ! C'est classe, c'est top mais je me contente de mon calendrier surle frigo et mon agenda sur mon tel et google. Cest moins joli, moins visuel mais je n'ai pas encore réussi à me mettre au bullet journal. et puis j'ai pas de koyok pour me faire des illustrations au top! ça manque forcément.

    Bravo et bonne rentrée à toute la famille. Petit et grandes.

  8. Nadine dit :

    Ah ! Là j’ai tout compris. C’est clair et précis. ..
    Merci la Poule.
    Juste une question : j’ai l’impression que le feutre noir traverse le papier. Ce n’est pas gênant ?

    • Aurélie La Poule dit :

      l’effet est augmenté par les photos, on voit à peine par transparence, en tout cas ça ne traverse pas. au bic ce serait moins flagrant, mais j’adore écrire au papermate

  9. Nadine dit :

    Oups ton blog a lair d’être à l’heure d’hiver
    Je dis ça je dis rien….

  10. Ortisse dit :

    " les croix c'est la vie": mais ouuuuuuuuais!!!

    J'ai attaqué mon bullet en septembre 2016, il me reste de quoi faire le mois de septembre 2017 et pour mon retour de vacances en octobre j'attaque mon nouveau. Dans le mien je mélange perso et pro (enfin surtout pour ma liste des tâches quotidiennes ) .

    Sinon, bravo à Louise, ses dessins sont fabuleux ! 

  11. annelaure dit :

    Les dessins de Louise sont magnifiques!et merci pr les explications, moi j’ai un carnet avec des intercalaires qui remplit à peu près la même fonction pr livres lus/comptes/menus/sorties….et un agenda à part.mais ton carnet est super sympa il faudrait que j’essaie!!a

  12. AxelleC dit :

    Hihi tu me fais rire ! Moi je fais une liste chaque semaine (je n’ai pas encore d’enfant, c’est plus facile niveau organisation), et je suis trop contente quand je barre un truc (alors quand j’ai réussi à tout barrer je ne te raconte même pas l’autosatisfaction, mdr). Et bravo à ta fille pour son coup de crayon !!

  13. Cathy dit :

    Merci pour ce super article. J'hésite depuis déjà quelques temps et ton article me donne vraiment envie de me lancer

  14. Mathilde dit :

    Que c'est joli ! Je te suis sur Instagram et j'ai fait le saut vers ton blog pour ce post qui m'inspirait.  Par contre petite question : concrètement, en terme de temps, quand est-ce que tu remplis ton Bullet dans tes journées ? Ça semble prendre beaucoup de temps. Et aussi est-ce que tu te sers d'outils électroniques (calendrier google, etc) et comment est-ce que tu répartis les infos entre les deux ?

    • Aurélie La Poule dit :

      non, jamais de support électronique pour moi, que du papier

      en terme de temps, cela me prend 20-30 minutes en début de mois pour préparer le planning du mois, y reporter ce qu’il y a dans le future log et préparer les semaines du mois. après, je prépare la semaine qui vient chaque we, ça me prend genre cinq minutes, ensuite, le temps d’écrire ce qui se rajoute au fur et à mesure

      je jette un oeil dessus chaque matin pour voir ce qu’il y a à faire, si la journée est chargée, je prends la page en photo dans mon téléphone, le bullet reste à la maison

      et le soir, je fais mes croix

  15. Merci merci pour toutes ses explications: ça donne envie de s'y mettre sérieusement! J'ai fait une tentative mais j'ai trouvé ça trop chronophage & limite anxiogène (tous ces trucs à faire noir sur blanc, brrrr!!! j'avais l'impression d'être sous pression)… du coup, je continue avec mon agenda & le calendrier du tél mais c'est moins net net & sans doute moins efficace. A retenter avec le log: non non tu n'es pas une psychopathe, c'est top & hyper positivant.

    Bravo à Louise pour ces superbes dessins!!

  16. rachel dit :

    et bin tout un superbe journal didonc…..ouiiii et dans une bien belle couleur…bien remplie lala…;)

  17. Lunige dit :

    Merci pour ce super article!! Je vais m’y mettre je pense.. jusqu’à maintenant je notais tout dans des carnets, j’en ai plein dans les 4 coins de la maison et je ne sais jamais dans lequel j’ai noté quoi!;)) Tout écrire dans le même cahier sera sûrement plus efficace..! Les dessins de Louise sont géniaux, quel talent elle a !!!

  18. Merci Aurélie pour cet article bien complet ! Je butte toujours sur la même interrogation: emmener le bullet..trop lourd dans le sac, le laisser à la maison pour que tous puissent le consulter (ce que je fais) c'est bien, mais difficile après un rdv kiné par exemple de reprendre le suivant, car j'ai oublié d'apporter le bullet une fois sur deux. Aussi j'ai un équivalent bullet bien costaud, bien complet pour la maison (et que j'emmène en vacances) et un tout fin minuscule carnet que je garde sur moi avec les rdvs principaux que je reporte. Grande joie pour moi aussi de faire mes croix…!!! C'est aussi bien sympa de reprendre ceux des années précédentes lorsque l'on cherche un film vu ou le nom d'un lieu visité. Merci +++ pour ton astuce de prendre la journée en photo !

    Bravo à Louise pour son coup de crayon, bises à tous et Courage pour la rentrée aux jeunes !

  19. happy mercredi dit :

    Grace à toi j'ai enfin compris le concept du bullet journal, merci ! Et merci aussi de m'avoir fait découvrir Solange te parle, elle est extra cette fille, je viens de regarder la vidéo, j'adore son style ! :-D  Et un grand bravo au Koyok, mais quels dessins, elle a un talent fou ta Louise ! 

  20. Lara dit :

    Quel talent ta fille!!! J'adore ses dessins!!!

  21. Marioon dit :

    Moi aussi je me suis lancée il y a un an environ. Je ne vais pas jusqu’au bout du principe de base car je ne date pas les choses : je note juste des listes de choses que je voudrais faire dans le mois (à la journée et même à la semaine ça me stress trop !) + liste d’idées cadeaux, de patrons de couture, de liste de courses… qui s’intercalent. C’est un super pense bête et une très bonne technique pour éviter de ressasser « je dois faire ça ce soir, penser à dire ceci à truc, ne pas oublier de préparer telle chose… ». Donc il est indispensable d’avoir mon carnet toujours sur moi. Comme cela : j’y pense = je le note et j’ai alors l’esprit libre !!
    Le laisser à la maison ? Et comment fais-tu s’il te vient une idée au milieu de la journée ?
    En tous cas, j’ai bien envie d’aller plus loin maintenant en voyant le tien, merci beaucoup !

  22. Alors ça c'est trop rigolo ! le mien (que j'utilise depuis octobre 2016) je le fais quasi exactement comme toi ! et c'est trop bien !!

    bonne rentrée :-)

  23. Alexou dit :

    Waouh ! Enfin une explication claire, merci merci merci ! L'idée d'en faire un me trottait dans la tête depuis un moment, mais je ne savais pas par où commencer et puis ton article est arrivé. Article aussitôt lu, bullet aussitôt fait :D et j'en suis fière ! Reste plus qu'à s'y tenir ! 

     

  24. Très chouette ! Je bullet depuis exactement 2 ans, et sur un Moleskine souple à petit carreaux format A5 depuis 21 mois. C'est mon essentiel. C'est rare que je dessine, mais de temps en temps je colle un sticker qui me fait rire ou un coup de tampon avec un chaton mignon ou un smiley. Enfin si, je dessine des pandas et des oiseaux. Je n'y mets pas d'objectifs, mais une liste de choses à ne pas oublier (enfin pas comme certaines qui écrivent même de faire les lits, la vaisselle ou le ménage). Entre les mois, j'ai des "dossiers" : livres lus ou que j'ai envie de lire, boutiques à visiter quand je suis en déplacement, restos à tester, avec les adresses, les heures et jours d'ouverture. Bref je l'adore et comme dirait Sylvain Tesson "ça permet aux "grandes oreilles" de ne pas être au courant de ton emploi du temps ;-)

  25. Nevaena dit :

    Merci pour ce complément d'information sur certains passages du bullet dont je ne comprenais pas l'intérêt!!!Ca me tente encore plus de le faire maintenant!!

  26. Nadine dit :

    merci pour cet article Aurélie :) et bravooooo au Koyok pour ses magnifiques dessins ! elle est vraiment douée :)

     

  27. Anne dit :

    Non mais les dessins de Louise <3 quoi!

    Je suis vieux-jeu, je note dans mon agenda, ça me prends moins de temps de que réécrire toutes les dates, dessiner, etc… c'est moins flexible sans doute, mais ça  va bien avec mon fonctionnement "cyclique".

  28. Valerie dit :

    Bonjour, depuis longtemps je lis votre blog et je profite comme aujourd'hui de tout ce vous partagez. Mais aujourd'hui je peux vous remercier en partageant aussi. Alors voilà:  http://www.ravelry.com/patterns/library/prunelle-3 En espérant que ça vous plaira.

  29. Camilleb dit :

    Je teste pour ma part le filofax!!! Trop compliqué pour moi d'avoir agenda indispensable et bujo… j'essaye de combiner! Bravo à Louis pour ses beaux dessins…

  30. Chtitenormande dit :

    Merci à mon amie Flo de m'avoir envoyée sur votre blog! J'ai un joli carnet recouvert de tissu offert depuis un an qui attend sagememnt sur ma table de nuit… je vais dès aujourd'hui lui donner vie en créant mon bullet…. vite vite vite j'y cours! mes Papermate sont prêts… une couleur par mois

  31. Sylvie dit :

    oulala c'est trop sérieux tout ça :)  heureusement il y a les dessins du koyok

  32. Gaëlle dit :

    Tu m'as conquise ! avec la vision globale de l'année et des mois au début ( famille de 3 enfants aussi ;) oraganisation devient forcément le mot d'ordre).

    Je crois que je vais transformer mon carnet actuel en bujo, pour me faire la main, histoire de cadrer un peu tout ça et remplacer l'agenda familial que personne n'utilise ( sauf moi) mais qui est trop petit.

    Merci la poule pour ce partage

  33. chantal dit :

    merci Aurélie pour ce post détaillé du bujo. En voyant tes lignes de menus je serais curieuse de les lire remplis ….. comment ça j'ai du mal à avoir des idées pour nourrir mes pichounes

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>