Battle de brioches!

Evidemment, mon titre n'a RIEN à voir avec la reprise hier de The voice que mes poulets me FORCENT à voir uhuhuh!

Enfer et damnation, et dire que ce truc va encore durer des mois et des mois!

image

Mois de janvier, mois des galettes!

 Comme c'est encore moi qui commande dans ma cuisine (n'en déplaise au Koyok) et que je n'aime pas la frangipane, je fais des brioches des rois!

 A la fleur d'oranger, plein de fleur d'oranger!

 Au fil des années et de mes divers essais, j'ai abouti à une version qui ressemble pas mal à la famous pomponnette de la Bonbonnière à Toulouse, bien connue des gens du coin, et qui représente vraiment le Graal de la brioche des rois pour moi!

 Je l'ai donc faite en début de semaine!

image

 Je vous mets la recette finale:

  •  80 ml de lait
  • 50 ml d'eau de fleur d'oranger (je vous avais prévenues hé hé)
  • 2 oeufs
  • 8 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche

Je mets tous ces ingrédients dans cet ordre dans ma machine à pain, programme pâte levée.

Quand c'est terminé, je dégaze, je façonne la pâte en forme de couronne sur une plaque à pâtisserie farinée et je la laisse lever 1/2h sous un torchon.

Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche de lait sucré, puis de sucre en poudre, et enfourner 20 minutes en surveillant.

Sortir et laisser refroidir.

Tout le monde aime bien cette brioche au poulailler, même si les poulets m'ont avoué en avoir pris deux fois pour doubler leurs chances d'avoir la fève (ahem) que j'ai fini par avoir moi, à leur grand désespoir hé hé!

Ca, c'était lundi, donc!

Samedi, j'ai essayé une autre recette, celle donnée par Christophe Felder dans le ELLE à table du moment!

image

Le résultat, obtenu au bout des mille heures (sens de la mesure) que requiert cette brioche à lever!

image

Donc, recette hypra longue, en gros faut avoir l'après-midi, premier temps de pousse, (et ça ne pousse pas d'ailleurs), re-pétrissage, re-pousse, puis une heure au frais, puis re-pousse, pfiou, fallait être motivée!

Je précise aussi que les proportions de la recette ne donnent pas du tout une pâte avec l'aspect des photos du magazine, j'ai dû ajuster la farine et en rajouter pas mal, et à mon avis, il y a un poil trop de beurre mais bon, à croire que les chefs se sentent obligés de conserver leurs petits secrets en omettant toujours un petit détail dans la recette (Christophe M. oui, c'est aussi vers toi que je regarde)

Alors au final?

Eh bien, elle était bonne, mais elle n'a pas assez levé, elle était donc trop compacte et un peu sèche. Trop de sel au goût aussi (1 cuillère à café) et pas assez de sucre (25g dans la recette) donc, non, ce n'est pas une brioche des rois pour le poulailler!

Et comme Ambroise a eu la fève à sa première part, personne n'en a repris hé hé hé!

Bilan de la battle, ta recette La poule tu referas, ou à la Bonbonnière t'acheter une vraie pomponnette tu iras! Voilà!

♥ ♥ ♥

 

 

Ce contenu a été publié dans les bons goûters du dimanche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

69 réponses à Battle de brioches!

  1. Florine dit :

    Vive la reine La Poule et son petit roi Ambroise !

    Bonne année 2014 à tout le poulailler !

  2. Et les Toulousaines arrêtez de me parler de vos pomponettes !!! Je n'aime pas la frangipane et je bave devant ces gâteaux des rois dont vous parlez toutes. Je garde ta recette sous le coude pour la faire à l'occasion, cet après-midi il y des scones et des muffins choco tous frais achetés ce matin chez Marks & Spencer !

    Bon dimanche au poulailler !

  3. Tricotille dit :

    Hummm… Hummm… Article qui me met en appétit pourtant les galettes… Mais la brioche… Cette semaine peut être alors : Merci "The" Poule !

  4. TONTON JOUCH dit :

    Je m'insruge. J'en ai repris, moi. ^^

  5. Fabienne dit :

    Quelle courage d entreprendre une telle recette ! Dans le midi, nous avons aussi notre couronne des rois, elle ressemble étrangement à la Pomponette avec ses gros grains de sucre mais il y a aussi des gros fruits confits de saison dessus et impérativement de couleurs verts, rouges et oranges'. Hum !

     

  6. sanstae dit :

    dommage que la 2e ne soit pas délicieuse car elle est vraiment jolie !

  7. Marie dit :

    Je vote pour la première brioche! J'adore la fleur d'oranger! Mais je n'ai pas de machine à pain…

     

  8. CécileB dit :

    Merci pour ce bêta test. J'avais zeuté aussi cette recette sur elle à table vendredi soir avant de me coucher et à la lecture de ce scénario longuet je me suis endormie ! On évitera donc.

  9. Mam Pilat dit :

    Bonjour la poule,

    En tant qu'ancienne toulousaine et gourmande de brioche des rois, tu dois aller acheter celle de chez CONTE rue Croix Baragnon. On fait la queue, elles délicieuses légères et pas très chères ! dis moi ce que tu en penses ! bonne soirée ! 

     

  10. lylycrazy dit :

    Moi qui n'aime pas non plus la frangipane, je testerai bien la brioche de la Poule, mais avec un peu moins de fleur d'oranger quand même ! Merci pour la recette, et vive la reine !

  11. dominique dit :

    coucou, moi non plus je n'aime pas la frangipane, je vais prendre ta recette par contre je mettrais moins de fleur d'oranger merci pour cette recette

    De gros bisous

    Dominique

  12. AxelleC dit :

    Moi qui suis originaire du Sud-Est, j'ai un peu faible pour la brioche (mais me régale de frangipane aussi !), et tes photos me mettent l'eau à la bouche ! Hummmmm ! :-D

  13. Anne-Laure R dit :

    Si la première brioche est délicieuse, la deuxième est belle à voir!! bonne année 2014!!

  14. Sabrina dit :

    Je n'ai pas goûté, mais à l'explication, c'est clair que la tienne gagne haut la main !

    N'as-tu pas déjà eu des petits soucis avec une recette de Christophe F.? Un probleme de proportion de liquide, non?

    La brioche ne fait pas trop partie de la culture d'ici, mais je m'y mettrai peut-être un jour !

  15. aurélie dit :

    Va falloir que je teste ta recette! 

  16. On peut baptiser la 2° "tout ça pour ça", non? 

    Je n'ose jamais m'aventurer dans les recettes en 250 étapes de Felder, dans le Elle à table…apparement, je n'ai peut être pas tort, hihihi!

    Bonne semaine au poulailler.

  17. Madeleine dit :

    Mon chéri a fait une insomnie cette nuit, une galette des rois maison (à la frangipane parce que moi J’adooooooooore la frangipane) m’attendait ce matin pour le petit déjeuner. Mais je pense que je vais essayer cette recette de brioche à l’occasion. Merci!

  18. Ortisse dit :

    Yum! Vive la recette de la reine La Poule!

  19. Anita F dit :

    Heummm!…. ça m' a l' air BON … moi aussi, je préfère … Bisous , bonne soirée.

  20. Aïe entre la fleur d'oranger et la frangipane mon coeur balance, mais comme je suis la seule de ma famille à aimer la fleur d'oranger, ici c'est frangipane -_-'

    Je tenterai bien la pomponnette quand même…

  21. cloc dit :

    Miam!

    Mais sans machine à pain, sans le droit au beurre (ni margarine, ni huile) ni lait, c'est un vrai supplice de lire tes billets gastronomiques!!

  22. rachel dit :

    genre de battle que j'adore…hummmmm…tout un regal!!!

  23. Vu d'ici elles sont toutes appétissantes !

  24. anne 79 dit :

    The voice 2014 sans Louis Bertignac snifff….

    Merci pour ce billet gourmand, mais en détox par ici en ce moment, mais je note quand même,  on ne sait jamais….

    Belle soirée.

  25. Aurélie dit :

    Aaaaaah la pomponette! Que de bons souvenirs lorsque j'habitais encore à Toulouse, cela sentait bon la fleur d'oranger dans toute la rue! Merci pour la recette, je la testerai! Bonne soirée au poulailler!

  26. Camilleb dit :

    Effectivement tu remportes au la main le titre de reine de la couronne et on désigne Ambroise comme roi!!!! Maintenant j'ai bien envie de tester ta recette pour devenir reine de mon poulailler …

  27. Elle me fait rêver ta brioche, miam… Et moi qui suis une quiche en cuisine (le seul truc que j'y fais c'est coudre, sens de la mesure également), je suis assez d'accord: il manque tujours un truc dans les recettes de chef…

  28. Christine dit :

    Hooo quelle belle brioche !! Elle ressemble bien à un tourteau de chez nous , du Gers , nous sommes voisines :) ta recette est bien plus simple . Il y aura donc du copier coller de ta recette , La Poule, des mercredi après-midi dans ma cuisine . Merci 

  29. manou dit :

    LA PHOTO !!!!

    D'ici, je ne sens ni ne goûte ces brioches, mais je fais confiance à Jouch et La Poule et tout le poulailler … Mais surtout, d'ici, j'adore les photos et celle de titre, ce jour, est spectaculaire ! Bravo, ma jolie, pour les brioches et pour les photos !

    Je salue humblement le roi Ambroise Ier, ses soeurs les princesses et le chat de cour qui doit se détendre sur un plaid fait maison ? …

    Très bonne soirée à toutes, bonne reprise demain et, par avance, superbes goûters du mercredi, sans battle puisque vous connaissez la brioche qui triomphe !!! (Question : doit-on a priori douter des proportions quand celui qui donne la recette a comm prénom " Christophe " , mmmh ? )

  30. Marlène dit :

    La pomponette ! hummmmmmmm! une merveille ! et à 18h vendredi, une queue jusqu'au sfr d'esquirol ! 

    Il va falloir que j'essaie ta recette (pfff demain je ne peux pas, mardi rdv chez anesthesiste re-pfff ,mais mercredi… c'est permis! youpi).

    Merci beaucoup!

  31. Campagnette dit :

    Je sais déjà ce que je vai faire mercredi prochain avec mes deux asticots…parce qu'ici (Tahiti) on oubli La pomponette….alors je dis "merci Madame"!!!!!!!!!

  32. bapounou dit :

    Merci !!!!! Je n'ai pas résisté en lisant la recette de la pomponnette, j'ai tout suivi, la fleur d'oranger et tout le reste et  j'ai pu enfin la goûter dans la soirée   Qu'est-ce qu'elle est bonne cette brioche des rois ! merci, merci pour cette recette !

  33. Marikiki dit :

    J'ai bien envie de tester ta brioche mais je n'ai pas de machine à pain : aurais-tu quelques explications pour faire cela avec ses petits bras ???

    Merci !

    (une expat' au bout du monde qui n'a pas de galette des rois et qui meurt (sans de la mesure ici aussi) d'envie de s'en faire une tranche…)

  34. merci pour la recette, je suis en période brioche à tout va, je vais tenter la brioche "by la poule"!!!

  35. véro dit :

    une battle d'enfer et damnation ,après les fêtes ça fait encore des calories !!!! mais que c'est bon

    chez mon fils pâtissier à Lourdes ils en font une avec du pralin =orangettes dessus , à tomber !!!

  36. nath83 dit :

    Coucou la Poule, et oui moi aussi obligée de regarder The Machin..samedi soir (le positif:j'ai fini un snood). Merci pour la recette,je vais essayer ; c est vrai que lorsqu'il faut petrir,repos,repretrir xx fois ;on abandonne ! bonne journée Nath.

  37. Audrey dit :

    Bonjour La Poule ! 

    Très belle recette de brioche (la 1ère) que je testerai pour le petit déj' ! Si tu es fan de fleur d'oranger, je me permets de te proposer la galette comtoise, ou galette "pâte à choux" comme on dit à la maison. Elle est beaucoup plus légère que la frangipane et nous on l'adore, d'autant que c'est la recette de ma mémé adorée et regrettée… Voici la recette si un jour tu veux tester ! http://ddcuisine.canalblog.com/archives/2008/06/27/9721578.html

    Les photos sur mon blog ne lui rendent pas hommage mais comme je les refaite deux fois cette année, je republierai des photos plus engageantes :)

    Bonne semaine !

  38. Cette expérience m'a fait bien sourire! Moi non plus je ne suis pas fan de frangipane, même si j'ai testé deux nouvelles recettes pour mes proches, et moi aussi j'ai eu quelques déboires avec les galettes! En revanche on s'est tous régalé avec la couronne briochée! testée et approuvée! on l'a a peine vu passer.

    Très bonne semaine!

  39. sweetmillie dit :

    et bien elles sont très jolies… mais je ne pense pas avoir le courage pour pétrir, encore et encore… La galette est vraiment plus facile! :) et puis j'adore la frangipane.

  40. Gawell dit :

    La premiere a l'air delicieuse !

    Ici je suis la seule a aimer la frangipane, donc c'est brioche ( on a tente aux pommes mais recalee) mias petrir a la main euh comment dire… ca va 2 minutes quoi!

    Petite indiscretion, quel modele de MAP as-tu ? et vu que tu en fais bon usage, quels seraient selon toi les criteres les plus importants pour faire son choix ?

  41. J’ai très envie d’essayer dès aujourd’hui la recette de la première brioche. Elle a l’air vraiment appétissante !

  42. modestine dit :

    Sur la photo, je choisis ta pomponnette!! En plus, quand La poule donne une recette, elle raconte vraiment tout, sans cachotterie ni mensonge ; alors que les "chefs" font semblant de partager leur secret, tout en nous faisant rater la recette exprès. Merci pour ta recette que je vais tester (sans machine à pain, et dans ce cas je crois qu'il faut doubler la dose de levure sèche) Anne

  43. ginestet dit :

    recette testée …….ma brioche n'a pas levé……une explication ?????

    Merci encore pour toutes tes bonnes idées ….

  44. Sab dit :

    On a également testé la recette du Elle à Table et ma foi elle a remporté un franc succès. La notre avait bien levé et la mie était aérée. Par contre je l'ai faite à la main (en règle générale ça donne une mie plus aérée qu'à la MAP) et j'avais diminué la dose de sel. Sinon même constation que toi sur le temps de préparation (brioche commencée à 10h pour le gouter de 16h !!!) et sur la quantité de beurre (un peu trop à mon gout mais les autres membres de la famille n'ont rien trouvé à redire).
    Je tenterai bien la tienne pour comparer …

  45. dan dit :

    Quel courage, pour la seconde recette, je m'incline. La machine à pain, c'est le Bien, pourquoi s'en priver? Je note ta recette, elle a l'air divine cette brioche. Bonne semaine! 

  46. SylvieT dit :

    Il va falloir que je pique la machine à pain de mes parents, mon papa qui faisait beaucoup de pains m'a dit qu'il ne s'en servait presque plus uhuhu (comme dirait la poule!) Je testerai bien ta brioche, ici ce sont les enfants (ados) qui n'aiment pas trop la frangipane!

  47. MamaCami dit :

    Je suis plus gâteau des rois que galette à la frangipane. Et l'eau de fleur d'oranger, il n'y en a jamais assez :-)

    Je vais tester ta recette (ça sera l'occasion de dépousssièrer un peu ma MAP)! Merci!

  48. un nuage dit :

    Super, une bonne alternative à la galette feuilletée ou frangipane !

    Ouh j'ai faim ! merci la poule !

  49. mlaure dit :

    Oh la Pomponette….si bon souvenir!!! Et bravo La Poule pour cette brioche "PompoPoule"

  50. poppy dit :

    Ah la poule je t'aime je te bénie (et je te hais un peu aussi)

    Ben oui en bonne Toulousaine (tu notera le T majuscule j'ai aussi le sens de la mesure :-p ) j'adore la brioche des rois de la Bonbonnière… Mais (et oui il y a un mais) je suis exilée par amour à Nantes et donc… point de fouace (suis plus sure de l'orthographe pais ça sonne bien occitan à mes papilles) pour moi…

    Tout ça pour dire MERCI de ta recette je vais m'en faire une demain direct…

  51. Christine dit :

      Cette histoire de brioche aux proportions incertaines me rappelle un fameux stollen du patissier du même nom. Tu as replongé!

     Pour ma part, j'essaierai la première formule qui me semble déjà bien apétissante.

       

  52. Christine dit :

    aPPétissante, grrrr.

  53. flo dit :

    super cette battle…. alors je me suis laisée tenter.J'ai fait celle de la poule, mais alors j'ai du rater quelque chose car la pate était trop molle, pas moyen de la façonner! j'ai du rajouter de la farine ….bon elle est dans le four, verdict au gouter ( par contre la pâte non cuite est delicieuse alors même si elle n'est pas très belle je pense qu'elle va être fameuse)

  54. mimi dit :

    comme quoi rien de sert de vouloir changer de recette ;) y'a pas photo la tienne est plus appétissante , bien gonflée !! merci pour la recette … pour l'instant en mode vert ))))

  55. Cette année j’ai testé la couronne des Rois espagnole (Roscon de Reyes) mais ta recette de pomponette me tente bien aussi, il faut que je la fasse avant la fin du mois !

  56. Pas battle ici: je fais ta recette depuis qques années maintenant & l'on se régale!

    …déjà la 3ème depuis l'Epiphanie…

    Merci encore pour ta recette

  57. Campagnette dit :

    Bon et bien cette brioche nous a bien fait salivé sur la photo…mais en vraie c'est une catastrophe!!! Il faut dire que je ne peux pas suivre la recette à la lettre…étant allergiques au gluten, on utilise la farine de chataigne, riz et maizena…du coup la pâte était trop "liquide"…et ensuite rien n'a levé! Huuuuu!!!! Mais je vai prendre ma revanche très prochainement….

  58. la luciole dit :

    hello

    je viens de me tenter ma chance avec THE Brioche de Maitre la Poule

    un bonheur….  même si comme Flo, ma pate était molle et c'est étalée sur la plaque….  un délice..

    toutefois, j'ai un peu réduit la fleur d'oranger…. oui je sais… Sacrilège…  qui sera réparé la prochaine fois….  je mettrais la bonne dose….  je suis certaine que ce sera parfait…

    merci encore pour ce met merveilleux…

    bises

  59. Jute dit :

    bon bin ici non plus la pâte n'a pas levé, je l'ai pétrie au robot mais je n'ai pas dilué ma farine dans de l'eau tiède alors que je SAIS que j'aurais du le faire et ça m'énerveeeee de jeter 400gr de farine et le reste. je tente une levée au four à 50 mais je n'y crois pas du tout :-(

  60. Jute dit :

    levure, dilué ma levure !

  61. anne-so dit :

    J'ai tenté ta recette aussi à 2 reprises : une fois en diluant la levure sèche et une fois sans la diluer mais les 2 fois, j'ai obtenu le même résultat. Ma brioche ne lève pas ou très peu, j'obtiens donc une mie vraiment trop serrée et une brioche plutôt massive… Dommage! Je ne sais pas quelle étape je loupe! :/

  62. Jute dit :

    ah, ça me rassure pas alors ….bon bin elle a été goûté par une amie qui a trouvé qu'elle ressemblait à la foiuace du village de sa mamie et qui m'en a pris la moitié :D

     

  63. Steph dit :

    Merci pour ta recette, tout le monde là aimer hier …. En plus dans la map c'est pas fatiguant !!!!

    steph

  64. coco dit :

    Géniale cette brioche à la MAP, la même que faisait ma mémé à la main et dont je n'avais pas retrouvé la recette. Merci beaucoup. 

  65. Elvine dit :

    Ouais, ben c'est pour tout ça que j'ai fini à la Bonbonnière (j'ai pas poussé le vice à dire que c'était moi qui l'avais faite, on la reconnaît à des kilomètres!!!!!!!).N'est pas la poule qui veut et ma galette était très très loin de ce que je vois chez toi! bravo!!

     

  66. Belette 312 dit :

    Bonjour,
    En bonne Toulousaine fan de la Pomponnette, je suis tombée sur ton site !
    Pour info, j’ai trouvée l’indication suivante dans un article de La Dépêche qui parlait entre autres de La Bonbonnière : « Pétrie deux jours à l’avance, la pâte, élastique et douce au toucher, triple de volume en attendant d’être cuite ».
    A voir si en faisant ça tu arrives à un résultat encore plus proche de celui de la « vraie » Pomponnette.
    En tout, cas je vais tester ta recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>