Arsenic et culottes courtes

Il y a quelques mois, la librairie-papeterie où j'allais a fermé! Damn it!

La dame est partie à la retraite, elle n'a trouvé personne pour reprendre son activité, et à la place, a ouvert un opticien, logique quand on sait que dans la même rue, il y en a déjà deux…

Donc,forcément, plus de librairie, plus de livres, et plus de papeterie non plus! Ce qui est quand même ultra pratique, quand, par exemple, Louise me dit à 18h45 que le lendemain elle a contrôle de maths et que son compas est cassé, ou que sur la liste de fournitures de Matilda, il y a des feuilles ROSES, que je ne savais même pas que ça existait encore des feuilles ROSES.

Heureusement, chez Manou, il y a une vraie librairie! Avec une libraire! C'est elle qui me commande mes livres, pas ultra pratique, mais on fait ce qu'on peut!

image

Et aujourd'hui, cette chouette libraire avait organisé à Mirepoix un salon du polar régional et du livre pour enfants, Arsenic et culottes courtes donc! Où nous nous sommes précipités!

Les dimanches à Mirepoix, c'est trooooop bien! C'est animé, il y a du monde, et toujours plein de choses à faire et à voir!

On a fait le tour des auteurs, et on a embarqué pour Ambroise un conte qui a l'air super, Barbe Bleue et Compé Lapin, de La luciole Masquée, qui était là et lui a marqué un adorable mot à l'intérieur du livre (qu'il a pu partiellement déchiffrer, le CP ça envoie du bois je vous le dis!!!!). Elle en a écrit toute une série, mêlant les héros des contes classiques à ceux de la mythologie ou des vieilles légendes, c'est assez improbable, mais tout à fait charmant!

image

Il y avait aussi des ateliers prévus pour les enfants, auxquels Manou avait inscrit les poulettes, elles ont pu notemment apprendre à écrire leurs prénoms en hiéroglyphe sur du papyrus, pas banal! Evidemment, pendant qu'elles étaient à leurs ateliers, leurs parents ont dû les attendre en prenant un café en terrasse au soleil, c'était très très dur! Uhuhuh!

image

image

Pourquoi ai-je l'impression qu'elles sont si grandes sur cette photo mmmh?

image

Parce qu'Ambroise est tout petiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!!!!!!!

Enfin bref, une après-midi vraiment agréable, pour sûr!

Comme j'aime bien la proximité et le côté pratique, outre la libraire mirapicienne, j'ai aussi ma libraire chouchoute, aka La libraire, qui s'assure toujours que je ne reste pas sans lecture…

P1240684

FreD… ♥

Je vais donc attaquer très bientôt La garçonnière, sauf que j'ai pour le moment un énorme problème dans ma vie (sens de la mesure), à savoir qu'une fois le cinquième tome du Lying game terminé (cet aprèm), je ne sais TOUJOURS PAS qui a tué Sutton!

Non mais franchement!

J'avais dévoré les trois premiers tomes en début d'année, le quatrième est sorti traduit à la fin de l'été, je pensais que ça serait ok! En deux jours il a été expédié…

P1240680

Ma tête quand, une fois fini, je ne savais toujours pas qui était le coupable, et qu'en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait encore DEUX tomes!!!! In english!!!! Pas grave, j'ai lu Twilight et Fifty shades dans le texte, que de la grande littérature, j'ai donc attaqué le tome 5 direct…

P1240679

Je ne sais toujours pas donc, alors je vais lire le 6…

P1240681

Et peut-être qu'enfin je saurai! Vu qu'à chaque tome, elle nous élimine un suspect, je pense que je sais qui sera sur la sellette dans celui là, que j'espère être le dernier!

Sinon, j'ai relu un de mes grands classiques d'il y a quelques années (si peu…) pour me remettre un peu à niveau, très d'actualité en cette rentrée…

P1240683

Ah Susie Morgenstern, je l'adore!!!!!! Une mine d'infos pour nos pré-ados ce bouquin hé hé hé!

Ah, et avant tout ça, quand même, j'avais lu un vrai livre d'adulte, oui oui, ça m'arrive de temps en temps…

P1240682

Le confident. Efficace, très très très efficace! Une construction imparable, très bien faite, et un peu machiavélique!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je recommande autour de moi dès que je le peux! Hein Manou!

Bon, eh bien il ne me reste plus qu'à retourner voir mes petits menteuses préférées, pffff  non mais je vous jure!!!!

♥ ♥ ♥

 

Ce contenu a été publié dans mes petits bouquins!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

61 réponses à Arsenic et culottes courtes

  1. manou dit :

    QUELLE PUB !!!

    Vraiment, quelle pub pour le salon " Arsenic et culottes courtes ", pour Mirepoix, pour les dimanches de mi-septembre, pour la lecture, bref, super post qui donne une pêche pas possible ! Déjà que nous n'en manquons pas trop dans la famille, chance, il me faudrait un dédoublement du temps pour pouvoir tout lire et tout faire et le reste aussi !!!

    Bonne semaine pleine de pep's à toutes, bon boulot, bonnes lectures, bons tricotis/ machouillis, bon tout !

    (Psssst ! Vous savez quoi ? On a mangé Jamie O. ici, ce jour, et c'était perfect, of course ! Et les gâteaux de chez Cédric Diant, je ne vous dis même pas !!! Les filles ont compté qu'il y en avait deux de trop, les grands ont trouvé qu'il aurait pu y en avoir plus … Fabulous, ab fab !!! Tant qu'à faire de la pub pour Mirepoix, allons-y joyeusement ! )

  2. Agata dit :

    Tout plein de nouvelles idées de lecture, merci! 

    Une question: as-tu lu "Glacé" de Bernard Minier? Si oui, qu'en penses-tu? Vaut-il le detour? 

    Merci d'avance pour ta réponse!

  3. fairyaudrey dit :

    Ah manou… Des macarons framboises vanille de diant…… L extase !!!!! Mirepoix et ses couverts toujours très agréable pour un café …..
    alors maintenant au dodo avec les bouquins ? Non ?

  4. bycorte dit :

    plus que sympa ce festival

    par contre elles font super grandes les filles sur la photo (comme l'impression qu'elles ont 15ans… non pas possible)

  5. melanie dit :

    Merci pour le bon plan lecture …

    Effectivement, coup dur et triste réalité  !! tes filles font plus 16 ans que petites filles … de vraies ados !! chut … zen … reste calme ….c'est la vie ! elles vieilissent et nous aussi .. humhum

  6. Anita F dit :

    ça devait être " sympa" cette fête … Manou, toujours en forme c' est bien . Bonne lecture , Bonne semaine, Bisous.

  7. Ratatouille dit :

    Alors ma Poule, je vais t'en apprendre une bonne que je sais depuis très peu !
    Une LIBRAIRIE s'ouvre dans ta ville ces jours-ci ! Vouiiiiiii !!!!!!!!
    A la place d'Espace Presse en bas de la rue Croix Blanche, en face de la Maison des Aînés, tu vois où je veux dire ?
    Bon pour le TricoThé, je vais vous regarder … des tendinites calcifiantes avec rupture partielle des tendons, bilatérales et vertèbres soudées par l'arthrose …. on dirait pas, hein !
    Si la nouvelle associée de ma kiné n'est pas sympa (pffftt je suis toujours déléguée aux associés moi …), peut-être que je me déciderais à traverser la ville !
    Tes fifilles et loulou sont super chouette, profites-profites !
    Et bonne semaine !

  8. rachel dit :

    et bin c'est trop cool d'avoir une librairie a cote…dommage que cela se ferme…en tout cas bonnes lectures…et elles grandissent…mais joliment…;)

  9. Je sais pas comment ça se fait, mais les filles de cet ages, ça pousse à une vitesse. La mienne vient de passer en 6 mois du bébé à bonnes joues et bidon tout rond, à grande gigue aussi grande que moi (ou preque, ok, j'exagére). J'ai revu des photos de noêl dernier hier, et ça m'a fichu un cafard terrible. RENDEZ NOUS NOS BEBES!!!!!

    A part ça, lectures fort interressantes à venir, donc. (ouh, jim fergus! j'aime!)

  10. La libraire de Mirepoix dit :

    Merci pour ce très gentil commentaire sur Arsenic et Culottes courtes. Nous espérons, avec l'association des commerçants, faire mieux l'année prochaine, si le salon est reconduit.

  11. Juliette dit :

    Et bien moi j'ai acheté ton livre, et j'adooooore!

    Merci la poule! Bonne semaine

  12. thalienath dit :

    Moi aussi je dis oui à mirepoix où j’ai flâné l’hiver dernier pendant que les vaillants skiaient…sous la pluie hélas mais j’imagine sans peine les beaux dimanche de septembre! Et ne manquerai pas d’y retourner à mon prochain séjour ariegeois…pour la belle librairie et le café, et la beauté des lieux!

  13. Aline dit :

    Je suis comme toi, j'ai hâte de savoir qui a tué Sutton!!!

    Tu connais la série? Le postulat est différent puisque les jumelles sont toutes les deux en vie, mais la série est super, et close (un peu vite, mais bon!) en deux saisons.

  14. Martine dit :

     Pour Agata: oui je l'ai lu et oui c'est super, glauque et glacé à souhait. Pour info, BM en a écrit un deuxième "Le cercle" qui est encore meilleur. Mais vaut mieux les lire dans l'ordre.

  15. Cécilia dit :

    Super atelier dis donc :O

    Que de jolies lectures.
    Aaah, ça me manque déjà tiens-donc, choisir mes propres livres, pas ceux à lire pour la fac aha! 
     

  16. Dis la Poule, on dirait bien que tes poulettes ont grandi d'un coup (ce serait pas toutes ces vitamines de la Jamie's food qui les ferait pousser?).

    Et je vois que la libraire de Mirepoix détient les fameux Georges…bravo!

    Bonne semaine pleine de belles lectures.

  17. J'ai lu cet été "la confidente" et depuis il passe de mains en mains. Incroyable ce livre : glaçant, bien construit .. bref un livre dont on se souvient et à recommander.

    Claire

     

  18. mimi dit :

    le dernier est sur ma liste .. c'est pourtant  sympa ces librairies conviviales qui finissent par disparaitre un peu partout ….

    effectivement tes poulettes  ont bien grandies ….. et ton p'tit poulet semble bien gourmand ;)

     

  19. Che Olivia dit :

    En effet ça à l'air sympa Mirepoix!

    La couverture du livre de Ruth Ozeki m'a fait pensé à un livre de Julie Otsuka que j'ai lu l'an dernier et que j'avais beaucoup aimé : Certaines n'avaient jamais vu la mer. C'est court, écrit d'une façon originale et poétique sur les femmes japonaises qui avaient été mariées aux japonais expatriés aux USA avant WW2. Je vous le conseille (même si je ne suis pas libraire et que j'ai plus l'habitude de lire du Terry Pratchett et du Game of thrones)

  20. Bénédicte dit :

    Alors là tu me démoralise dès le lundi matin!!! J'ai lu le 1er tome du lying game et j'ai en ma possession les 2 suivants, mais je ne savait pas qu'il y en avait 6!!!!;)

    A bientot autour d'un tricot:)

  21. Sylvien5 dit :

    Et bien, il s'en passe des choses à Mirepoix!!!

  22. Cécile dit :

    Ah, Le confident, j'ai globalement beaucoup aimé… sauf la fin, que j'ai trouvé assez embrouillée, comme si elle ne savait pas comment le terminer. Je devrais recevoir prochainement La garçonnière, youpie!
    Si tu cherches des idées (on n'a jamais trop de livres…), je te conseille 1000 fois Kinderzimmer, de Valentine Goby, mon coup de coeur absolu de la rentrée littéraire.
    (et je confirme que tes poulettes font hyper grandes sur cette photo)

  23. Amandine dit :

    Je fais régulièrement lire La sixième à mes…sixièmes hé hé !

    Au fait si tu veux voir mes débuts en couture, dont tu es en grande partie responsable (hi, hi!), rendez-vous sur le blog http://abeillesetpetitesmains.wordpress.com/ , catégorie "couture" et réalisations d'Amandineapois ! Bon je te préviens, c'est pas de la grande couture hein mais des petites cousettes de débutante qui me donnent un grand plaisir !

  24. La libraire en congé parental en moi frétille à chacun de tes post littérature, mais le temps me manque cruellement (l'envie aussi d'ailleurs)… Pour relancer la machine, je me relis les Harry Potter ;-)

    Et effectivement elles font grandes tes minettes, là !

  25. by Zaziebelle dit :

    Oh my god!!! « La sixième » de Susie Morgenstern… souvenirs souvenirs
    Ma correspondante de Normandie me l’avait offert à la fin de mon cm2… en 1985! Il venait tout juste de sortir…
    C’est drôle je me suis dit ce week end que je devais rechercher ce bouquin dans ma bibliothèque car mon 1er né (mon bébé d’amour) est en CM2 cette année (pourtant j’ai juste l’impression que c’était avant hier que j’ai accouché!)
    C’est vrai c’est une vraie mine! A l’époque j’avais trouvé le bouquin génial, quelle sera mon opinion 28 ans plus tard?
    J’espère que mon bébé le lira!

  26. Moi je sais qui a tué Sutton mais promis, je ne dirai rien ! D'ailleurs c'est grâce à La Poule que je suis tombée dans cette saga…à tel point que je les ai dévorés à moitié en français et à moitié en anglais :)

    Le Confident, je l'ai lu l'an dernier et j'avais beaucoup aimé.

  27. Delphine dit :

    Bon… ben voilà, obligée de commander la suite de Lying games aussi du coup!
    J'ai même regardé un peu la série, qui n'a en fait pas grand chose à voir avec le livre, mais pour parfaire son anglais, c'est pas mal… très ado bien sûr… :-)
    Et le confident, il m'appelle aussi…
    Je viens de terminer "quand souffle le vent du nord", en lecture audio (une première, je n'accroche pas!) mais j'ai pas trop aimé.

  28. Stef dit :

    même de lire ton commentaire sous la photo de tes filles, je  suis faite la même réflexion…my god elles sont grandes….moi aussi j'ai commencé "le confident" hier soir…..terrible….

  29. edwige dit :

    Quelle jolie sortie familiale…et tout plein de bonnes idées de lecture, bon, je vais attendre un peu car j'en ai déjà plusieurs sous le coude. 

  30. Gaëlle dit :

    Oh, ma maman (manou aussi) va dans cette même librairie pour nous rapporter des trésors à lire.

    Et Mirepoix, trois années passé au lycée …. et à la terrasse des cafés …Chutttt !

    Que de souvenirs …

    Quant au confident, même avis très,très bon.

  31. Ah oui la sixième de Susie Morgenstein. En tant que prof je glisse toujours l'info à mes élèves: Il faut absolument avoir lu ce bouquin pour comprendre que la sixième n'est pas une marche insurmontable!!. Nous l'avons tous vécu.

    Merci pour les autres indications littéraires pour enfants et adultes.

  32. damefofie dit :

    alors depuis que tu as parlé de "lying game" on s'est embarqué avec ma grande de 13zans et ma foi on se prend au jeu, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est sympa! merci du filon car on rame pas mal pour trouver des romans zados bien écrit, pas cucul niais  et pas hot on plus…so well done merci poulette!

  33. Maryse Raffy dit :

    Bonjour La Poule

    Connais tu cette librairie à Rabastens ? A la fête des fruits à Moissac ils exposaient et les livres étaient géniaux ! 

    http://www.librairie-lesminuscules.blogspot.fr/

    Bonne lecture

    MamiePoule

  34. Ortisse dit :

    J'adore les salons littéraires petits ou grands whatever pourvu qu'il y ai du livre et quelques auteurs avec qui papoter! Je commence à trépigner d'impatience pour connaitre la liste de ceux qui viendront par chez moi à la foire du livre de Brive! Merci pour la liste de lecture…

  35. Catherine dit :

    Confidences pour le confident : après tous ces commentaires, je ne vais pas tarder de m'y coller aussi !!!
    Les filles paraissent en effet avoir incroyabkemen tchangées : de vraies ados…
    Quel plaisir de lires tes articles Aurélie ! Merci"S"…

  36. Bibi dit :

    quel beau post…j'adore ton pep's et vive Mirepoix!!!

     

  37. Mylène dit :

    Oh ben oui c'est impressionnant ce qu'elles ont l'air grandes les poulettes !!! Mon "bébé" qui a le même âge que Louise me parait moins grande ado !!!! Pourvu que ça dure encore un peu !

    Ca m'a fait plaisir de reconnaitre la galerie en bois de Mirepoix ! J'ai toujours beaucoup aimé cette ville, ses halles, ses fêtes médiévales (je parle d'il y a longtemps là ! Peux-être qu'il n'y a plus de fêtes médiévales maintenant… ), son architecture…

    Bon pour l'instant je lis le dernier essai de Siri Hustvedt mais le confident ça me dirait bien !

    Merci pour cette critique !

    Bonne soirée

    • manou dit :

      Si, si, il y a toujours les fêtes historiques en été, mais il y a plein d'autres " animations " proposées, un peu réparties tout au long de l'année !

  38. Caro+ dit :

    Mais tu dors quand ??

  39. valérie dit :

    Coucou

    Quelle jolie librairie, quels jolis enfants et quels jolis livres !

    Bizz

    Val

  40. Camille dit :

    Mais comment trouves tu le temps de lire tout ça, entre le tricot, le boulot, les pré-ados tout petits, la cuisine, le blog, les dédicaces (alors? racontes!), le dodo, les activités physiques et sportives… ?  et je ne parle même pas de tes prestations scéniques!!!

  41. latortuevolante dit :

    Elle est trop bien cette librairie de Mirepoix : la libraire est une ancienne collègue de mon Chéri et nous sommes allés la voir cet été. Elle rêvait d'ouvrir une librairie, c'est chose faite dans ce charmant village. Et vraiment, elle a un choix sympatoche de livres en tous genres, Catherine M.(non, non, pas celle de l'art contemporain!)

    J'ai découvert Mirepoix, les glaces au lait de brebis bio délicieuses, un marché top et un marchand de nougat sympa!

    J'ai commencé le confident hier, m'a l'air d'un vrai livre de grande, en effet!

     

  42. Sabrina dit :

    Quel bonheur d'avoir des libraires dynamiques ! J'espère qu'elle a eu beaucoup de succès. C'est pas toujours facile de faire qu'un tel évènement rencontre son public.

  43. véro dit :

    quel programme !!!!  je viens de finir :"stone Island", polar accrocheur d'A.Aubenque et un avion sans elle de Michel Bussi , très sympa et dont la fin est surprenante.

    je vais commencer le confident , merci de ton avis

  44. nine dit :

    Puisqu'il est question de livres : un petit clin d'oeil concernant un post précédent…ma curiosité piquée au vif, j'ai commandé Lafcadio à mon libraire,et… fous rires garantis, mes deux gars en redemande. Intervenante lecture dans les écoles je vais certainement le faire rentrer dans mon" top ten" catégorie jeunes lecteurs (et plus d'ailleurs).

    Quant aux contes dont tu viens de parler, ceux mélant les personnages du folklore universel aux mythes d'autres contrées, La Belle et Ganesh est particulièrement réussie, même les grandes filles se laissent emporter…

    Et si je peux me permettre, un livre un peu passé inaperçu : Jumelles de Saskia Sarginson,un premier roman, un brin torturé, mais bien mené!

    Et bravo pour LE  LIVRE, le tien, même si je ne suis pas sûre d'être assez calée avec les aiguilles pour mener à bien un tel chantier dans sa totalité.( ET OUI, je dis bien chantier!)

  45. Acr0 dit :

    Oh je ne savais pas qu'il y avait ce salon du polar :( j'ai lu "Roman d'horreur" d'Arthur Ténor, j'ai bien aimé l'originalité de l'intrigue :) qu'ils sont beaux tes poussins !

  46. Je viens de recevoir ton livre : extra !!!! Moi qui suit toute rouillée du tricot depuis la naissance de la petite dernière, je vais m'y remettre avec plaisir ! Bravo !

  47. AxelleC dit :

    Ça a eu l’air d’être un chouette après-midi !

  48. Fanny dit :

    Oh ! La sixième !!! J'y pensais cette semaine justement et me demandais si j'arriverais à retrouver ce livre sans me souvenir de l'auteur… ben merci la Poule, tu lis dans mes pensées !!!

  49. Pititereine dit :

    Rien a voir avec ce que je viens de lire! Il va falloir que je regarde ta liste de plus près ;)

     

    je viens de finir un genre plutôt sympa, qui me change un peu, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. Et À Mélie, sans mélo. De la même auteure. Pour finir l'été, c'était pas mal ces petites histoires.

     

  50. Notrunivers dit :

    Beau-papa et belle-maman habitent Mirepoix, et j’adore! Tu viens de me rejouer ma madeleine de Proust, merci!
    Un livre top dans la même collection, du même auteur et avec le même esprit que La sixième, en mieux encore je trouve, c’est Lettres d’amour de 0 à 10. Nos 6ème se regalent chaque fois.

  51. brigitte/sarlat dit :

    salut j'ai decouvert ton site ya pas longtemps mais j'adore.

    sutout les tutos pour mes filles ( bien plus grandes 29 et 27 ans qui volent loin du nid!!!)

    en ce moment g 1 faible pour les polars nordiques: johan theorin, j.a.olsen et les filles com c.lackberg.

     

  52. Déptidoi dit :

    et "terminal, tout le monde descend" , il est génial aussi comme bouquin de Morgenstern!

  53. Camilleb dit :

    J'adore ce genre de manifestation et quel plaisir de trouver encore des libraires qui arrivent à nous conseiller de bons livres… Je note pour mon prochain roman le confident. Bonne lecture la poule ;-)

  54. Nelly dit :

    J'savais même pas qu'il y avait des trucs sympas a Mirepoix ! Dommage, j'irais l'année prochaine ;-P

    Je te dit pas bonne lecture, tu sais qui es l'assassin hihi ! 

  55. Ratatouille dit :

    Hello Aurélie,
    Voilà, cet aprem j'ai terminé "Le Confident" !
    Yess, très efficace et machiavélique, super ! Il y a longtemps que je n'avais pas avalé un livre si rapidement et en le dévorant dans le lit jusqu'à plus d'heures !
    Heureusement que cela se termine … bien malgré tout !
    Merci pour tes conseils de livres, je vais attaquer "Un avion sans elle".
    Oui, je laisse de côté la fin de "Une Vie" de Simone Weil, un super livre quand même sur l'histoire de cette grande Dame et de la "Révolution" des Femmes au début des années 70, just' mon époque post' DE et début de Vie de Femme, avec le souvenir de ces personnes qui se sont battues pour nous. dans le livre, on vit tout ça du dedans du gouvernement et c'est passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>